Forum Clubic

[Aide]Mise en place WIFI dans un hopital

Ma société s’occupe aujourd’hui de mettre en place le réseau wifi d’un hopital, les tests en horizontal ont été effectué une premiere fois et les points réseaux informatiques sont déployés.
J’ai pu faire pas mal de recherche en vain sur les quelques questions que je vais vous poser .
La mise en place pose des problèmes du fait que les antennes a gain(11db) directionnelles rayonnent aussi bien en horizontal qu’en vertical , on a pu tester avec d’autres antennes (omni ou directionnel) avec un angle vertical tres faible mais le probleme reste présent bien que plus faible.
le réseau wifi est disposé sur 4 etages avec une 30ene de bornes.Sachant que le réseau devra imperativement couvrir les chambres , il faut utiliser des antennes a gains de 11 db afin de couvrir parfaitement les chambres mais le probleme vient du fait que certaines zones peuvent voir 8 points d’acces differents avec le meme ssid a repartir sur 11 canaux(on ne peux pas utiliser les 12 13 du fait que les cartes réseaux intel wifi ne disposent pas de lpossibilite d’utilsier ces canaux meme pour la france pour le moment)
Je voudrais savoir qu’elle est la consequence exacte d’avoir plusieurs zones avec le meme canal le 1 par exemple je vois beaucoup ecris des perturbations ce qui est normal du fait des meme frequences mais j’aimerais savoir si cela est utilisable
ou alors qu’elle solution envisageriez vous une antenne parfaite ne rayonnant qu’en horizontal?
on avait pense a la notion de pont wifi de partout pour avoir le meme canal mais cela va trop limiter le débit
Merci de votre réponse

Ta configuration est complexe et s’applique au domaine profesionnel.

Je t’invite à faire appel à une société spécialisée en câblage qui disposera du matériel adequate pour faire les tests qui répondrons à tes questions (de rayonnement par exemple).

Le problème est que justement on a contacté pas mal de personnes et personne n’a pu clairement nous expliquer les consequences donc j’essai sur les forums de connaisseurs
C’est une architecture complexe et on aimerait connaitre vraiment les consequences de mettre le meme canal pour plusieurs bornes car d’apres nos essais ca fonctionne avec des pertes biensur mais c acceptable
Si quelqu’un pouvait nous eclairer

je m’interroge sur le fait que vous ayez besoin d’autant de point d’acces :??:

8 PA par endroit c’est enorme !.. de meme que 30 bornes pour 4 etages! La configuration des lieux est-elle si mauvaise ?

Pourquoi ne pas utiliser le rayonnement vertical des antennes omnis ? Et donc placer certains PA de maniere à ce qu’ils couvrent des chambres sur plusieurs etages ?

Normalement avec les 11 canaux on peut arriver à deployaer un reseau Wifi sans qu’il y ai chevauchement de cellule à meme frequence

Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire avec 3 canaux pour 7 zones:

http://img304.imageshack.us/img304/6725/multiplespawifi2xj.th.png

là on limite au maximum les zones où 2 cellules de meme canal se chevauchent, tout en garantissant une bonen couverture. Il est possible bien sur d’ecarter les cellules vers l’exterieur :wink:

Bon là c’est un cas d’ecole il est vrai, mais ne connaissant pas la configuration exact des lieux je ne puis aider bien plus.

Sinon pour repondre à la question: 2 cellules de meme canal se chevauchant n’auront pour effet que la baisse de performance du reseau du aux interferences entre les 2 cellules :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse c ce que j’avais pu voir mais j’avais peur qu’il y ait d’autres consequences
autrement pour les 8 ap on a pas le choix disons que c un vieux batiment avec des murs tres tres epais on a pas pu faire mieux chaque etage contenant une trentaine voir quarantaines avec des couloirs tournant etc
pour assurer une couverture parfaite on a pas trouver mieux
on a essayer en vertical mais pour les chambres ca couvre pas enormement malheuresement
on veux vraiment leur assurer quelque chose qu’il puisse manipuler sans avoir des soucis avec leur tablet pc dans les chambres

dans un hospital on ne fait comprendre que le portable est interdit! alors faut peut etre pas pousser pour le wifi!!!!

Un portable utilise des ondes de plus basse frequence à des puissance 10 à 100x plus elevées que pour le wifi, et il est interdit par principe de precaution mais aussi pour limiter les nuisance sonores :stuck_out_tongue:

Ce ne serait d’ailleur pas le premier hopital à s’equiper Wifi avec bonheur, un hopital du Sud de la France est deja equipée depuis pas mal d’années (Monpellier ou Bordeau je ne sais plus?) sans aucuns soucis

ah je ne le savait pas! dc je retire ce que j’ai dit!!!

je confirme que niveau perturbation ce n’est pas le probleme
ce dont tu parles comme hopital dans le sud de la france c a marseille (la timone) :slight_smile:

:jap:

perso au taff on a fait appel à cisco pour une expertise

afin de savoir si fallait ici ou là des antennes "en tunnel" ou autre et pour pas risquer d avoir trop pret des batiments des fuites en vu de "esponnage industriel"

m enfin bon on aura beau dire
tu reste trop longtemps à coté d un point d acces d une puissance somme toutes "raisonnable" (bref une entenne pour couvrir une salle de réunion destiner à tenir la route fasse à 10-15 personnes équipé de leur portable)
bah faut pas que l aspirine soit trop loin

bref faut quand même mieux augmenter le nombre d antenne même si doivent être de plus faible puissance

d un autre coté plus t as d antenne plus te faut de cable pour aller jusqu’à elle (car des répétiteurs qui répètent un signal dégradé c est pas génial)
donc des fois t a autant de bien de carrement cablé tout au final ça te revient moins cher et c est plus fiable m enfin là avec des panel pc y pas vraiment le choix

faut pas oublié qu une antenne c est comme un switch
la bande passante est divisé par le nb de connecté sur la dite antenne

franchement, c’est dans la tete que ça se passe, mais pas de la maniere dont tu parle :sarcastic: . tu ne saurai pas qu’elel est là l’antenne que tu n’aura rien :neutre:

comme un hub :slight_smile:

Tu peux te renseigner éventuellement auprès de professionnel :

“Bon là c’est un cas d’ecole il est vrai”

Oui, c’est un cas d’école, car dans son cas il ne peut légalement qu’utiliser le canal 11.

Ce qui peut réduire ses difficultés c’est d’utiliser 2 ou 3 SSID .

Le nombre de points me parait cohérent avec une structure en béton armé et huisseries métalliques