Aide : NAS, NUC ou Nvidia Shield pour de la lecture vidéo sur TV?

Bonjour à tous,

Je me pose des questions concernant le choix en un NAS ou un NUC.
Actuellement j’utilise FreeMi Upnp sur PC et je lis mes fichiers sur ma box TV avec VLC, ça fonctionne super bien mais ça m’embête de laisser mon PC allumer « juste pour ça ».

Mon utilisation principale sera donc la suivante :

  • Lire des fichiers 4K via ma Box TV sachant que les fichiers qui font +20Go saccade lorsque je regarde avec la méthode décrite en haut.
  • Pouvoir profiter du ATMOS/DTS:X des fichiers.

De ce fait, j’aimerais savoir ce qui est le mieux entre un NUC sous Windows à brancher en HDMI directement sur la TV voir en réseau comme je fais actuellement, un NAS qui sera exclusivement de la lecture réseau ou la Nvidia Shield avec un DD externe dessus.
Mes questions qui en découlent sont les suivantes :

  • Est-ce qu’un CPU de NUC en branchant en HDMI est assez puissant pour lire du 4K non compressé ?
  • Concernant le CPU de ce NUC, s’il n’est pas assez puissant, est-ce qu’il bridera ou non la lecture réseau ?
  • Quel est le matos qui va consommer le moins ?

Concernant le NAS, est-ce que VLC android peut le voir sur le réseau ? J’ai essayé KODI mais rien compris à son utilisation…

Ca fait beaucoup de question mais après recherche, je n’ai pas trouvé la réponse à toute mes questions existentiels :grin:

En complément, 1 baie pour le NAS me suffira, je n’ai pas besoin d’avoir accès à l’appareil lorsque je ne suis pas chez moi et pour un budget ne dépassant pas les 250/300€ (avec DD 4To inclus).

Merci pour votre aide et j’espère être clair dans ma demande.

Bonjour Dante,

Tu peux stocker tes fichiers sur NAS, et dans le cas où ton téléviseur n’est pas « Smart » ou limité dans le choix des applications, tu peux prendre un Stick 4K Amazon ou une box Android et installer le client Plex, et sur le NAS (ex Qnap ou Synology), tu installes le serveur Plex.

Les Intel NUC sont des PC en mesure de gérer des résolutions 4K. J’en ai plusieurs, mais parfois j’ai des artefacts (disparition du curseur, scintillement)

VLC peut tout à fait lire un contenu via le réseau.

Pour toi, ça serait mieux que je me prenne un NAS au lieu d’un NUC ?

Plus qu’à trouver le mieux dans du pas trop élevé en terme de tarif ^^
Concernant le DD du NAS, je suppose qu’il me faut obligatoirement un DD spécial NAS qui est légèrement plus cher qu’un DD classique ?

Ca n’est pas absolument indispensable de mettre un hdd/sdd « spécial » NAS.
Il faut contrôler la compatibilité.
Voici un lien (feuille excel) pour les NAS compatibles PLEX : Plex NAS Compatibility - Google Sheets
Tu as ce NAS que tu peux brancher directement au téléviseur/Home Cinema par une prise HDMI et il fourni avec une télécommande : https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-251%2B
Et ici, pour vérifier la compatibilité des disques : Liste de compatibilité - QNAP

Merci du retour :slight_smile:

J’avais vu celui-ci entre temps qui rentrera dans mon budget avec l’achat d’un DD.
Qu’en penses-tu ?

Prends plutot le TS-131, K ou P, qui seront compatibles PLEX.
Le 133 n’est pas dans la liste.

Je connais PLEX que de nom, du coup j’ai regardé et ça a l’air intéressant pour récupérer les différentes affiches/résumé…

Afin de pouvoir tester, PLEX, puis-je l’installer sur une box android et faire le lien avec mon PC actuel ? (comme je le fais avec VLC).

Je garde en mémoire tes références :slight_smile: merci encore.

Oui Plex est plutot bien foutu.
Je l’ai installé sur mon PC principal et installé le client sur mes écrans/Tv connectés.
Tu ajoutes des dossiers (films, musiques, photos)… un jeu d’enfant :wink:
Ensuite tu lances l’analyse de ta médiathèque (vidéos et musique). Plex ira chercher toutes les infos qui peuvent manquer.
Sur ta télé (via la box android pour ton cas), tu auras une belle interface.

