Aide oveclocking

Bonnjour à tous
Je suis un peu nouveau par ici, du fait que je n’ai pas posté beaucoup de message.

J’ai un barton 3200+ qui est malheureusement bloqué, qui est monté sur une Asus A7V600-x.

Je suis d’origine en 11x200 et J’ai essayé de l’overclocker avec un fsb de 215.
Windows semblait stable, il bootait sans problème.
Mais j’ai tout remis les réglages d’origine, car je ne suis pas trop sûre de mon coup.

Par là, je veux dire: que se passe-t-il si je monte trop mon fsb?
quelles pourraient être les risques? (même si cela semble stable à première vue…)
Le température du CPU n’est pas montée en dessus de 45°.

Merci d’avance pour votre aide.

Amicalament.

Bonjour :hello:
Pour overclocker tout d’abord surveille tes températures avec un logiciel comme Speedfan ou Everest
Ensuite si tu as que le ventilo d’origine AMD le refroidissement sera assez moyen… si tu compte o/c vraiment beaucoup tu devras investir à l’avenir dans un ventilo plus performant :oui:
Pour le principe c’est ça il faut augmenter le FSB et vérifier si c’est stable :oui:
pour cela tu peux faire un test superpi 32M ça donnera déjà une idée de stabilité de la ram
et puis un test OCCT qui te diras si ton système est fiable mais le meilleur test est tout simplement des longues séances de jeux sans plantage :oui:
Si la temperature CPU ne monte pas au dessus de 45degrés pour l’instant c’est bon il vaut mieux éviter d’être trop au dessuss des 50-55degres surtout que l’on est en hiver alors avec la canicule qui arrivera(peut-etre) le processeur sera donc plus chaud
Ce que tu risque en montant trop le FSB est tout simplement des plantages (machine instable) ou ton PC refusera de booter dans ce cas la tu fais un Clear MOS et tout redevient normal
Voila
En esperant avoir pu un peu t’aider :hello:

Merci de ta réponse.
J’ai un artcic cooler je crois.
Pour les températures, cela semble normal.

Cependant, concernant le FSB… cela peut-il endommager mes disques durs ou autres cartes PCI?
Tout en sachant que je n’ai pas de PCI LOCK ou quelque chose de ce style sur ma carte mère (tout est indépendant du fsb je crois…)
J’aimerais être assez sûre sur ce point.

Merci beaucoup pour ton aide.

oui il faut que tu active loption PCI lock sinon tu sera tres tres limité
parce que quand tu augmentes le fsb les frequences agp/pci express et pci vont augmenter si ce n’est pas locké donc tu risques d’endommager ton matériel :oui:
De rien pour l’aide ce forum est fait pour ça

Ok merci bien…
c’est bien ce que je craignais…
Je n’ai pas de pci lock sur ma carte mère. :frowning:
et je ne sais vraiment pas à partir de quelle valeur pour le fsb, mon matériel risque de s’endommager… :confused:
En 215x11, ça semble passer, mais j’arrive pas à me rendre compte si le hardware en prend un coup…

En tout cas merci pour ta gentillesse. :slight_smile:

Attend d’autres avis peut etre des gens plus calés pourront t’aider
peut etre l’option est la mais tu ne la vois pas
ou peut etre il faut flasher le BIOS je suis pas assez experte pour etre affirmative sur ce point… Attend de vrais experts :oui:

Hélas oui, il n’y a pas de pci lock sur les kt600 à ma connaissance, pour o/c un proc à fsb166 ça va bien , par contre pour un proc à 200 d’origine.
Etant donné le coef appliqué jusqu’a 220 de fsb tu n’auras pas de soucis, au dela ça devient risqué.

Ce qui se passe chez via c’est que la carte mère applique un coefficient entre le fsb et la fréquence du pci, à 133, 166, et 200 la fréquence pci est la même, par contre elle augmente avec le fsb. Sauf erreur cette fréquence est de l’ordre de 33 mhz au départ, donc à 200 dans ton cas, après quant tu monte ton fsb cette fréquence monte avec.

nokon 33pour le pci
66pour l’AGP je crois :oui:

voilà mais normalement il peut monter les PCI/IDE jusqu’à 40Mhz, après c’est risqué ! donc 235-240 de FSB !
j’ai tourné très longtemps sur une vieille config avec mes PCI/IDE à 40Mhz et pas d’soucis :wink:

c’est bête d’avoir un chipset via :ane:

exact Auriana pour l’AGP mais c’est pareil, il augmente aussi avec le FSB parcontre lui ça va dépendre de la CG, je sais que certaines ATI acceptent très mal la montée en fréquence de l’AGP mais après… :neutre:

faut essayer :wink:

Donc si j’ai bien compris, quand jr monte le fsb, la fréquence du pci monte avec…
de manière linéaire? car si je monte jusqu’à 220, cela voudrait dire que celle du PCI serait de…55mhz? ce qui ferait beaucoup (j’ai du louper un épisode…)

maintenant, peursnai parle de "235-240 de FSB "…

donc je voudrais just savoir combien monte la fréquence du pci par rapport au FSB? Est-ce pareille pour les disques dur?

Merci à tous beaucoup pour vos précieux conseils.
:slight_smile:

ne monte pas tes freq PCI/AGP :non: tu vas griller tes DD.
essaye de garder 33Mhz->PCI et 66Mhz->AGP

bah oui mais s’il ne peut pas les locker… et oc (à ses risques et périls :ane: ) :neutre:

bah pour le pci 200/61=33.33
220/6
1=36.66
240/6*1=40

:smiley:

et on multiplie par 2 pour l’AGP… à vérifier sour cpu-z par exemple mais j’suis quasi sur ! (j’suis jamais 100% affirmatif ! :ane: )

:slight_smile: [quote=“peursnai”]
bah oui mais s’il ne peut pas les locker… et oc (à ses risques et périls :ane: ) :neutre:

bah pour le pci 200/61=33.33
220/6
1=36.66
240/6*1=40

:smiley:

et on multiplie par 2 pour l’AGP… à vérifier sour cpu-z par exemple mais j’suis quasi sur ! (j’suis jamais 100% affirmatif ! :ane: )

[/quote]

Un truc que je comprends pas trèes bien.
Un processeur qui a un FSB inférieure à 200 aura donc une fréquence PCI inférieure à 33.3Mhz?
merci de m’éclaircir à ce sujet

edit: j’ai entendu parlé qu’on peut modifier le ratio fsb /Pci
kesako?
:jap:

non du tout !

en fait, à chaque fréquence de bus “officielle” cad 133/166/200 le chipset applique un ratio automatiquement pour les PCI pour faire en sorte qu’ils tournent à 33Mhz ! (et 66Mhz pour l’AGP et 99 enfin 100 pour le PCI-E)

mais ce ratio tu ne le choisis pas ! il sera de 4:1 à un bus 133Mhz, 5:1 pour un bus 166 et 6:1 pour un bus 200Mhz !
d’où mon 220/6 vu qu’il n’y a pas de bus “officiels” au dessus de 200Mhz.

donc voilà, qd tu ne peux pas locker les bus PCI/AGP… c’est pas évident ! :confused:

:smiley:

Ouaip merci pour la réponse.
Et j’ai aussi remarqué qu’au fur et à mesure que je pouvais monter le FSB dans le bios, il y avait par exemple: 200/33, 201/33, 202/34…
J’ai vu que ça montait assez vite (le deuxième paramètre)…
Et j’ai vraiment peur pour mes disques durs…
:confused:

bah c’est la fréquence des PCI justement… donc pas au-dessus de 40 !!!