Aide pour choisir une distribution Linux

Je vais ajouter une conclusion non ?

Pour les gens dont tu parles qui sont assez en nombre en ce moment …

Il faudrait ajouter la distrib Ubuntu, elle est très à la mode en ce moment. Et, pour l’avoir essayé, plutôt simple à installer (pas de configuration de X à faire…).

Euh la configuration de X sous Ubuntu. J’ai due la faire a la main X ne demarré pas. Je sais j’ai une radeon 9700 mobility xfree 4.3 ne la reconnai ps, mais un vesa c’est ps dure.( confondé carte graphique avec le chipset de la carte mère). Et c’est la seule distribution qui m’as fait ca, j’ai eu le temps de toutes les tester sur mon nouveau pc( Ubuntu, Suse 9.1, mandrake 10, mandrake 10.1 community, mandrake 10.1 64bits RC1, Knoppix, Kanotix(bug dans l’installateur), debian, gentoo (pas réussi a l’installer et ps assez de temps pour le faire). Pour l’instant je reste sur mon duron 700 car avec la gentoo(stage1) y pluvérise ma mandrake sur mon athlon 64 looooooooooool.

J’ai pas dit quelle convenait à tout le monde, mais elle a le mérite d’exister et de bien marcher sur certaines config (je ne l’ai essayé qu’avec des nvidia, je vais voir avec une radeon pour voir)

MAJ :

Ubuntu
GeexboX
Lien avec liste de LiveCd
Maj des version FC3 , Gentoo 2004.3 , Mdk 10.1 …

http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=17191&cat=10&cache=&sondage=0&owntopic=1&p=1&trash=0&subcat=

Je recréer un post parce que j’avais plus assez de place ds le post

Bon je vais essayer d’installer mon puta*n de modem sur un fedora core 2…

Mais sur mon pc client client faut il, j’ai l’impression que FC n’est pas genial. Je souheterais ne pas trop me prendre avec le multimedia sous linux.

Est ce qu’une sid (ou sarge) es chiant au niveau multimedia ? ou faut il que j’installe une mandrake ou un windows2k (euhhh) …

weed002 : une MDK 10.1 off est très bien niveau multimédia ;).

je sais puique c’est ce que j’ai utilisé il y a quelques temps.

je voulais juste voire autre chose …
enfin bon ce qui est bien c’est que les fichiers de conf ressemble un peu à ceux de la fedora/red hat :slight_smile:

Ubuntu Linux, c’est bien ou pas au niveau multimedia

ou faut il vraiment que je reste sous mandrake ? :wink:

j’ai en fait pas envie pour l’instant de trop me prends la tete avec les mp3, font et compagnie… Je prefere regarder ce qu’il en est avec nis/opladap, webmin et compagnie …

Bonjour,

Depuis le temps que j’en parle, je veux passer à linux, pas débutant en informatique, mais totalement sous nux je pense prendre mandrake ainsi que ce cher topic me l’indique.

En revanche la machine de test sera un athlon 600 avec 256 de ram : est-ce suffisant ?

Merci par avance !

Pas de souci avec 256Mo :wink: (pour le CPU également).

Ensuite, prévoie 10Go pour être à l’aise (tu peux bien sûr installer la distribution sur moins d’espace disque).

NB : coche gcc et kernel-source dans la liste des paquets proposés à l’installation (en plus du choix de base).

édit : j’oubliais, il faut bien lire la FAQ avant toute manip ;).

Vouais naturellement :slight_smile: je vais m’y atteler avant de toucher quoi que ce soit, et puis faut déjà télécharger la distrib de toute manière ^^

merci bien :slight_smile:

Tu peux essayer une distrib liveCD (genre Knoppix, Gnoppix, Kaella…) avant de te lancer, comme ça, tu as déjà un aperçu.

