Aide pour achat nas 8hdd+

Bonjour à tous,

je souhaiterai faire l’acquisition pour une Association d’un NAS mais voilà il y énormément de modèles/marques et j’ai pas mal de difficultés pour le choix, mon fournisseur me propose QNAP et Synology mais là encore beaucoup de choix
Voici les critères pour que vous puissiez m’aider:

  • 8 disques et +
  • rackable
  • sécurité des données (pas de pertes de données)
  • possibilité de crypter les données si vol de disques
  • Acces FTP
  • Gestion Lun/Scsi
  • hébergement de VM (VmWare)
  • Réseau 10 Gb
  • Backup en live sur un autre (plus petit) nas
  • Intégration avec Windows AD
  • Backup pour timemachine (nous sommes tous utilisateurs de Mac dans l’assoc)

Chez qnap j’ai remarqué le 870 qui petit bonus permettrai de faire le montage de vidéos aisément (mais bon pas un critère obligatoire)
chez syno, RS2212+/RS2212RP+ (sais pas la signification du RP)

Voilà, j’espere que vous pourrez m’aider.
Charles

Bonsoir,

le Syno, est en 2xGb hors vous demandez du 10Gb … vous êtes certains d’avoir besoin du 10Gb ?

Oui le 10gb est relativement important (pour les VM et edition vidéo)

Charles

Vous avez les infrastructures 10Gb derrière ? Switch … ?
Parce que les NAS 10Gb cela ne va plus dutout être le même prix.
Je ne connais pas le nombre de VMs que vous souhaitez faire tourner mais il doit être très important (> 50 !) pour avoir besoin du 10Gb.
Allez voir sur ce site http://www.nasexpert.fr/ vous aurez pas mal de choix et d’info.

Hello,

oui j’ai l’infrastructure derriere avec switch compatible pour 10gb et aussi port truncking.
Merci pour le lien, il y a effectivement beaucoup d’infos.

Charles

Bonjour à tous,

Voilà finalement je me suis orienté vers le QNAP 1270U-RP ( www.qnap.com… )qui est un nas/IP-SAN à destination d’entreprises.
Je vous fait une petite review au cas ou cela interesserai quelqu’un.
Ce que j’attendai du NAS était; outre les spécificités techniques (CPU, RAM, 10GbE,…) ; une facilité d’installation, configuration et d’utilisation. Et bien je ne suis pas déçu, le firmware qnap est d’une grande qualité, très simple à utiliser et à configurer. Le Nas a été installé en 10 minutes (sans compter la premiere initialisation des disques)

Au niveau esthétique, c’est vraiment à destination entreprise, le nas entièrement noir avec en frontal les diodes de status (LAN, Disques, NAS), à l’arriere une série de port USB, réseau , … avec 2 alimentations hotplug . Un look fonctionnel et discret.

Le nas est très facile à démonter, j’ai pu y ajouter de la RAM et l’extension réseau.

un petit reportage photo:

installation
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

logiciel
le mieux est de tester ici la 3.8 www.qnap.com… (apparement le QTS4 va bientot sortir)

Utilisation:
Je l’utilise pour la gestion de VM et petit bonus, edition vidéo avec un tres bon débit…

En conclusion, un NAS 10gb avec un cout assez faible (comparé à un serveur à construire sois même ou dell,…)
qui combine énormément de choses (serveur multimédia, ISCSI, serveur web, LDAP,…)

Charles
Edité le 20/05/2013 à 15:08