Aide pour choisir une distribution Linux

non, tu prend la seconde qui est le LiveCD, l’autre, ce sont des paquetages pre-compiler.

D’ailleurs tu n’a même pas besoins des CD puisque tu compte le faire depuis Mandrake, il te faudra juste le stage necessaie (stage?-x86-2004.1.tar.bz2(? = 1, 2 ou 3 squivant le stade de precompilation de la base, le 1 a juste le strict necessaire pour compiler entierement la base, le 2, c’est un 1 configurer avec le bootstrap effectuer et le 3, c’est la base déjà entierement compiler et configurer)).
L’installation de Gentoo se fait depuis un chroot
càd depuis une autre distribution (ou un livecd) sans installeur automatique en suivant la doc sur http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml#doc_chap2

Ok, bon, de toute façon j’ai déjà l’iso.

Tu tournes sur quelle distrib actuellement ?

sinon il existe aussi un live CD minimal, qui contrairement à l’universal, ne contient pas de packages mais juste le necessaire pour demarrer :wink:

Oui, je sais, mais ça c’est le truc pour se casser encore beaucoup plus la tête. :smiley:

Je me remet à Linux, donc je vais y aller en douceur, quand je serais bien dans le pas, je ferais une instale la plus optimisée possible.

C’est beaucoup plus facile en chrootant depuis ta Mandrake :

-tu peux demander de l’aide :stuck_out_tongue: consulter les man , ecouter la musique ,chatter ,naviguer … pendant l’installation :slight_smile:

-t’aurai pas besoin de configurer ta connection du liveCD ( difficile de le faire avec un modem usb (y’a des explications sur gentoo.org)

-ton systeme sera a jour :slight_smile:

  • J’ai 2 PC pour ça

  • Ouais, ça peut être un soucis ça, j’ai tout en ethernet, mais le PC linux sera en principe en wifi. Bon, au pire je peux tirer un ethernet le temps de l’instal.

Mais il m’avait semblé que c’était plus compliqué. Je vais m’intéresser de plus près à cette méthode. :wink:

Gentoo.
Que j’ai justement faite sur une partoche de 2Go pour la testée pis quand c’etait OK, je l’ai déplacée sur la partoche de 30Go de ma Debian qui a servit pour la Gentoo :fou:

Donc Gentoo même mieux que Debian pour un connaisseur comme toi ?

j’aime autant les deux, j’utilise Gentoo sur mon desktop SMP parce que comme ça je peux un peu plus optimiser pour ma machine particulière et j’ai ce qu’il faut sous la capot pour compiler pepere et profiter de sa grande logitheque. :slight_smile:
Mais j’utilise toujours Debian en ce moment pour mon serveur et je n’hesiterait pas a l’installée a nouveau sur des dektops.
Ceci dit je ne sait pas si ça va durer dans l’avenir, Debian devenant de plus en plus chiante avec les licences…
Selon eux la GNU FDL (licence GNU pour la doc libre) n’est pas assez libre…

ouais mais bon, c’est pas pour autant qu’ils ne la fournissent pas la doc.

La Gentoo, je l’essayerais le jour ou je serais assez riche pour m’acheter un bi-G5 ou un bi-Opteron :smiley:

Dumbledore : il la fourniront pour la prochaine woody, mais pas pour les suivantes.

La prochaine ne s’appellera pas Woody, le nom est déjà pris.

A mon avis, ils fourniront quand même la doc mais en la plaçant dans “non-free”. Ils fournissent déjà bien le plugin flash…

en tout cas,c’est toujours dans SID.

PS : finalement, je me suis décidé, j’suis en train d’installer Gentoo sur mon serveur (duron 750 avec 512Mo de RAM :D). J’espère que ça va marcher, j’en suis encore au stage 1

Elle passera sur mon portable si je n’ai aucun problème important après 2 mois de tests.

Sledge64C > apparemment ca devrait rester. (voir le jrad et message de j_c_p)

Dumbledore > une gentoo sur un serveur … J’espere que t’auras pas de probleme de securite. :confused:

c’est pas un serveur critique, je l’appelle serveur uniquement parce que c’est pas mon portable :stuck_out_tongue:
Il me sert seulement à partager ma connexion internet, à tester des distrib, et à héberger mon site web quand il est en état de marche :D.

Val1472 : Gentoo à une option sécurité beaucoup plus puissante que Debian. Il manque plus que des paquets binaires et un canal GLSA qui est en développement.

Sinon RHEL payant… Vous êtes sur que c’est pas le support qui l’est ?

dites, ça met combien de temps à faire une gentoo ? pke depuis mon post précédent, je viens seulement de commencer la compilation du stage 2 (j’ai tout fait de zéro) et ma mère me stress car elle veut regarder ses mails :stuck_out_tongue:

ThE_TemPLaR > ? les paquets sont vachement plus récents que dans woody … Donc c’est a priori moins sécurisé, non ?

Dumbledore > 2 jours en gros … Avec ton proc … Disons … 3 jours au pire :confused:

Dans Woody, les paquets datent d’il y a 2/3 ans… Et à mon avis, les développeurs doivent en avoir marre de regarder toujours les mêmes programmes. De toute façon, qui utilise encore Woody actuellement ? Mis à part les admin réseau sur leurs serveurs, à mon avis, pas grand monde.

Dumbledore > Moi. :slight_smile: Je vois pas pourquoi je changerai de logiciel si ils font ce que je veux. :??: