Aide mise en place système automatisé données

Bonjour,

Je suis étudiant en informatique
Je dois me lancer dans le cadre de mon stage
Dans le cadre de mon stage, il m’est demander de mettre en place un système automatisé de sauvegardes de données. Certains dossiers sur le serveur doivent être sauvegardés.

Si vous avez des idées à me proposer pour me lancer, je suis preneur.

Amicalement.
Jérôme

bonjour ,

il faut deja voir a quoi tu as le droit pour ces sauvegardes , tu as un budget? du materiel deja dispo?

Pour le budget, je ne peux me prononcer, je dois soumettre au chef.
Le matériel dispo, il y en a mais de quoi a t’on besoin ?

Merci de ta future réponse.
Jérôme.

Pose et cerne d’abord ton projet : QQOQCCP puis décline bien chaque point pour couvrir l’ensemble du périmètre.
Le QQOQCCP est très générique, il faut l’adapter à ton sujet.

par exemple (c’est pour indication, refais le complètement en partant de zéro !) :

  • Qui : demandeur (ton chef), réalisateur (toi), valideur (le chef de ton chef ? le service informatique ?), …
  • Quoi : mettre en place un syst. de sauvegardes de données, …
  • Où : en local (copie sur disque dur externe), à distance (par FTP), sur le même LAN (besoin de VPN ?), …
  • Quand : planning, date limite, délais de réalisation de chaque étape du projet, …
  • Comment : ben oui, comment qu’on fait ? (“ou comment qu’on peut faire”, pour commencer)
  • Combien : combien de machines à sauvegarder, quel volume de données (2Ko, 2Go ?), quelle fréquence de sauvegarde (1 semaine, 1 jour, 1 heure ?), quel budget (demande une fourchette pour commencer, tu iras ensuite justifier le fait que tu as besoin d’une somme précise quand tu sauras ce dont tu as vraiment besoin), …
  • Pourquoi : importance des données à sauvegarder, politique informatique de la société, …

Euh, en fait, lis déjà ça, ça m’a l’air plutôt pas mal :
fr.wikipedia.org…
fr.wikipedia.org…

C’est peut être un peu poussé dans le cadre d’un stage (ton sujet n’est pas si vaste que ça), mais ça se passe (généralement) comme ça dans la vraie vie pro. et en réutilisant ces techniques et méthodes, tu marqueras (surement) des points.

Il faut que tu saches précisément ce dont tu as besoin, pour que l’on puisse (bien) t’aider.
Edité le 07/01/2010 à 11:50

Je te remercie de ta réponse claire et précise.
Je remplis, ces informations puis je poste.

Merci encore.

En fait, c’est surtout pour toi.
C’était pour répondre à ta demande d’idées à te proposer pour te lancer car de notre côté, de notre côté on n’a pas forcément besoin d’avoir toutes ces infos (genre le “qui”, on s’en fout un peu :slight_smile: ).

Je te suggère de passer un peu de temps dessus, ça ne se fait pas en 5 minutes et c’est censé te simplifier le travail par la suite.
(genre “mince, je n’avais pas pensé à ce truc là ce qui fait que je dois reprendre toute cette partie que j’avais presque fini…” - ça peut être un plan d’adressage IP foireux, plus de place sur un switch, achat d’un matériel pas adapté, ou je ne sais quoi d’autre).

Tiens, dans les “qui”, tu peux rajouter “qui à le droit d’accéder aux données sauvegardées ?” (si ce sont des listing client, des n° de CB, des adresses emails, … tout le monde ne doit pas pouvoir y avoir accès -> cf CNIL par exemple).
Typiquement cette information te permettra de savoir s’il faut ajouter un niveau de sécurité sur ton système de sauvegarde.
Du coup, on peut ne pas s’en fouttre tant que ça du “qui”, contrairement à ce que je dis ci dessus.
Edité le 07/01/2010 à 12:42