Aide Home cinema + PS3 + TV

Salut à tous !

Je vous explique succintement mon problème :
J’ai acheté récemment un ensemble home cinema DVD 5.1 avec une télévision HD et la playstation 3,
Le problème est qu’avec mes branchements actuels, j’arrive à avoir le son 5.1 avec mon home cinema DVD sans problème en l’ayant branché en HDMI sur la télé, par contre je n’arrive à avoir que du 2.1 avec la playstation 3.

Mon objectif est donc d’avoir le 5.1 avec la PS3 également.

Concernant mes connectiques, j’ai donc branché la PS3 et le home cinema à la télé en HDMI, et pour la liaison PS3-Home cinema, j’ai connecté le Home cinema à la télé via leur connection optique.

Etant donné que le home cinema n’est pas un ampli à part entière, et qu’il n’a qu’une seule sortie HDMI, je pense qu’il y a une bidouille à faire là dessus.

Au niveau du matériel :
PS3 slim (rien de neuf là dessus tout le monde connait)
home cinema : Samsung DVD HTC450
Télé : Samsung LED UE46C6000

Merci d’avance !

Korgoth

:hello:

Pas besoin de chercher plus loin : les sorties optiques sur les téléviseurs ne sont quasiment jamais en 5.1, elles plafonnent au 2.1 malheureusement. La seule solution serait de brancher directement la PS3 sur l’ampli en optique.

si si, c’est bien un ampli à part entière avec les décodeurs idoines pour le tout venant. Mais il est très limité par rapport aux “vrais” amplis AV à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne les entrées. Pas de bidouille spécifique à faire, la source étant bridée en 2.1.

Justement j’ai le même téléviseur que Korgoth et je souhaitais également le raccorder à un hc LG. Donc tu dis qu’on ne peut profiter du 5.1 en se raccordant directement à la TV à la sortie “aux” :-(: ?

Malheureusement dans la majorité des cas, les télés ne sont pas capables de recevoir une source en 5.1 et de la ressortir telle que via la sortie optique : comme il est stipulé dans le livret à la page des caractéristiques techniques, cette sortie est la plupart du temps compatible 2.1 (il y a des exceptions, mais sur le haut de gamme).

Après ca se joue au niveau de l’ampli : normalement, ils sont capables de faire du Dolby prologic ou équivalent, c’est à dire de prendre une source en stéréo et émuler du 5.1. Selon la qualité du matériel, ca peut aller de très très moyen à pas mal (le Logic 7 utilisé sur les Harman Kardon par exemple marche très bien pour les films).

Ok, j’ai en plus la notice sous les yeux, j’avoue ne pas tout bien saisir

[Photo supprimée]

J’ai une autre question si ça ne dérange pas : la sortie audio de la TV est digitale (toslink) mais l’entrée sur mon hc est RCA - il y a quelque chose à faire ou bien c’est mort ?
Je n’ai pas trouvé sur le net de cordon adéquat :confused:

Malheureusement Louzo connecter une sortie numérique vers une entrée analogique n’est pas possible.

D’ailleurs je ne comprends pas cette envie qu’ont tous les gens de brancher leur télé sur leurs home-cinéma… Je comprends que les écrans plats ont une qualité sonore limite, mais au vu des émissions qui sont diffusées à la tv, ce n’est pas plus mal non? [fin du HS]

Pour résumer :

  • Pour une chaine de télé captée par le tuner TNT HD interne et une émission diffusée en 5.1 (en gros NRJ12 seulement pour l’instant), on peut avoir du 5.1 via la sortie optique.

  • dans tous les autres cas de figure, cette sortie ne peut envoyer que du stéréo.

+1 avec Hogun : impossible de relier directement du numérique vers de l’analogique, il faut passer par un convertisseur

Sur cette page, c’est la ref DCT-9 www.goyona.com…

Quand répète inlassablement qu’il vaut mieux passer par un “vrai” ensemble AV comme le Yam 3117 ou autre, c’est pour ce genre de raison :wink:
Edité le 15/12/2010 à 13:14

Pour répondre à vos deux remarques.

Effectivement, le son sur mon LED de 2.9mm d’épaisseur est très moyen, d’où mon envie de l’améliorer légèrement.
Je suis entièrement d’accord avec toi pour la qualité des programmes TV :oui: Dans mon cas ce n’était pas pour regarder les Experts ou autres programmes passés en boucle sur nos ondes, mais pour les films que je visionne grâce à la passerelle multimédia intégrée au téléviseur et qui me permet de visionner les mkv HD de mon PC (qui intègrent souvent des pistes audio sympatoches) :wink:

Je comprends bien, seulement le possède déjà ce petit HC (pas très récent je pense) puisqu’on me l’a offert :neutre:
Le but était de pouvoir faire de la reconversion de matos :wink:

Merci en tous cas pour vos lumières :jap:

Ok, déja merci bien de ces informations, comme tu l’as dit plus haut Yoshi mon ampli me permet effectivement de faire un simulacre de son dolby Pro logic avec 2-3 manipulations, cela permet d’avoir une qualité de son et un rendu plus intéressant qu’un simple 2.1 mais néanmoins ne correspond pas totalement à un 5.1.

En vérifiant sur différents forums, il est plutôt conseillé de prendre un ampli assez performant afin de relier tous les éléments dessus, à ce moment là le problème ne se pose plus.

@hogun-the-dark : Tu as tout à fait raison, mon objectif à moi était de mettre le maximum de qualité sonore sur la play 3 et le lecteur dvd, de toutes façons avec les daubes qui passent à la télé quel intéret de mettre un son de qualité sur des programmes pourris.

Bonjour,

Pour résumer, ça dit que si tu branches un appareil externe sur ton téléviseur (lecteur de DVD ou de BD, tuner satellite, etc.), même si cet appareil reçoit et gère du 5.1, tu n’auras tout de même que du 2.0 envoyé sur la sortie audio numérique de ton téléviseur.
En revanche, si tu utilises le tuner TNT interne de ton téléviseur, tu auras bien du 5.1 sur la sortie audio numérique du téléviseur si le signal reçu par ledit tuner est en 5.1.

[edit]
Oups, désolé je n’ai pas lu le topic en entier avant de répondre. Yoshi avait déjà donné la bonne réponse (plus courte et certainement plus claire en plus :paf:).
[/edit]
Edité le 15/12/2010 à 20:16

non je te rassure, c’était bien Jacky67 :wink:

:jap: :wink:
Edité le 15/12/2010 à 23:34