Startide --> +1 pour Mandrake , vite fait je dirais francais, facile, et une grosse aide dispo derrière :slight_smile: ( + Cooker qui est sympa quand t’es plus avancé)

+50000 pour le live cd (j ai tourné 6 mois uniquement avec une knoppix sur le dur avant de migrer a une sarge :stuck_out_tongue: )

Dans le but de coder un bureau personnalisé, je me suis mit en quête d’une distrib linux. J’avais déjà un peu d’experience sous Fedora Core première du nom, donc je me suis naturellement tourné vers Fedora Core 3. Installation sans accrocs, et aucun problème pour la connection internet (si ce n’est la demi heure qu’il m’a fallu pour trouver l’assistant :ane:).
Cependant la fréquence d’affichage est de 60 hz, alors qu’elle est indiquée à 85 hz dans la configuration. Etant donné qu’une frequence aussi basse me donne mal à la tête en moins d’un quart d’heure, j’ai cherché à résoude ça en priorité. Après avoir essayé plusieurs choix d’écrans, et édité à la main les fichiers de configuration, rien à faire : toujours en 60 hz. En desespoir de cause, je tente d’installer les drivers nvidia. Redemarrage sous la console, lancement de l’installation, l’installation des drivers me previent que ça risque de ne pas marcher si je ne met pas le noyau 2.6.11 (j’avais le 2.6.9). Avec un vague espoir j’essaie quand même, bingo ça ne marche pas. Etant donné que ma dernière compilation de noyau en date s’était soldée par un demi-echec (ca bootait mais avec aucune des options demandées), je laisse tomber. J’essaie quand même à tout hasard d’installer FluxBox, aucun problème au ./configure, mais erreur à la compilation. Un poil excedé, je décide de virer Fedora et de télécharger Mandrake 10.1.

Première installation, j’oublie de parametrer un compte utilisateur, et je me retrouve devant un écran de login, l’air un peu bête :whistle: (et le login en root ne marchait pas). N’ayant pas envie de me casser les pieds, je relance l’installation, et ça marche cette fois sans problèmes.
Je décide alors d’installer Fluxbox. Chargement des sources, un coup de ./configure, un message d’erreur comme quoi il me manque les headers de X-window. Qu’à cela ne tienne, une petite recherche, je trouve les packages, je télécharge, et j’essaie d’installer. Perdu, il faut les packages xxxxx pour installer ces packages. Bon, je telecharge les packages xxxxx, perdu, il faut les packages yyyyy pour installer les xxxxx. Ca va, j’avais ma journée de libre, je télécharge les packages yyyyy, et me retrouve avec un message me disant que certains packages déjà installé sous incompatible, et qu’ils vont donc être désinstallés. N’ayant pas grand chose à perdre, j’accepte. Les packages se désinstallent bien, il essaie ensuite d’installer le package yyyyy, et message d’erreur : un conflit avec un fichier déjà existant. Génial, je réalisais à ce moment là quelque chose : les distributions ne sont pas forcement inter-compatibles… Commençant à pester contre les forumers qui osent pretendrent linux plus facile d’utilisation que windows, j’efface le tout, et j’arrete les frais.

Tout ça c’était hier. Aujourd’hui, je raconte en plaisantant l’histoire à un contact msn, qui me répond toujours sur le ton de la plaisanterie “Mais c’est normal, tu n’es pas un vrai 1337, les vrais de vrais ils sont sous Debian”. Je me dis “soyons fous, voyons la chose”, et je lance le téléchargement.
L’installation, très spartiate, se déroule sans problème. Lancement, configuration de la connexion internet sans accroc (quand on a saisi le truc ça va plus vite), bonne fréquence de rafraichissement, impeccable. Je m’attaque alors au fameux Fluxbox. Et là c’est le choc : à part quelques warning, tout marche. Etonné, je m’attaque à l’installation de quelques autres programmes, notamment des ide : à chaque fois aucun problème :ouch: .

En résumé, j’ai tenté Fedora Core : très lourd et ça n’a pas marché. J’ai tenté Mandrake, réputée comme la distrib la plus facile d’accès : moins lourd et ça n’a pas marché. Enfin j’essaie Debian, qu’on dit pour utilisateurs experimentés, et ça marche en plus d’être plus leger…

Si j’avais su, j’aurais commencé de suite par là :stuck_out_tongue:

Quel est l’interet de compiler fluxbox sous fedora et mandrake, il existe des binaires.
cela dit debian est un tres bon choix :wink:

Bah, c’est toujours pareil, on ne lis pas trop les manuels/FAQ, on veut faire son l33t tout ça quoi :/.

sous debian aussi y a des binaires :smiley: (quoi ils sont antédiluviens :o que pour Xfree d’abord :p)

Z’ont rien voulu entendre sous Fedora, et je n’ai pas trouvé de binaires pour Mandrake :slight_smile: