Je suis étudiant en terminale S et l’année prochaine je vais entrer dans une école d’ingénieur pour me diriger vers des études en ingénieur informatique. Et je vais devoir acquérir un ordinateur portable. Seulement je ne me suis jamais réelement intéressé aux portables, et je viens de visiter quelques sites pour me renseigner sur les caractéristiques de ceux-ci mais je suis un peu perdu :??: . Ce n’est pas du tout la même chose que pour les ordinateurs de bureau. Si quelqu’un pouvait me donner des conseils ça m’aiderait beaucoup, je recherche un ordinateur qui soit assez puissant pour un portable au minimum 1.5 Gh mais 3Gh seraient mieux adaptés, et même si cet ordinateur à comme premier objectif de servir d’ordinateur de travail je suis aussi un joueur régulier :bounce: , donc j’aimerais avoir un PC qui tienne le choc et donc ne pas me retrouver avec une carte graphique 64 Mo qui est totalement incapable de suivre les derniers jeux. Et enfin au niveau tarifs que ça n’exède pas les 1500.
Je me suis renseigné sur des sites classiques comme la FNAC, j’ai aussi recherché sur des sites de discount mais je n’ai pas trouvé de réeles informations pour me documenter . Donc si vous pouviez m’éclairer en me disant par exemple au niveau carte graphique ce qui serait le mieux adapté ou si vous connaissez des ordinateurs portables qui pourraient correspondre à mes besoins je vous serais reconnaissant de m’en faire part.
:jap: Merci d’avance à ceux qui m’éclaireront.
Déjà lit, la FAQ. Enfin, pour ton budget tu as moyen de trouver de très bonnes machines déjà. Regarde Asus M6 ou encore Inspiron 6000 regarde aussi chez IBM : ils ont de tarifs étudiants.
Enfin, ne te fie pas forcément aux GHz, comme tu pourras le lire dans la FAQ, plus il y en a… et bien ce n’est pas forcément mieux ! A si, des points importants pour un étudiant (je sais de quoi je parle) : l’autonomie : elle doit être importante et le wifi : impérativement présent et de préférence en norme g (bien qu’aujourd’hui se soit quasiment standard). Enfin, si tu dois le déplacer beaucoup, attention à l’encombrement et au poids
A la vue de la faq il semble que dans les processeurs ils aient tous leurs petits (ou gros) défauts. Mais entre le Athlon XP M et le Pentium M (sous la forme centrino) quel est le mieux à ton avis?
Autre petite question en carte graphique c’est les Radeon les mieux? Si c’est le cas est ce que tu sais quelle est la meilleure point de vue rapport quaité/prix.
Tu sembles dire que le Wi-Fi est très important, est ce que tu peux m’expliquer?
Où est ce que sont indiquées les offres étudiants d’IBM? Parce que sur le site officiel je ne trouve pas d’explications explicites sur ces offres étudiant.
Au passage est ce que quelqu’un connait l’adresse du site où il y a l’offre du gouvernement pour avoir des ordinateurs à des tarifs avantageux?
Pour l’offre du gouvernement :
http://delegation.internet.gouv.fr/mipe/
Sur le site d’IBM tu as une rubrique dédiée :
http://www-1.ibm.com/gold/portal/servlet/gold/secteurpublic/Content?contentURL=/gold/portal/html/fr_FR/111257.html&conid=111257&page=Welcome
Le wifi est important car aujourd’hui quasiment toutes les grandes écoles ont des hotspot wifi pour se connecter à leur réseau et internet.
Pour les cartes graphiques, la plus puissante est la Geforce 6800. Cependant des cartes comme les ATI X600 ou GF 6600 sont répandues et nettement moins chère pour des performances pas si éloignées…
Enfin, je préfère les Pentium M (même si ma config utilise un AthlonXP-M dont je suis très content !).
Merci pour toutes ces informations qui me sont très utiles.
J’hésite actuellement sur 3 ordinateurs qui me semblent adaptés à mon usage. Mais je ne sais pas lequel serait le mieux. Pourrais tu m’aider à choisir?
http://bd.educnet.education.fr/mipe/recherche.php?id=21
http://bd.educnet.education.fr/mipe/recherche.php?id=27
Et celui ci le Hewlett Packard Pavilion zd8147EA à 1449 :
Description…
- Microsoft® Windows® XP Edition Familiale.
- Processeur Intel® Pentium® 4 630 Technologie Intel® SpeedStep®.
- 512Mo DDR2 400 MHz (2x256Mo).
- 80Go Disque dur EIDE, ATA 100 4200 tours/min.
- Ecran large haute définition WXGA+ 17" BrightView.
- Carte graphique ATI MOBILITY RADEON X600.
- 128 Mo de mémoire vidéo dédiée.
- Interface IEEE 1394.
- Graveur DVD dual-format (+/-R +/-RW) avec support double couche.
- WLAN 802.11b/g 54g avec support 125HSM / SpeedBooster.
- Lecteur de supports numériques (6 en 1) (xD, SD,Smart Media, Memory Stick, Memory Stick Pro,MultiMedia card).
