Aide montage 1er PC

Bonjour,

Sur ma carte mère, j’ai 4 connecteurs pour ventilateurs (CPU_FAN, CHA_FAN1, CHA_FAN2, PWR_FAN)
Je lis sur la notice que les ventilateurs doivent se brancher :

  • ventilo principal sur CHA_FAN1
  • ventilo de CPU sur CPU_FAN
    Ma question : à quoi sert le connecteur PWR_FAN??? (je pensais qu’il fallait y brancher le ventilo principal).

Merci!

Ma config :
Boitier (avec alimentation) Sonata III
Processeur Intel E8400
Asus P5QL-E
Mémoire GSkill kit Extreme2 2x1GO PC 6400 PK
Disque dur Samsung Spinpoint F1 - 1TO
Graveur DVD Pioneer 216
Carte graphique Gainward 4850

la prise power fan sert à piloter le ventilo de l’alim par la carte mère perso j’ai monté quelque pc et je n’ai jamais rencontré d’alim équipée d’un connecteur le permettant.

Donc il faut bien que je branche mes 2 ventilos comme tels ?

  • ventilo principal sur CHA_FAN1
  • ventilo de CPU sur CPU_FAN

Merci!

oui :slight_smile:

OK merci!

En fait CHA_FAN 1 et 2 servent à brancher les ventilos du boitier :wink: (CHA_FAN = Chassis Fan, ventilo chassis/boitier)

Pour l’alim en effet c’est rare, tu peux l’utiliser pour un troisième ventilo de boitier, ça ne pose aucun problème :wink:

J’ai bien regarder ma carte graphique et à priori le ventilo est auto alimenté?? Il faut donc connecter la carte graphique à la carte mère pour l’alim?
Merci

Tu te perd un peu la si j’ai bien compris, les connecteurs “fan” sont pour les ventillo du boitier et de ton cpu.

Pour ta carte graphique tu as si je me trompe pas à l’arrière un connecteur PCI-Express 2.0 (8 broches) pour l’alimenter.

Le ventilo de la carte graphique est géré par la carte graphique, ne t’en occupe pas.
Et en effet il ne faut pas oublier de connecter la carte graphique à l’alimentation :wink: (si c’est la Golden Sample tu dois mettre 2 connecteurs d’alim PCI express il me semble)

Il y a effectivement un cable livré avec la carte graphique. Vous me confirmez qu’il faut le relier directement à l’alimentation?
:wink:

La carte graphique doit absolument être alimentée sinon elle ne marchera pas ou mal (tous les connecteurs de la CG doivent être reliés)
Le câble livré avec la CG n’est pas forcément nécessaire car ton alimentation doit déjà en posséder au moins un.