1 « J'aime »

Ca marche, j’essaierai ce soir :stuck_out_tongue:

Merci pour toutes ces informations utiles :slight_smile:

Avec plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

petits ajouts sur Plex (que je conseille aussi)
suivant les formats vidéos, si la box android ne supporte pas certains formats audio ou vidéo (genre DTS:X et cie), c’est le NAS qui s’en chargera, idem pour les sous titres non inclu dans le fichier, c’est possible que ça revienne au NAS de retranscoder la vidéo en intégrant les sous titres
sauf la shield qui se retranscode le fichier elle-même si besoin

1 « J'aime »

D’accord, j’espère la box 4K de Bouygues le permet, sinon je vais devoir investir dans une autre Box TV… (même si je dois déjà en prendre une).

aucune idée pour le box bouygues

perso j’ai une shield (version 2015, la première), toujours mise a jours par nVidia comme les autres modèles, et qui mange de tout sans sourciller
j’ai tendance a conseiller cette box car malgré son prix un peu plus élevé, elle est vraiment polyvalente et son suivi par NV est exemplaire
mais elle est un peu plus chère que d’autres box android sur le marché et quand on a un budget limité, elle prend vite un gros bout du budget :confused:

1 « J'aime »

Je comptais me prendre la Pro mais ce qui m’embête c’est le HDMI qui n’est pas en 2.1 mais bon… Aucune autre n’a ce port de toute manière mdr

Sinon j’avais vu la Box tv Nokia mais elle n’a pas le même engouement qu’une Shield XD

A voir lorsque ça sera le moment de m’en équiper d’une nouvelle ^^

Déjàdans un 1er temps, il faut que je me procure le Nas et son DD.

1 « J'aime »

@Stef_R @Tohrnoriac
J’ai installé et j’ai utilisé PLEX hier.
Un jeu d’enfant (sans utiliser de tuto) :slight_smile:

Même les fichiers de 50Go qui débite un max en bande passante passe sans ramer/saccader contrairement avec VLC :stuck_out_tongue:

J’espère qu’avec le NAS ça sera pareil ^^

Merci encore pour vos conseils.

comme elle envoie au max une image 4k60, le hdmi 2.0b suffit en fait :slight_smile:

cool pour Plex, si jamais tu as une ou 2 questions, hésite pas, je l’utilise depuis que j’ai ma shield :smiley:

1 « J'aime »

C’était pour être certain d’avoir bien le ATMOS/DTS:X avec le 2.1 :stuck_out_tongue:

Merci, je reviendrais vers toi si jamais. Il faut que je refasse du tri dans mes données et que je renomme mieux mes dossiers et fichier de séries pour avoir les images et les résumés lol

J’ai vu que PLEX était également sur console, donc ça me laisse encore plus de choix dans la manière de visionner tout ça XD

ouai, alors sur console… c’est pas ouf
un ami a testé sur PS4, ça ne lit pas tout, les sous titres externes sont pas gérés, le NAS transcode beaucoup
faudrait que je reteste sur ma X1S, mais de souvenir c’était similaire

1 « J'aime »

@Tohrnoriac , on a fait un heureux grace à Plex :slight_smile:
@dante0891 , la norme HDMI s’accompagne également de la version de l’HDCP qu’il ne faut pas négliger. Un appareil avec une norme ancienne dans tes appareils peut mettre le souk parfois.
Ca m’est arrivé chez un client en mettant un décodeur TNT (trop ancien) sur un écran (trop récent)… il avait le son, mais pas l’image :frowning:

1 « J'aime »

J’ai essayé sur ma TV 4K et sur mon décodeur Bouygues et ça fonctionne bien :slight_smile:
Donc si je prend des appareils récents, ça devrait le faire niveau puissance et décodage ^^

En plus il y a quelques jours je m’étais dit que ça serait bien de pouvoir connecter une base de donnée et d’avoir les affiches sur nos vidéos mdr (et ici il y a le résumé en plus donc c’est encore mieux mdr)