Aide pour AMD X2 3800+ - Pas moyen de dépasser les 20% d'o/c ?

Bonjour à tous :hello: ,
J’ai un AMD X2 3800+ que j’ai réussi à monter à 2.35Ghz en désynchronisant la mémoire à 133Mhz, en mettant le HT à 4 et en montant le FSB à 235. J’ai bien désynchronisé les PCI et PCI-E. Je n’arrive pas à être stable à 2,4Ghz. Et ce n’est pas mieux en mettant la mémoire à 100Mhz ou en mettant le HT à 3. J’ai donc essayé de monter le voltage, en passant de 1,3v à 1,5. Pourtant, aucune différence, d’ailleurs, CPU Z confirme que le CPU reste alimenté à 1,3v. Bref, y’a t il quelque chose que j’ai loupé dans l’overclock ? :’(
Merci

c’est quoi ta config complete ?
mobo
ram
alim
etc

Donc pour mon CPU, c’est un amd athlon 64 X2 3800+, socket AM2. J’ai un Asus M2N-E, 1Go de DDR2 6400 G.Skill, une alim 480W incluse dans mon boitier heden, un disque dur maxtor Sata2 de 250Go, une 7600GT o/c (cf topic ci dessous). Je tourne sous windows XP SP2.
Enfin bref, j’ai la config “advanced” proposée sur materiel.net
Merci pour votre aide ! :jap:

pourquoi tu veux absolument désynchro ta ram ? sa fréquence stock c’est combien ? et ton fsb est a combien lui ??

Ma ram tient très mal les augmentations de fréquences, sa fréquence d’origine est 400Mhz et elle ne les dépasse pas. (C’est de la ram d’entrée de gamme). Voila pourquoi je veux la désynchroniser. Et mon FSB actuel est à 235. (je peux le mettre à 240 mais il n’est pas stable dans les tests).

Ok, là je ne comprends vraiment pas.
En remettant deux secondes mon bios par défaut, je remarque la RAM tourne sans problèmes à 400Mhz et mon CPU à 2000Mhz. Normal, ce sont les fréquences d’origines.
En revanche, lorsque je met mon FSB à 235, que je met un coefficient multiplicateur de x9, que je descend la RAM à 133, que je bloque mes fréquences PCI et que je règle mon HT à x4, je boot avec une fréquence d’environ 300Mhz pour la RAM et un CPU à environ 2200Mhz. Pourtant, impossible de faire augmenter le FSB au dela de 240 !!! Je n’y comprend rien ! :neutre:
Y’aurai t il un truc que j’ai loupé ? Doit je mettre le HT à x3 ?
Aidez moi, ca me rend fou ce truc ! :riva:

déjà ne touche pas au cpu multiplier
ensuite vérifie avec super pi le HT quand tu te met en fréquence d’origine
et ensuite ne désynchro pas ta ram a 133 mais 166
et reviens nous dire ce que celà donne

Comment fait t on pour vérifier le HT avec superpi ? Peut tu détailler la procédure ?

Et sinon, je ne peux pas booter avec un FSB de 235 et la mémoire à 667Mhz, par contre à 533Mhz oui et c’est stable. Ce qui est bizarre, c’est que en choisisant 667Mhz avec un FSB de 235, je ne dépasse pas les 400Mhz d’origine de mes barrettes…

eee dsl vérifie le HT avec cpu-z

sinon y’a plein de chose que tu dis qui sont incohérente
ce que je te conseil de faire
c’est d’y aller vraimentr molo
et regarde a chaque fois les fréquences avec cpu-z du fsb pour vérifier et de la mémoire

au début ne désynchro pas
fait des test pour vérifier la stabilité
et quand tu n’est plus stable ( bah ouai faut rester sur c’est deux jambes dsl blagues a deux franc six sous ) tu désynchro mais pas avant et ainsi de suite

Mon HT avec CPU-Z est à 940 pour le moment.

Je vais donc resynchroniser ma ram et te dire jusqu’ou je peux aller. Je te tiens au courant.

Bon, j’ai bien l’impression que mon CPU est limité à 2400HGhz. J’ai fait divers tests, notament en remettant mon bios à défaut : ma Ram tient jusqu’a 410Mhz, ma mobo tient à peine plus de 1000Mhz, mais mon pauvre proco ne dépasse pas les 2400.
J’ai bien essayé d’augmenter le voltage dans le bios (en mettant 1.5v). Déja CpU-Z m’indiquait un voltage de seulement 1.4v (ce qui est déja une augmentation par rapport au 1.3v normaux). Mais aucune différence : le CPU ne tient pas les 2500Mhz.

J’ai encore quelques questions :
Y’a t il un moyen d’augmenter de façon certaine le voltage, notament via un logiciel ?
2400Mhz, vous pensez que c’est honnête ? Ou bien je suis tombé sur cpu pourri ou deffectueux ?

CA Y EST ! Je pense avoir enfin trouvé le problème dans mon overclocking. Après avoir fait plein de test, il ressort une chose : mon FSB ne veux tout simplement pas dépasser les 250Mhz, et ceci, quelques soit les autres paramètres (coefficient multiplicateur, fréquence de la ram, HT, volts…)[b]

Donc ma question est désormais très simple : comment faire pour dépasser ce FSB bloqué à 250Mhz ? [/b]

seule chose possible pour ça
met a jour ton bios

alim heden = noname tu devrait la changer pour une de qualité qui tient la route car tu n’a surement pas 480 watts reel

Bon, je compte m’y remettre un peu plus tard, pour l’instant, l’essentiel est que mon PC est stable pour la lan de ce soir. J’aurai l’air malin d’avoir cramé pour PC pour quelques Mhz de gagné ! Je prefère me réserver ces joies pour un peu plus tard.
Néanmoins merci pour votre aide, je suivrai vos conseils (alim et mise à jour du bios) et je vous tiendrai au courant.