Aide mise en place système automatisé données

Bonjour,

Je suis étudiant en informatique
Je dois me lancer dans le cadre de mon stage
Dans le cadre de mon stage, il m’est demander de mettre en place un système automatisé de sauvegardes de données. Certains dossiers sur le serveur doivent être sauvegardés.

Si vous avez des idées à me proposer pour me lancer, je suis preneur.

Amicalement.
Jérôme

bonjour ,

il faut deja voir a quoi tu as le droit pour ces sauvegardes , tu as un budget? du materiel deja dispo?

Pour le budget, je ne peux me prononcer, je dois soumettre au chef.
Le matériel dispo, il y en a mais de quoi a t’on besoin ?

Merci de ta future réponse.
Jérôme.

Pose et cerne d’abord ton projet : QQOQCCP puis décline bien chaque point pour couvrir l’ensemble du périmètre.
Le QQOQCCP est très générique, il faut l’adapter à ton sujet.

par exemple (c’est pour indication, refais le complètement en partant de zéro !) :

  • Qui : demandeur (ton chef), réalisateur (toi), valideur (le chef de ton chef ? le service informatique ?), …
  • Quoi : mettre en place un syst. de sauvegardes de données, …
  • Où : en local (copie sur disque dur externe), à distance (par FTP), sur le même LAN (besoin de VPN ?), …
  • Quand : planning, date limite, délais de réalisation de chaque étape du projet, …
  • Comment : ben oui, comment qu’on fait ? (“ou comment qu’on peut faire”, pour commencer)
  • Combien : combien de machines à sauvegarder, quel volume de données (2Ko, 2Go ?), quelle fréquence de sauvegarde (1 semaine, 1 jour, 1 heure ?), quel budget (demande une fourchette pour commencer, tu iras ensuite justifier le fait que tu as besoin d’une somme précise quand tu sauras ce dont tu as vraiment besoin), …
  • Pourquoi : importance des données à sauvegarder, politique informatique de la société, …

Euh, en fait, lis déjà ça, ça m’a l’air plutôt pas mal :
fr.wikipedia.org…
fr.wikipedia.org…