Aide formule excel - résolu

Bonjour,

Je me retourne vers la communauté clubic qui m’a aidé à plusieurs reprises par la passé pour résoudre un stupide problème sur Excel qui me prend la tête et dont je suis sur que la solution est plus qu’évidente mais cela ne veut pas venir xD.

Voici la situation

Colonne A : j’ai une liste d’objets, qui peuvent avoir différentes versions : expl :
A1 : AAA
A2 : AAA Deluxe
A3 : BBB
A4 : BBB Deluxe

Colonne B : j’ai le prix des objets H.T

Colonne C : Je veux obtenir le prix TTC de ces objets MAIS les objets “Deluxe” ont une TVA différente…
J’ai donc par exemple dans la cellule D1 : la TVA normale, et sur D2 , la TVA pour les produits “Deluxe”

Je n’arrive pas à utiliser la fonction SI correctement.
Il me semble que ce soit la bonne fonction, mais je n’arrive pas à lui faire comprendre que si dans A2 le mot deluxe apparait, alors il faut faire l’opération avec l’autre TVA.
Pour le moment, en formule j’ai :
=SI( ??? , B1+B1*$D$2,B1+B1*$D$1)

Et je souhaiterais que ces ??? soient remplacés par le test logique : Si A1 contient Deluxe, alors il donne le prix avec la TVA pour deluxe, si A1 ne contient pas Deluxe, il donne le prix avec la TVA basique.
Mais je n’arrive pas à trouver la solution pour cela xD
Avez - vous une idée???

Merci par avance!
Je suis sur que c’est tout simple, mais j’ai la tête tellement embrouillé que plus rien ne veut fonctionner…
Edité le 09/07/2012 à 17:20

avec la fonction droite(a1;n)) qui renvoit les n derniers caracteres
=si (droite(a1;6)=“Deluxe”;tva luxe; tva normale)

C’est bien ce que je pensais, c’était vraiment tout bête! xD
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et éfficace!
Je sais pas pourquoi je voyais cela plus compliqué, il n’y a pas d’autres méthodes? Simple curiosité ^^

Merci beaucoup!

Avec un seul critère de différenciation, littéral de surcroit, je ne pense pas
Edité le 09/07/2012 à 16:57

Ok, merci bien!
Je vais éditer le titre du sujet dans ce cas, merci beaucoup!

:slight_smile:

Merci d’avoir indiqué que ton problème est résolu, c’est sympa :slight_smile:

Bonjour,

Si tu veux que ça fonctionne pour tout article contenant le mot “Deluxe”, et non uniquement pour ceux finissant par “Deluxe”, alors tu dois pouvoir utiliser un truc dans ce genre :
=SI(ESTERR(CHERCHE(“Deluxe”;A1));B1+B1*$D$1;B1+B1*$D$2)
ou
=SI(ESTERR(TROUVE(“Deluxe”;A1));B1+B1*$D$1;B1+B1*$D$2)