Données techniques…
Système d’exploitation :
- Microsoft® Windows® XP Edition Familiale.
Processeur : - Processeur Intel® Pentium® 4 630.
- Technologie Intel® SpeedStep®, 3,0GHz, 2 Mo de mémoire cache de niveau 2, Fréquence de bus 800 MHz.
Mémoire : - 512Mo DDR2 400 MHz (2x256Mo).
- Supporte jusqu’ à 2 Go de mémoire DDR2.
Stockage : - 80Go Disque dur EIDE, ATA 100 4200 tours/min.
- Graveur DVD dual-format (+/-R +/-RW) avec support double couche.
- Lecteur de supports numériques (6 en 1) (xD, SD, Smart Media, Memory Stick, Memory Stick Pro, MultiMedia card).
Communication : - Modem 56K haute vitesse.
- LAN Ethernet 10/100 intégré
- WLAN 802.11b/g 54g avec support 125HSM / SpeedBooster.
- Un logement de carte PC de type I ou II. Un logement ExpressCard/54 compatible CardBus.
Affichage : - Ecran large haute définition WXGA+ 17" BrightView.
- Résolution: 1440x900.
Vidéo : - Carte graphique ATI MOBILITY RADEON X600.
- 128 Mo de mémoire vidéo dédiée.
- PCI Express®.
Son : - Son compatible 3D Sound Blaster Pro 16 bits intégré.
- Haut-parleurs Harman/Kardon®.
Clavier : - Clavier de bureau pleine taille (avec pavé numérique séparé).
- Pavé tactile avec bouton marche/arrêt et zone de défilement haut/bas, boutons de réglage du volume et bouton silence, 2 boutons de lancement rapide, 1 bouton d’activation/de désactivation de la connexion sans fil.
Ports : - 1 port VGA.
- 4 ports USB 2.0.
- 1 port IEEE-1394.
- 1 connecteur modem RJ-11.
- 1 connecteur Ethernet RJ45.
- Sortie TV S-vidéo.
- Port infrarouge pour la télécommande mobile HP.
- 1 port de sortie casque, 1 port d’entrée microphone.
- Connecteur de câble.
Alimentation : - Alimentation Adaptateur CA 180 W.
- Batterie Li-Ion (Lithium-Ion) 12 cellules.
Logiciels : - Microsoft® Works Suite 2005: Microsoft® Word 2002.
- Microsoft® Works 8.0.
- Microsoft® AutoRoute 2005.
- Microsoft® Encarta® Encyclopedie 2005.
- Microsoft® Money Standard 2005.
- Microsoft® Picture It!® Photo Premium 10.
- Microsoft® Internet Explorer 6.0.
- Microsoft® Outlook® Express.
- Adobe® Reader 6.0.
- InterVideo WinDVD.
- InterVideo WinDVD Creator.
- Sonic RecordNow.
- HP Image Zone.
- Microsoft® Windows® Media Player 9.
- Apple iTunes.
Internet & Services en Ligne : - Connexion facile à Internet avec les principaux fournisseurs d’accès.
Service & Assistance : - Symantec Norton AntiVirus 2005 (mise à jour LiveUpdate : 60 jours).
- Aide et support pour PC portable.
Dimensions et poids : - Non emballé: 398 x 288 x 42 (face arrière : 47 mm max.).
- Emballé: 465 x 190 x 365 mm.
- Non emballé: 4,22 kg.
- Emballé: 7 kg.
Garantie : 1 an, reprise et retour, pièces et main d’oeuvre.
++
L’Asus M6 assurement. Il s’agit d’un des best-seller de chez Asus. Certes, le Xbook est pas mal, mais je préfère le M6 (finition meilleure, perf. meilleures en 3D, et poids plus faible…). HP, oublie-le P4=chauffe et grosse conso.
Par rapport à celui-ci :http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1663360&OrderInSession=1&Mn=2&NID=3461442&SID=d4a6dd3f-aab6-c7aa-07bb-9f9f40581700&TTL=190520052243&Origin=FnacFR&Ra=-50&To=0&Nu=1&UID=0df539a35-13d8-98e0-f4d6-184365742b48&Fr=2 le M6 tu le trouves mieux ou moins bien?
++
C’est vrai que l’Extensa 4002 à fait beaucou p aprler de lui ces derniers temps (regarde les sujets récents du forum…) car, il faut bien l’avouer, c’est une bombe vendue à très petit prix. Face à cela le M6 n’est pas au même niveau question performance. Maintenant, même si Acer a énormément progressé ces derniers temps, ce n’est pas encore le niveau d’un Dell ou Asus. En fait, le seul défaut de cette machine, c’est la SAV d’Acer (en cas de pépin : c’est rare mais parfois ça arrive… et pas qu’aux autres ) qui n’a pas très bonne réputation. Sinon, la machine semble vraiment bien née. Et à la rigueur, pour le budget du M6, tu peux prendre l’Acer avec une extension de garantie (voire même assurance : cela peut être pratique si tu l’emmènes souvent).