Aide Pb bureau XP [RESOLU par reinstall] - explorer.exe & bureau ne se chargent pas

Bonjour,

Voila mon pb :
(je n’ai pas recherché sur le forum car la fonction recherche était désactivée et 247 pages je n’ai pas eu le courage …)
donc :
Je peux ouvrir une session xp sur chaque utilisateur mais pas d’icônes, pas d’explorer windows, pas de barre d’outils, bref juste le fond d’écran.
Un petit ctrl-alt-suppr me permet d’acceder au gestionnaire et donc de lancer des programmes mais pas tous : explorer.exe, sfc.exe ne fonctionnent pas.
Un ping me renvoie une erreur 65 (=pb de firewall) et firefox ne trouve pas google donc pas d’internet.(je ne peux pas supprimer les processus de zonealarm).
Bref, je me suis fait prêter un ordi pour chercher de l’aide avant de tout réinstaller ce qui me paraît un peu bourrin vu que j’ai accès à pas mal de chose mais pour l’instant je ne sais pas comment les utiliser.
J’ai voulu faire une restauration et je n’ai pas trouvé la manip. Après “démarrer à partir de la dernière bonne config” je me retrouve dans C:/windows avec quelques commandes de bases et je ne sais vraiment pas quoi en faire à part récupérer mes fichiers 1 par 1 avec copy et tout réinstaller.
Bref si quelqu’un a déja rencontré ce pb merci de me donner une info ou un lien.
++

Bonsoir,
Pour acceder au panneau de restauration, dans le gestionnaire des taches, executes :
%SystemRoot%\System32\restore\rstrui.exe

Merci pour cette réponse rapide !!
Malheureusement j’avais déjà repéré ce répertoire au nom intéressant (restore) et j’avais essayé les 2 executables (rstrui.exe et srdiag.exe) qui ne produisent strictement rien de visible (ils n’apparaissent même pas dans la liste des applications ou des processus du gestionnaire des tâches).
RECTIFICATION : rstrui.exe apparaît bien dans les processus mais toujours pas d’effet visible

J’ai continué mes recherches et je me sens moins seul …
un copain !
Mais son msg date de 2 ans !! et pas de solution.
Donc je sens venir la récup “à la main” et la réinstallation …
J’attends encore un peu et encore un grand merci à ceux qui prennent le temps de répondre.
++

[SOLUTION]
En fait quand on démarre sur le cd, il ne faut pas taper R (pour réparer) mais lancer l’installation et après cela il est demandé si on veut réparer l’ancienne installation. Au niveau du temps il faut compter 30 minutes.
Je ne sais pas si j’ai éliminé le pb définitivement mais j’ai récupéré ma config d’origine pour l’instant.

Si ça peut aider …