Aide pour choisir un nas (demande complexe)

bonjour,

voilà, d’ici début 2010, j’aimerais m’acheter un nas, seulement voilà, j’ai beaucoup de demande/contraintes, je pense donc que ce post n’est pas pour des novices.

les marques bâtardes sont à éviter…

coté réseau :

  • je possède 2 pc fixe, et 2 pc portable en wifi
  • actuellement j’ai une freebox en routeur+wifi

afin de profiter d’un réseau 1gb, je pensais faire un branchement du style:
en 2nd choix

  • freebox + routeur + wifi > switch gigabit >> pc + nas branché sur switch
    en 1er choix, j’aimerais trouver un nas qui fait routeur + wifi + firewall + … pour pouvoir bloquer certains sites, accès (je pense aux filtres msn qui existent qui permettent de bloquer des contacts ou d’espionner conversations) et donc avoir ce branchement:
  • freebox> nas + wifi+routeur > switch gb > PC…

coté technique:

  • je voudrais eviter une bouse, Windows ou Linux peut importe, je suis nul en Linux, mais si il existe de bon tuto/groupes/forum sur le net, ca m’ira.
  • entre 3 et 5 dd pour un raid 5 ou idem raid 5 mais avec 2 disques de parité, pour le moment, je compte pas mettre plus d’1 TO par dd, voir 2
  • au moins un port usb pour mettre sur le réseau le contenu d’une clef ou dd usb.

coté utilisation:

  • des droits sur les répertoires de partages (pas forcement lié aux comptes Windows) sur les répertoires, ou la taille disponible en écriture par compte
  • accès au nas via disque dur réseau mappable (présence dans le poste de travail) pour un accès facile pour les noob de la famille
  • accès ftp interne et externe (de mon boulot ou chez un pote)
  • une interface web (ca ira si c’est en anglais), mais modulable, je veux pouvoir installer un logiciel qui sera accessible via l’interface
  • possibilité de faire du newsgroup, bitorrent, dl classique (genre en collant une url) + megaupload ou autre si ca existe ?
  • possibilité de faire fonctionner des webcams (type surveillance) pas trop honereuses
  • serveur multimedia pour ps3, …
  • serveur multimedia pour freebox (je ne me souviens plus le terme exact)

le tout ne doit pas dépasser 1500 euro, dd compris (entre 1 et 2TO par disque).

j’attends vos remarques, ce qui est possible, ce qui existe/n’existe pas, et forcement, les références de nas qui existe.
Merci d’avance.
Edité le 06/11/2009 à 16:41

la freebox utilise de l’“upnp av”

concernant le serveur donc tu me parle, j’ai peur qu’il depasse mon prix plafond …

quel NAS est le plus proche de ma demande (sans depasser le prix demandé) ?

merci d’avance

vu le contenu des liens, j’ai parler avant de lire (dsl :p), les prix sont effectivement largement suffisants, et effectivement, je pourrais même m’acehter d’autres disques de 2TO …

je suis en pleine lecture du test pour le moment, je trouve ca pas mal du tout (à prioris il existe des team effectuant des MOD, voir au pire une installation classique avec un controle à distance).

au final il s’agit d’un pc lite avec un windows serveur lite, n’ayant jamais eu de de vrai serveur, je ne suis pas capable de me projeter dans l’avenir avec ce type de materiel:

  • tenu de route dans le temps (un windows classique s’essoufle avec le temps)
  • bruit
  • conso

je pense que tu a résolu (plus rapidement que je ne le pensais) mon pb je vais le passer à resolu.

CEPENDANT, étant tétu, j’aimerais quand même connaitre un NAS qui se rapprocherais le plus à mes demandes :stuck_out_tongue:

ca tombe bien, je ne veux pas de domain et d’activedirectory (obliger les gens venant avec un portable à changer leur domaine (si j’oublie de le leur changer en partant, ca sera la cata)

malgré mes aprioris sur le acer, le tranquil pc est finalement pire (un coté pro sur une machine “bricolée”, le acer est le plus proche… mais c’est pas encore ca

j’aurais une partie du weekend pour chercher d’autres machines ^^ (hp par exemple, même si j’aime pas trop leurs pc domestiques…)

tjr en attente d’un nas proche de ma demande, je te remercie en tout cas pour tout tes conseils et ta rapidité à me répondre :slight_smile:

je me permet de reupper car tu a l’air callé sur le sujet.

d’après ce que tu m’a dit, je peux installer n’importe quelle appli windows sur un whs, pourrait tu me le confirmer ?

L’acer est la boite whs la plus interessante à mes yeux, j’ai seulement qq petits pb:

  • pas de wifi pour en faire un point d’accès
  • pas de 2nd port ethernet

problème : qu’un seul port PCI Xpress …
par contre j’aime beaucoup le bouton qui recupere tout les fichiers d’une clef usb et les copies proprement dans des repertoires :stuck_out_tongue:

si j’ai pas de 2nd port ethernet, je peux pas en faire une sorte de proxy, si j’ai pas de wifi, toutes les connexion wifi passeront à travers …
tu aurai une idée pour me trouver une unité faite pour whs (je voudrais eviter une machine normal, trop de conso, trop de bruit,…) (un GRAND comparatif, ou simplement une idée pour se monter une machine du même type pour un prix interessant.

question aussi, j’ai lu un peu de tt sur le net (normal :p), qu’en ai t’il du suivi de whs par microsoft ? j’ai lu des histoires de failles/bug faisant planter les pc client ou simplement que microsoft voulais sotir autre chose que whs car jugé trop jeune/bugué. => ton avis? ^^
Edité le 06/11/2009 à 22:46

si j’enleve le dhcp de la freebox (donc le mode routeur), il n’acceptera plus d’activer le wifi … (vu que je peux ajouter qu’une seule carte ca sera surement du wifi donc :), à condition que whs puisse faire borne wifi )

par contre, tu me dit que si je met ma freebox en simple accès internet, et que mon serveur whs en mode dhcp, tout les paquets vont forcement passer par le serveur, et que je pourrais donc filtrer le web ?

bon finalement je confirme, je peux mettre ma freebox en routeur et desactiver le dhcp.

donc tu me confirme que si je met un serveur dhcp sur whs, tout les paquets vont transiter sur le serveur dhcp avant d’aller sur la toile?
et quid des pc qui auront un ip en dur ?

2 petites questions un poil plus pointu

  • tu sais quand sortira whs2010 (j’en ai entendu parler sur un forum)
  • tu saurais ou trouver le acer? impossible de le trouver en vente (en france), même sur le net

je me répond:
www.toutwindows.com…

pas de date, juste 2010, par contre j’attendrais surement whs 2010 (vail) qui contiendra le media center et sera compatibles machines seven (vail sera basé sur le code seven)

va encore falloir attendre :frowning:
Edité le 08/11/2009 à 15:17

je recapitule:

pcs wifi <> freebox+wifi en mode routeur (100mb) <> switch gigabit <> Pc ethernet en dhcp auto <> whs avec server dns + serveur dhcp (qui va configurer les postes pour checker les dns sur la machine whs)

le serveur dns ne risque t’il pas de bouffer les ressources de la machine whs ? surtout si j’utilise le media center + stockage reseau ???