Aide o/c e8400 et rampage formula dur dur :d

bonjour,

voilà j’ai reçut ma nouvelle config il y a 1 semaine maintenant mais j’ai des problèmes pour O/C mon CPU.

Ma config:

• ASUS FORMULA RAMPAGE
  • E8400 avec ZALMAN CNPS 9700NT led
  • 2*1go Crucial Ballistix PC8500 562mhz

Donc je suis vraiment perdu avec les options du très complexe bios de la Rampage :paf: donc j’aurais besoin d’un peu d’aide sur ce point :slight_smile:

Donc actuellement je suis en “Cpu level up” en E8500 les options sont toutes sur auto sauf la ram que j’ai mise a 2.2v en 5-5-5-15 avec un FSB:DRAM de 5:8 et le Command rate à 2T

Donc mon Problème est là:

j’ai monté le proco à 4050mhz en 450*9 avec les réglages bios si dessous,

FSB STRAP TO NORTHBRIDGE: 333mhz
PCIE FREQUENCY: 100mhz
DRAM FREQUENCY: ddr 1124mhz
DRAM COMMAND RATE: 2T
DRAM TIMMING CONTROL: 5-5-5-15
DRAM STATIC READ CONTROL: Auto
AI CLOCK TWISTER: Strong
TRANSACTION BOOSTER: Auto
CPU VOLTAGE: 1.421v
CPU PLL VOLTAGE: 1.60v
NB VOLTAGE: 1.49v
FSB TERMINASON VOLTAGE: 1.125v
SB VOLTAGE: 1.60
CPU SPREAD SPECTRUM: Disabled
PCIE SPREAD SPECTRUM: Disabled

avec ces réglages j’ai réussit à aller sur vista de faire un SuperPI 1M en 11.32 je crois et 32M sans problème par contre impossible de faire un OCCT :heink: juste après la 1ere minute de monitoring paf bluscreen :frowning:

donc je pense que me système n’est pas stable du tout car dans les jeux sa plante aussi :ane:
j’ai aussi une autre crainte celle du NB il chauffe beaucoup ! :frowning: j’ai vu sur un autre fofo un mec cramer sa cg avec 1.62 de vcore
bon la je suis à 1.34 mais la température est déjà à 54° sur le bureau et monte à 61° sur un jeu :pfff: puis attention on se brule vite les doigts :smiley:

voilà si vous pouviez m’éclaircir un peu :slight_smile:

merci.
Edité le 09/07/2008 à 18:01

CPU Voltage : tu peux augmenter un peu
CPU PLL Voltage : descends à 1,5V
FSB Termination Voltage : monte à 1,4-1,45V
SB Voltage : descends à 1,5V

A tester ainsi mais je ne garantis rien :neutre:

okay merci pour la reponse Chafoin j’y croyais plus… :slight_smile:
Sinon ya du nouveau j’ai réussi à aller a 4050mhz système stable :slight_smile:

Donc
pour l’instant je suis en 450*9 à 4050mhz système stable 62° pour les cores en burn et 43° en iddle avec un vcore de 1.41 sous cpu-z, ma ram est à 540mhz mais en 5-5-5-18 avec un ratio FSB:DRAM de 5:6 donc déjà j’ai un problème à ce niveau là.
Dans le bios dès que je veux mettre les timings manuellement en 5-5-5-15 le système ne se boot pas.
Donc j’aurais trois questions:

• Est ce que vous savez d’où cela peut venir ?
  • Comment passer sur un ratio FSB:DRAM de 1:1 ?
  • Faut il que je laisse ces réglages ?

Hier soir j’ai aussi essayé de passer à un fsb de 460 pour essayer de passer la barre des 4.1ghz, j’ai augmenté le vcore a 1.44 sous cpu-z
j’arrive à lancer vista mais j’ai une impression de gros ralentissement à l’ouverture de ce dernier, j’ai réussit a faire un superPI 1M en 11.18s mais dès que je lance un stress CPU avec OCCT après la minute de monitoring j’ai un bluscreen :frowning: ^^

Donc j’ai aussi quelques questions à ce niveau là:

• Faut il que j’augmente encore le vcore du CPU et le CPUPLL ainsi que le FSB Terminason voltage qui est actuellement de 1.2v sous bios et que je fasse des tests à chaque changement dans le bios ?
  • Le Vcore du NB est il élevé ? car je dépasse les 62° en Full et mon boitier n’est même pas fermé :s
  • Est il possible que mes réglages RAM y soient pour quelque chose ?

j’essaye avec tes réglages Chafoin :wink:

