AIDE: Overclocking AMD athlon 64x2 4200+ 2,2Ghz (socket 939) sur CM Asus A8N-VM

Hello all, je souhaite overclocker mon processeur Athlon 64x2 4200+ 2,2Ghz (socket 939) sur CM Asus A8N-VM.

Je ne vais pas changer mes composants de si tôt, RAM (4x1Go DDR2 actuel), CM et CPU, donc je souhaiterais monter un peux la vitesse d’horloge de mon processeur actuel.

Je ne suis pas novice mais niveau overclocking c’est du tout nouveau pour moi. J’ai pas mal de mal notamment avec les coefficients, les termes un peut confus du genre HTT, FSB etc… je les mélanges tous et j’ai peur de faire une bétise. Je dispose d’un BIOS AMI assez recent me sembles-t-il vu que je les flashé il n’y a pas longtemps depuis l’utilitaire très bien pensé Asus update.

Voila, j’aimerais savoir à qu’elle fréquence je pourrais éventuellement monter mon processeur sans trop l’endommager, rester raisonnable…
Et que faire exactement… j’ai pris connaissance d’un très bon site expliquant très bien les procédures à suivre, mais trop d’infos tue l’info, et il ne s’agit pas des mêmes caractéristiques materiel bien qu’ils s’en rapproche, que les miens donc je me pers complètement.

Merci à vous

PS: L’overclocking engendre une chauffe des composants, ça je les bien compris, mais graçe à la technologie cool & quiet de nvdia mon processeur et ma cm tourne avec une température de 40° environ et 45° voir 50 (si le nombre d’heure de jeux est elevé). Je pense que c’est raisonnable.
Edité le 07/01/2010 à 14:37

Re-Bonjour,

Après de long moment de lectures de tutos j’en est déterminer ma démarche afin d’overclocker mon processeur avec l’utilitaire : OverClocking pour nForce 4 (étant donné que j’ai une CM A8N-VM).

Dans un premier temps je vais régler mon FSB depuis le bios à 201Mhz et mon AGP à 67Mhz pour bloquer ses fréquences lors de l’overclocking.

Dans un deuxième temps je vais monter le HTT par pas de 5Mhz et tester petit à petit les paramètres depuis l’utilitaire : SuperPI 1M.
Arrivé à un moment le calcule de cet utilitaire devrait ne pas se terminer, c’est alors que je serrais au max de l’overclocking synchronisé avec la Ram

Déjà si j’arrive à faire ça convenablement se serrait pas mal, je déterminerais par la suite si l’élévation de la vitesse d’horloge de mon cpu est suffisante ou pas, j’aimerais atteindre assez facilement les 2,6Ghz.

Si l’envi me prendrais de continuer l’overclocking il faudrait que je désynchronise mes ram et que j’ajuste la fréquence de L’hyperTransport.
Pour cela, et ce depuis mon BIOS, dans la section « MémClock Value » j’aurais une liste de fréquence : « 100, 133, 166, 183 et 200Mhz ».

PETITE QUESTION : Ses fréquences sont proposés par rapport à la capacité de fréquence du BUS des RAM ou non ? si oui étant donné que je dispose d’un jeux de 4x1go DDR 400 PC3200 avec une fréquence de BUS de 400 Mhz cela voudrait dire que la liste proposé par le bios montera jusqu’à 400Mhz ?.

Continuons, donc l’idée serrait de baisser la fréquence pour pouvoir élever d’avantage les valeurs HTT .
Donc dans le menu adéquate je devrais baissé ma fréquence (exprimé en Mhz dirrectement sur mon modèle de CM) si celle-ci dépasse la fréquence maximale supportée qui est de 1600MhZ. Il faut que j’applique une assez bonne marge pour que je puisse continuer d’elever mon HTT.

[b]PETITES QUESTIONS : Si je descend la fréquence à 1400Mhz au lieu du max qui est de 1600Mhz cela est-t-il suffisant ? car je ne connais pas le taux d’élévation (en fréquence) de l’hypertransport

[/b]
Dans mon bios j’ai deux menu Hypertransport avec :

-Hyper Transport C51PV Configuration
et
-Hyper Transport MCP51 Configuration

PETITES QUESTIONS: Je n’est nullement entendu parlé de ça, que dois-je faire à ce moment là ? mettre la même fréquence sur les deux ? ne touché qu’a un des deux Hypertransport ? lequel ?

De plus j’ai d’autres sous menu LinkWidht avec des valeurs de « 8 descendant 8 Ascendant » et « 16 descendant 16 Ascendant », là encore je n’est jamais entendu parlé de ça

Continuons, je dois par la suite augmenter le Vcore pour gagner en fréquence, avant cela je dois connaitre la limite de fréquence accepté par mon Athlon 64x2 4200+ 2,2Ghz.

PETITE QUESTION : Comment connaitre la limite en fréquence de mon processeur ? car rien est indiquer concernant cela (J’aurais tendance à dire par rapport à la liste que le bios propose, mais étant donné qu’il s’agit de ma propre hypothèse je préfère la laisser de côté :P)

Ensuite tester la stabilité de mon processeur avec divers logiciels : Superpi32M et Prime95.

GRANDE QUESTION: Est-ce la bonne démarche ?!,

Merci beaucoup.
Edité le 07/01/2010 à 13:52

  1. Pas de AGP sur cette CM, c’est du PCI express comme beaucoup de cm en nForce 4, il faut le fixer à 100MHz
  2. Avant d’augmenter l’horloge CPU (par défaut 200MHz), pense à diminuer la fréquence RAM (souvent il s’agit d’un ratio) genre moitié moins que la valeur par défaut
  3. Idem pour l’HyperTransport par défaut à x5 (=1000MHz), baisse le à x3 pour être tranquille.

Maintenant tu peux commencer à monter la fréq CPU.
Edité le 10/01/2010 à 23:20

x2