Aide ... o/c mon 3500+ - Les bases ?

non non t’inquiète, ça remet juste par défaut les réglages du bios.

ça ressemble à ça :

http://www.ocia.net/articles/overclockingguide/cmos.jpg

:smiley:

OK merci !!
bon je me lance… :stuck_out_tongue:

Avec superpi 1m c’est stable si sa plante pas ds le test ou il faut regarder avec les resultats ??Pareil avec OCCT?

Je crois que si il ne plante pas le test super PI cest que c’est bon çà ne marche pas au résultat
Fai un OCCT Il te dira si c’est stable ou non;)

pour spi, en fait tu regardes le temps que tu mets à effectué le test ! (j’espère que tu as pris la version avec les millisecondes)
pour OCCT y’a pas de résultats après tu peux seulement voir la stabilité des voltages et la montée de température…

le test de spi c’est pas vraiment pour voir la stabilité mais plus une question de perf… ou alors à la limite en 32M pour la ram !

:super: :jap:

Exact, c’est plus OCCT qui va te dire si tu es stable!! :slight_smile:

Bonjour,
Je me permets d’intervenir dans le topic car j’ai aussi un ATHLON 64 3500+ sur ASus A8NE
Pour l’oc j’en suis à :
FSB : 230
Multiplicateur : 11 donc 2530 Mhz

VCore à 1.5 en dessous c’est pas stable
Pour la RAM 2x512 Kingston DDR400
Voltage mis à 2.8
Désynchro à 333 Cas 2.5 - 1T

OCCT Torture 1h30 Temperature maxi 44°
SPI 1M : 35s 8M 6,29 cpumark99 297
J’ai pas fait plus car Ventirad d’origine

c KOOL d’essayer de me reperer. Mais je ne vais pas me fiez a tes resultats parce que moi ma ram c pas du kingston…

:jap:

Bien sûr , c’est simplement pour avoir un élément de comparaison , pour toi comme pour moi

ça permet de voir qd il faut s’arreter

Tu peux monter plus haut sans trop chauffer avec une bonne ventilation boitier et le ventirad de base :wink:

1er chose a faire ( se payer de la ram de cloking )
la mailleur qualité prix, est la corsaire extrem LL PRO
qui peut monté dans certains cas a 300 mhz au lieu des 200 standart

2e chose un bon system de dicipation
oubli le watercooling pour un air cooling puissant
type Noctua NH-U12
Noctua NH-u12

3e circoncision du dicipateur ( retire le capo metalique avec un cuter )
change la pate thermique, et replace le capo )
la mailleur pate thermique que tu peut trouvé en france est l artic silver 5
pour l apliquer je te conseille de metre une tète d epingle sur le haut du processeur , et 3 tête d’epingle sur le capos
pour l’ etalé une carte type carte de credit en plastic va mieu que les doigts ( moin de buls d’air )

4e metre le dernier bios à jour et balancer la puré progressivement
oubli les burn et truc comme sa, c est le mailleur moyen de boussilé ton matos,

pour un OC Puissant, il faut un bus system et mémoire sincrone
donc dessend le multipliquateur, par example a 10 ( ca va bien )
1er etape passe d’un coup 20 mhz, a 220 et ensuite par palier de 5
des que tu voi que sa plante rajoute un petit peut de courent ( stil 0.025v) ( ne depasse pas + 0.15voltes avec un air colling )
dans windows envoye un jeux 3d ( jaure quake, css unreal etc )
mesure la temperature du processeur toute les 5 mn
tu dois la stabilisé a 60-65°c ( il faut prevoire pour la canicule ou sa poura monté juska 10-15° de + )

tu risque de boufé souvent des clear cmos,
pour te simplifié la vie, va dans ta boutique d electronique la plus proche,
achete un bouton pressoire ( 1a3€ un bout de files et un cavalier a certire ) demande qui te le sertisse :wink:
tu as un bouton clear cmos a porté de la main
des que sa plante, hop un peti coup

( une fois ton system stabilisé j aure 3-4j sans plantage PC a donf jeux etc ) tu le retire et ru remait le cavalier a la normale

avec ce dicipateur, ce cpu, de la corsaire, tu devrais pouvoir taper du 2500 mhz sans probleme avec de tres bon timing
si tu voi que ton processeur suporte bien

recomance l’operation avec un multipliquateur plus haut
p peut etre arivera tu a 245*11 stable qui ne crame pas trop :wink:

good luck :super:

j’crois que t’as oublié que tu parles à un pti nouveau… décapsuler son proc c’est pas pour tout l’monde… s’il casse son proc, il aura la rage !!! :na:

rester synchro avec les AMD64 n’est plus “obligatoire” pour avoir un système puissant ! tant que la ram est bien exploitée… et le prox bien oc :wink:

pour le bios oui et non, faut voir ce qu’apportent les bios récents ça sert à rien de le mettre à jour si c’est pour supporter un nouveau proc qu’il n’aura jamais et le lancer dans un flashage s’il ne sait pas l’faire… :sarcastic:

la pate thermique AS5 peut lui faire gagner quelques degrés (mais pas 10°c :ane: à moins qu’il n’y ait pas de pate thermique d’origine :paf: )

pour les LL pro, vu qu’on est pas “obligés” de rester synchro, avoir une bonne ram qui monte à 230-250Mhz avec des timings serrés peut se révéler moins cher… à voir :slight_smile:

