Aide pour achat d'un appareil photo numérique réflex

Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour acheter mon appareil photo numérique réflex.

J’aimerais un CANON ou un NIKON (est-ce une erreur?) .
Mon problème c’est que je ne sait pas le quel choisir en sachant que:

  • je veux faire des photo de danse => faible luminosité, grande distance entre moi et le sujet.
  • petit budget (environ 500-600€)

J’ai regardé un peu sur internet et j’ai vu ces modèles:
NIKON: D40x, D60
CANON: 1000D

Merci pour votre aide et bonne journée

Salut.

Dans les deux cas, ça dépend des objectifs que tu veux mettre dessus.
Le D40 est vieux, mais se trouve à pas cher.
Le D60 est plus récent, mais limite le choix d’objectifs aux motorisés, ce qui n’est pas le cas de toute la gamme Nikon.
Le 1000D est sympa, mais une construction plastique, une réactivité poussive en LiveView + auto focus.

A ta place je regarderais du coté du eos400D ou 450D, mais c’est surtout l’objectif qui va poser problème, car si tu shootes de loin en faible luminosité, tu vas avoir besoin d’un objectif qui ouvre beaucoup… Et un 70-200 F/2.8 c’est pas donné.
A la limite un 70-200 F/4 d’occasion… Mais tu shooteras souvent à 1600ISO donc à cette valeur (et plus serait mieux), y a pas beaucoup de boitiers qui font des miracles…
Je ne sais pas trop quoi dire, ton budget est un peu en désacord avec tes exigences :smiley:

J’ai un pote qui fait exactement la même chose, photos de danse en faible luminosité, voire en extérieur de nuit. Mais par contre il a du matos sympa aussi (un Canon 20D avec un objectif super lumineux, un Sigma avec ouverture fixe je crois).
Avec ton budget ça devrait le faire, mais ce ne sera pas l’idéal, l’objectif du kit est assez basique en général :confused:

Donc si j’ai bien compris (ce qui n’est pas souvent le cas :ane:) j’ai besoin d’un boitié qui va a 1600 iso avec un objectif qui ouvre beaucoup!
Donc j’ai pensé que je pourrais acheter le 400D avec un kit avec reduction de vibation et deux objectif et quand j’ai assz de sous je me rachete un nouveau objectif

Ben disons que le 70-200 F/2.8 est à 700€ chez Tamron (marque générique). Au pire faut voir si il existe d’occaz sur la bay.
Sinon, je te conseille aussi le 70-200F/4 qui existe à la fois chez Canon (assez cher) mais aussi chez Sony/Minolta (le Beercan) qui se trouve à moins de 200€ (bonne affaire), avec un sony a200 par exemple, ça pourrait être sympa (il faut mieux photographier en RAW et traiter ensuite sur l’ordi car l’electronique interne n’est pas des plus récentes, donc le 1600ISO sera limite sans traitement, mais exploitable avec traitement)
Le a200 est un assez bon boitier, avec un AF plutôt réactif pour un reflex entrée de gamme. Le seul souci c’est la gamme d’optiques d’occasion disponibles, donc il faut se tourner vers les marques génériques.
De dispo il y aura :
Tamron 17-50 2.8 (trouvable à 300€)
Sigma 24-70 2.8 (trouvable à 300€
Tamron 70-200 2.8 (
Minolta 50mm 1.7 (excellent dès F/2.2)
et d’autres objectifs fixes macro
Il va te falloir un trépied ou un monopode pour éliminer les risques de bougé.

Bonjour,
J’ai l’habitude de faire de la photo dans des conditions de lumière difficiles ( natation en piscines intérieures, danse; gymnastique rythmique et artistique). Petit à petit, j’ai développé (je crois) une certaine habitude. Comme matériel, j’en suis à un canon d20, un 70/200 2.8 non stabilisé et acheté d’occasion, et un sigma 24/70 aussi en 2.8
C’est le type de photo que tu veux faire qui m’a amené à ce type d’objectifs… Entre une ouverture à 2.8 et une à 4 en vitesse ça fait tout une différence…
La plupart des boitiers de catégorie “amateur” sont capables de faire ce genre de photo. Le problème ce sont les optiques. Une solution intéressante dans ton cas est le marché de l’occasion. Non pas sur internet mais auprès d’un gros marchand de matériel. L’évolution de la photo numérique a mis beaucoup de matériel sur le marché de l’occasion. C’est une bonne solution pour qui sait en profiter. En portant ton choix sur un produit comme Canon on Nikon, tu te donnes un maximum de chance de trouver des objectifs d’occasion compatibles.
Avant d’investir dans un objectif cher, il est aussi conseillé de le louer pour quelques jours. afin de savoir si l’on est à même d’en tirer un minimum…
Bon choix

oui c’est vrai que le marché de l’occasion est moin fourni du coté de sony qui sont relativement récent, bien que quelque optique minolta doivent etre trouvable.
perso je fait presque exclusivement de la photo de concert, ce qui veut dire faible luminosité et sujet en mouvement. qui se rapproche de ton utilisation donc. J’ai un canon 400D et je doit dire que les image mouliné en jpeg par le boitier à 1600ISO sont tres convenable (si tu compte pas faire des agrandissement imence bien sûr).
le 50mm f1.8 que j’utilise est faibuleux et sutout pas cher environ 100€, en équivalent cela fait un 80mm, est ce que c’est assé sérré pour toi? sinon la solution des télé lumineu simpose mais coute cher.

Je vais acheter le 400D avec un kir pour commencer.
Je devrai faire des économie pour un télé lumineux mais je ne suis pas pressé :wink:
Merci pour toutes vos réponse!!!

Le 400D je le déconseil en kit car le 18/55 d’origine est vraiment minable (bien qu’il dépanne) alors économise les 100€ de cet objectif pour autre chose (le 18/55 is du 450D est parcontre beaucoup mieu, mais à 200€) sinon suis les conseil de lloll plus haut. Un 28/70 sigma 2.8-4 à 170€ peu faire l’affaire ou à 300€ le 28/70 f2.8 constant.
Mais le 50mm f1.8 est à avoir à tout prix.
Edité le 20/01/2009 à 12:35