J’aimerais pouvoir passer en dessous des 11s sous SuperPI et passer les 4000pts au score cpu 3DMARK06 :stuck_out_tongue: enfin essayer d’aller a 4.2Ghz environ :slight_smile:

voilà si vous pouviez m’éclaircir un peu ^^ et dsl pour toutes ces questions :smiley:
Edité le 11/07/2008 à 15:42

yop donc j’ai testé avec t’es réglages sans succès sans mettre la fréquence RAM en auto mais en la désactivant le pc arrive a booter à 4230Mhz pour un FSB de 470*9

par contre toujours le même problème du bluscreen après la minute de monitoring sur OCCT :-@:

donc là je sais pas bien comment faire :frowning: sinon Chafoin du parles des réglages vcore sous le bios ou sous vista ??

screen: http://img185.imageshack.us/img185/7159/ocrk5.jpg
http://img185.imageshack.us/img185/7159/ocrk5.d36516f8b7.jpg
Edité le 11/07/2008 à 16:21

Il parle du vcore dans le bios.

A quelle tension sont tes barrettes ? mets 2,1V voire 2,2V ça devrait aller.
J’ ai vu ce site où ta mobo est détaillée, et notamment cette capture

http://www.overclockersclub.com/vimages/asus_rampage_formula/47.jpg

C’est particulier comme réglages mais ça revient à jouer sur le ratio FSB:RAM.
Ca donne quoi en DDR2-1000 ?
Ne te focalise pas sur le TRAS 18, ça ne change pratiquement rien par rapport à 15.

Oublie OCCT pour le moment et teste sous CPU Stress MT 1.0.4
Pour le monitoring de la temp des cores, je te conseille Real Temp 2.60
Ca chauffe un max avec le radbox sous CPUSMT, là mon E8200@2,66 GHz est à 91/87° :ouch:

http://images.imagehotel.net/g44xntnegf.jpg

Et je parle toujours des réglages dans le bios :slight_smile:
Edité le 12/07/2008 à 08:08

dsl du un peu hors sujet ^^ ,

Charfoin tu doit avoir un bug de température c’est impossible … 91° @ stock … avec mon E4300 1.27V rad box a la réunion sous OCCT j’étais à 60° …

Tu tombes bien toi :o)
Tu pourrais tester avec ces softs et me dire ce que ça donne chez toi, stp ? :jap:

bon je suis pas chez moi ce week-end mais dès que je rentre je regarde tout ça :wink:

bon week et merci :slight_smile:
Edité le 12/07/2008 à 15:56

salut,

donc c’est bon j’ai regardé tout ça :wink: mes barrettes sont bien a 2.2v mais si vous voulez si je met mes timings en manuel en 5-5-5-15 impossible de booter même au bios alors que si je les laisses tout en auto sa boot mais c’est pas stable sous windows OCCT plante mais dans les jeux c’est exactement pareil donc j’ai du mal a savoir d’ou sa peut venir car au niveau des voltages j’ai de la marge c’est pas ça qui me fait planter je pense.

A mon avis c’est un problème de ram :wink:

donc je vous fais une photo du bios ce soir car j’ai pas d’appareil ici puis au passage il me propose pas DDR2-1000 chez moi en général c’est plus ou alors c’est 980 quelque chose comme ça :smiley:

En fait la fréquence RAM affiché dans le menu dépend du FSB (puisque en fait ça fonctionne comme un coefficient, sauf que le coeff n’est pas affiché, mais la vitesse de la ram obtenue ) :jap:

Si tu le souhaites tu trouveras quelques détails sur le Bios de la rampage sur ce topic: [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/presentation-maximus-formula-et-se-id418904-page1.html) (petit 8 ) Edité le 14/07/2008 à 14:01

je pensais à un truc est ce que le bios y serait pour quelque chose ? la version est la 0308 :smiley:

Possible, je ne connais pas assez les différentes version de la Rampage pour le confirmer ou l’infirmer :neutre:

bon je vais voir pour le bios sinon j’ai fais ça mais sa donne rien :frowning: bon sa plane plus tard qu’OCCT mais c’est pas terrible :smiley:

je sais plus ou j’en suis avec tout ses voltages j’ai du mal loool… :smiley:

Ce que je vais faire c’est que je vais prendre des photos du bios pour que vous en sachiez un peu plus :wink:

sinon j’ai ça: les coeurs montent a 75-76° et le CPU a 66-67° c’est un peu trop je pense :ouch:

http://img244.imageshack.us/img244/3839/pbocug3.jpg
http://img244.imageshack.us/img244/3839/pbocug3.dec6970d46.jpg
Edité le 14/07/2008 à 16:54

Ce n’est rien par rapport à ce que j’ai posté plus haut :ane: