Aide o/c E4300 sur asus p5n e sli

Hello,
Voilà, j’ai enfin installé et démarré ma nlle congig à base e4300.
J’ai choisi ce proc pas cher pour ses capacités à l’o/c.
Je suis donc allé naviger dans mon bios (vers 401) à la recherche des parametres fsb…
Aprés avoir choisi le mode manuel, j’ai eu accés au menu adecquat.
J’ai donc les choix suivants:
FSB - memory clock : auto, linked, unlinked.
Si je laisse auto, il mets le fsb à 800 pour le QDR (???) et la DDR idem.
En linked il faut que je choisisse une valeur pour le fsb. Je pense qu’il prends la même pour la ddr. (il y a peut être le choix ici du ratio cpu/ddr)
En unlinked, je choisi une valeur fsb et une autre pour la ddr

Bon, vu que le E4300 tourne à 1800=9*200 , je pensais que trouver des valeurs à choisir entre 200 et 400.
J’ai l’impression que le menu utilise les fsb *4.
Mon but est de le faire tourner à 3000.
Avant je voudrais tester la config à environ 2500.
J’ai commencé par petit. J’ai mis 1064. (266x4 ; 266x9=2394) en linked.
Ca n’a pas démarré…
Qu’est-ce que j’ai loupé?

Au fait, j’ai de la Gskills 2 x 1024 pc6400 pk cas4

Quels sont vos conseils?

En linked ta mémoire tourne à combien d’après le bios ?

En linked, ca indique la même valeur.
Quand j’ai choisi 1064, ca indiquait pareil en fsb ddr.
Peut-être que dans ce cas il faut que je touche au ratios?

oui sinon ta ram tourne à 1064 Mhz donc c’est normal que ca démarre pas. Les PC6400 sont faites pour tourner à 800Mhz voire un peu plus si tu leur mets un peu de volts.

Mets ta ram en Unlinked à 800MHz avec les timings de base (4-4-4-12) et le Vram à 2V. Fixe le VCore à 1.35V. Ensuite joue avec le FSB. Normalement tu montes entre 2.5 et 3GHz avec ce Vcore. Ensuite stabilise le tout (OCCT pendant un certain temps) et baisse les timings de ta ram, mes PK tiennent 4-3-3-5 à 800MHz.

Mes pk tiennent aussi 4.3.3.5 a 800Mhz,tres bonne ram a 1.92v.

Merci de votre soutien les gars!

J’ai trouvé ces parametres :
fsb = 1333 (soit 3ghz pour le cpu au lieu de 1.8)
fsb ddr = 800 (j’ai pas touché aux timings)
Vcore = 1.3375v
Vram = 1,92v
NBv = 1,2v
Ca marche mais faut que je lance un test lourd pour verifier la stabilité.
Que me conseillez vous en logiciel gratuit à telecharger pour ca ? (je ne sais pas ce que c’est occt)

Merci

Bah OCCT est très bien (et google te donnera des liens pour le télécharger ;))

+1 pour occt.

Je l’ai installé.

Pour l’instant, j’ai juste lancé 15min de test occt.
Il n’y a pas eu de plantage, mais ca m’indique qu’il y a des erreurs.
D’aprés vous, faut-il que je lance 30min d’occt et être satisfait si il n’y a pas plantage? Ou vraiment faire en sorte qu’il ne decele aucune erreur. (ce qui me semble difficile avec 66% d’o/c)

J’ai aussi lancé le test de 3dmark06 pour faire chauffer la bête.
Mais je crois qu’il fait surtout chauffer la CG. La pauvre a d’ailleurs du mal à suivre la cadence.
Mais ce n’est qu’une mileu de gamme.

A mon avis met:

le Vcore a 1.375v
le Vram a 2.013v
le NBv a 1.39v

tu auras une meilleur stabilité et occt devrais passer sans broncher. :smiley:

Je passe le test OCCT sans probleme à 3GHz, OCCT ne doit pas trouver d’erreurs sinon ton systeme est instable. Monte ton VCore pour gagner en stabilité.

3D Mark2006 fait ramer toutes les configs (ca n’a jamais été fait pour être fluide :)) mais oui ca fait principalement chauffer la carte graphique

Mon vcore est à 1,35v
Je ne suis pas convaicu de changer celui de la ram et du chipset.
En effet, la pc6400 est prévue d’origine pour tourner à 800Mhz
Et le chipset doit cracher un fsb de 1333 qui est son maxi théorique standard.
Par contre, j’y vais doucement sur le vcore…

Donc vous pensez que je devrai le monter jusqu’à ce que occt ne décèle plus aucune erreur?

la tension d’origine des C2D est de 1.35v max recommandé par intel pour un usage standard.

tu passe d’un fsb 800 (200x4) a fsb 1333 (333x4) soit une augmentation de 66% environ.

rare sont les cpu qui tienne une telle augmentation de frequence sans monter le voltage.

maintenant passé a 1.375v n’a rien de critique en sois car tu est dans la marge de tolérance des + ou - 3%

perso j’ai la meme configue a peu de chose pret, et ce sont mes valeurs pour etre en fsb 1333. :smiley:
Edité le 05/06/2007 à 11:02

Mon VCore est à 1.425V car à 1.4V à 3GHz OCCT détectait des erreurs. C’est sûr qu’il est plus intéressant d’avoir un VCore bas mais quand on peut pas … :frowning: Vérifies les températures et si elles restent basses tout va bien ;).

PS : Augmenter le voltage de la ram ne sert que si ta ram est instable. Idem pour le FSB.