Aide pour ameliorer mon pc

Bonjour tous le monde,

J’ai un ami qui va me donner son ancien processeur et son ancienne carte graphique.
Je voudrais savoir quelle carte mere prendre pour que ça soit compatible avec le proc et mes disques dures qui sont en S-ATA. (Une bonne mais pas trop chère je ne veux pas mettre plus de 80€).

processeur : Intel Pentium 4 530 (3.0 GHz) Socket 775 0.09 micron FSB800

Je vous remercie d’avance.

Salut,

La carte graphique est en PCI-E ou AGP?

Si c’est du PCI-E ca fera l’affaire

ok merci en effet la carte graphique est en pci-e, mais est ce que tu aurais quelque chose de moins chère (car c’est 80 € maxi mais j’aimerais mettre moins que 80€) si possible j’aimerais avoir un évantaille de choix avant de prendre ma decision.
Aussi je voudrais savoir comment on fait pour choisir l’alim car j’ai une 420W et je me demande si ça ira?

merci d’avance.
Edité le 21/10/2008 à 18:32

Tout dépend à la fois de l’alim et de la carte graphique.

Si ton alim est une “noname” genre un Lc power 420 W ( au hasard :ane: ) tout dépend de la cg, mais en tout les cas c’est une alim de mauvaise qualité dans ce cas, et qui fait porter un certain risque à tes composants, en plus de ne pas pouvoir alimenter suffisament la config selon la cg. bref tout dépend à la fois de l’alim et de la carte.

Pour les cartes mères tu peux trouver moins cher sur matériel.net, en théorie c’est du socket 775 donc il te suffit de regarder dans les moins chères de ce socket … cependant réfléchis bien à ce dont tu as besoin sur la cm comme connectique et regarde les descriptifs, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise ( ou encore les cm les moins chères n’ont que 2 slots mémoires au lieu de 4 )

Ah aussi, détail qui a son importance : il faut de la mémoire, en ddr 2, meme si ca coute plus grand chose, si tu n’en as pas ce sera dur d’utiliser le pc ^^

Ps : si jamais tu dois changer d’alim tu peux compter facile 50 euros de plus : /

Ok merci, pour votre aide.
Je me demandais aussi quel northbrige choisir, et aussi quels sont les meilleurs chipset son? (car je ne veux pas m’acheter une carte son et j’aimerais avoir justement un bon son quand j’écoute de la musique)
merci d’avance

Toutes les CM embarquent généralement un chipset son correct (Realtek 5.1 dans cette fourchette de prix), quant au northbridge ce sera P35 ou P965 pour Intel, chez nVidia (que je ne connais pas), ça donnera 610i ou 630i.

Ok merci, je n’ai plus qu’a faire mon choix!! :wink:

c’est quoi la différence fondamental entre intel et nvidia ?

intel s’ occupe des processeurs et Nvidia des cartes graphique ! :paf: Mais si s’ occupe tous les deux aussi de faire des carte mère. :slight_smile:

Ok merci, une autre chose aussi, je voudrais savoir de quoi depend le format de la carte mère micro atx, atx…
Il y a tellement de choix possibles de carte mère qu’il est difficile d’en choisir une. Donc est ce qu’il serait possible de me conseiller des carte mère compatible avec ce proc et une carte grahique ati (X3000 je crois) en pci express. SVP

merci d’avance
Edité le 28/10/2008 à 22:45

Les different format de carte mere sont due a leur taille.

ATX 305 mm x 244 mm
microATX 244 mm x 244 mm
FlexATX 229 mm x 191 mm
Mini ATX 284 mm x 208 mm
Mini ITX 170 mm x 170 mm
Nano ITX 120 mm x 120 mm
BTX 325 mm x 267 mm
microBTX 264 mm x 267 mm
picoBTX 203 mm x 267 mm

Pour le format de la carte mère ça va surtout dépendre de ton boitier en fait, ils ne sont pas compatibles avec tous les formats :neutre: (pour un PC de bureau normalement c’est de l’ATX même si beaucoup accepte le micro ATX, mais les CM micro ATX sont plus petites et possèdent moins de connecteurs d’extension et sont en général destinées aux mini PC et aux PC de salon)
Edité le 29/10/2008 à 11:37

merci pour ces éclaircissements!!!
le mieux pour un pc de bureau c’est le format atx.
J’ai vu quelques cartes mères interessantes et dans mon budget mais j’aimerais avoir votre avis la dessus :

Asus P5QL-Pro

Asus P5ND2-SE

Asus P5K EPU

si vous avez d’autres cartes mères a me proposer, n’hésiter pas!!!

merci d’avance