Merci pour toutes vos reponses !!Pour lo/c je n’ai pa encore fait mais sa va pas tarder hier j’ai pa eu le temps !!!
En tous cas c’est kool :super: :super:

crois que t’as oublié que tu parles à un pti nouveau… décapsuler son proc c’est pas pour tout l’monde… s’il casse son proc, il aura la rage !!! kaola.gif
il faut un debu a tout :wink:
pour qoi ne pas retiré le capo des processeur directement, plutaut que de le refixé avec une nauvelle pat thermique ?
bon c’est vrais ce n’est pas vital mai bon c est trés eficasse et peut compliqué …


rester synchro avec les AMD64 n’est plus “obligatoire” pour avoir un système puissant ! tant que la ram est bien exploitée… et le prox bien oc clin.gif

on est plus sous nf2 mai quand même sa reste moin puissant les oc dessincro
en plus les ram n’aime pas trop et elle monte moin en frequance quand elle est dessincro, bref c est un cercle vicieu la dessincro :wink:

pour le bios oui et non, faut voir ce qu’apportent les bios récents ça sert à rien de le mettre à jour si c’est pour supporter un nouveau proc qu’il n’aura jamais et le lancer dans un flashage s’il ne sait pas l’faire… sarcastic.gif
si il arive même pas a flaché son bios, mieu veau calé l afaire pour l OC !!!
les dernier bios corige des bug, ce qui rend generalement le materiel plus stable, pour un OC la stabilité c’est importan !

la pate thermique AS5 peut lui faire gagner quelques degrés (mais pas 10°c ane.gif à moins qu’il n’y ait pas de pate thermique d’origine paf.gif )
je ne croi pas avoir parler de gain de 10°, mai comparé a une pate silicone
apliqué avec des doigts et de l’acide gras de trenspiration qui a cho corode le cuivre; du dicipateur, au bout de 2-3 mois on dois bien avoir 10° d’ecard avec une pate comme l’artic silver qui contien un desoxydant.
( dans les testes il ne prenent pas la corodation du cuivre car il faut plusieur mois pour la resentire )

pour les LL pro, vu qu’on est pas “obligés” de rester synchro, avoir une bonne ram qui monte à 230-250Mhz avec des timings serrés peut se révéler moins cher… à voir
les corsaires ll pro, sont le barettes de ram a puce samsung tcm les moin cher,
pour un peut plus que des barate clasique il va avoir une vrais souplesse pour son OC … sinon pour moin cher on peut trouvé les adata 500
icihttp://www.e-soph.com/pub/Memoire_A-Data_512_Mo_PC4000_DDR500-sec-produit-cat-42-id-5069.htm?&origin=10

:bounce:

oui après tout, ça nous rappellerait nos bons vieux XP :smiley:
mais à chacun de voir jusqu’où il veut aller, moi personnellement j’en ai pas l’utilité ! :neutre:

bah ça dépend ! si t’as un proc @3Ghz, avec d’un côté la ram synchro à 300Mhz et des timings genre 3-3-3-8 et de l’autre désynchro à 250Mhz en 2-2-2-5… la différence n’est pas flagrante ! ça dépend des applications… un comparatif serait le bienvenu :smiley:

bah ça, ça dépend ! il faut lire ce qu’apport le nouveau bios, pour ma part par exemple le passage du bios 1008 à 1013 sur mon A8N-SLI n’apporte pas grand chose… rien de notable niveau stabilité ou autre… :confused:
mais c’est vrai qu’un flashage, c’est le B-A BA de l’overclocker :smiley:

entièrement d’accord avec toi mais qui est l’âne qui aujourd’hui met de la pate thermique avec les doigts ? :ane:
qui s’est reconnu ? :ane:

les moins chères mais chères qd même :whistle:

pour avoir de la ram en 2 . 2 . 2 . 5 il faut metre le prix
puces samsug, c est les corsaire le moin cher donc …

j’ai vu des site tres serieu ( autan que clubic ) recomandé de tamponais la pate thermique avec ses doigts, quand on voi comme l’artic silver est indelibile, le silicone hautement cancerigene, fau etre un peut con :ane:

ou du vdimm :smiley: (mais j’avoue, ça ne fonctionne pas avec toutes les barrettes)