Aide gracieuse pour config spécifique

Bonjour à tous,

Après des heures de recherche sur l’internet, je viens demander de l’aide :slight_smile:

Je cherche à me monter une config, j’ai donc entrepris de vastes recherches (lecture de forums, comparatifs, benchmarks). Cependant, je me rends compte que quand on ne cherche pas une config de gamer ou de graphisme, on se perd assez vite.

Je fais surtout du multitasking, avec des fenêtres de navigation (beaucoup) et des documents (beaucoup). Je code des petits programmes de calcul (VBA, Matlab, R, C#). Je fais un peu de lightroom, et je joue un peu à des jeux peu gourmands (Portal, Civ, TF2).
Ma config laptop actuelle (i7 2630QM, GT 740M, 6Go) fait tourner mes programmes et mes jeux correctement, mais dès que j’ouvre trop d’onglets, ou que j’ai trop de documents ouverts, ça rame sec. Et ça me rend très triste :frowning: .

J’ai pensé à un i3 4160 ou i5 4460, et à la GTX 750. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas adapté à mes besoins.
Le souci est que je n’ai aucune idée des composants qui vont faire que mon PC va être capable de gérer beaucoup de tâches simples. Je pensais qu’un i7 “8 coeurs” serait la panacée, mais visiblement non… en plus même quand mon pc rame, mon cpu ne travaille qu’à 10%.

Petite précision, je compte acheter un 27" QHD.

Si vous pouviez me donner quelques conseils, je vous en serai fort reconnaissant.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine!

Clément

Un i7 8 coeurs, c’est 1000€ le processeur seul :wink:

A priori je dirais que si le proco n’est qu’à 10 % d’occupation, c’est le fait de paginer qui ralentit à bloc

Solution salvatrice pas trop chère, augmenter sérieusement la mémoire (on peut trouver 16 Go pour moins de 80 €) et un bon gros ssd pour tout le système, ca compense le gros processeur quand il y a beaucoup d’accès disques

Merci de vos réponses :slight_smile:

Je sais bien, c’est pour ça que j’ai mis des guillements, car je parle de 4 coeurs physiques virtuellement doublés :slight_smile:

Je suis bien d’accord sur le fait que le processeur ne semble pas en cause. Je comptais effectivement prendre un SSD 240 Go, et 8 Go de RAM. Pourquoi pas 16 pour être tranquille :yeux2:

Autre question, savez-vous si le processeur AMD FX-8320 possède un chipset graphique comme les ix ? Je ne trouve l’info nulle part.

Merci encore, bon week-end :wink:
Edité le 11/12/2015 à 20:09

Non, il n’y en a pas.