Aide ! => Facture d'eau exorbitante ! - Une facture d'eau a 4000€ !

Bonjour, voila j’essai d’aider mon grand pere qui a un gros probleme :s. J’explique brievement mon histoire…

Un jour pendant les vacances de noel, en nettoyant un regard dans mon jardin, on entend un bruit suspect similaire a une mini-cascade oO.
Se demandant ce qu’était ce bruit on décidit de lever la dalle qui recouvrai le regard d’ou venait ce bruit… Et la surprise ! A 2 metre sous le sol : un tuyaux été fendu :/.
Immédiatement nous decidames de contacter le plombier qui intervint dans la demi-heure qui suivit et répara la fuite.
Le probleme c’est que nous ne savions pas depuis quand cette ce tuyaux fuyait ! Et nous étions un peu inquiet de la facture d’eau qui allais nous parvenir dans la quizaine de jours qui suivais.

Le temps passa…

Hier la personne chargée de relever le compteur est arrivée et la, probleme !
La facture d’eau annuelle été 8x supérieur à celle de l’année passée et atteignit les 4000€:ouch:.
Vous imaginez bien que pour un retraité tel que mon grand pere ce prix est bien plus qu’exorbitant ! Surtout que ce n’est pas une consomation personnelle mais une perte :confused: .

C’est pour cela que je solicite votre aide, ça le traquace sans cesse et il ne sais pas vrement quoi faire…
On va essayer en vain de faire marcher les assurances mais bon… Si quelqu’un a une idée qui pourait nous aider…

Merci d’avance

Voir effectivement les asssurances, le maire aussi. Des fois il peut faire un dégrèvement :oui:

+1 pour le maire

Si tu habites dans une maison particulière et que la fuite est chez toi, c’est pour ta pomme.
J’avais reçu il y a peu une proposistion d’assurance contre ce genre de problèmes, de la part de la générale des eaux.

Si la fuite se situait avant le compteur, la compagine des eaux est responsable. Si elle se situait après le compteur, c’est juridiquement toi qui est responsable.

Si la fuite a pu être causée par des travaux, l’artisan en question a une garantie et est couvert (certains travaux bénéficient d’une garantie décénnale soit 10 ans, en particulier pours les maçonneries).

Ensuite, rien n’empêche de négocier avec la compagnie des eaux et avec ta banque.

Si tu reçois l’eau d’une régie communale, tu peux toujours contacter le maire mais si tu reçois l’eau d’une des 3 grandes compagnies nationales (SAUR, lyonnaise des eaux ou l’autre de chez vivendi dont j’oublie le nom) ou même de n’importe quelle compagnie privée, je ne vois pas bien ce que le maire pourrait faire.

Sinon, je ne suis pas expert mais voilà :

Les compagnie des eaux sont le plus souvent privées mais sont soumises aux égimes des délégations de services publiques et sont donc sous certains aspects assimilables à l’Etat (les juristes vont me découper en rondelles !). Bref, il me semble que tu peux contacter le médiateur de la République avant toute démarche juridique (à confirmer mais s’il n’est pas compétent tu n’auras perdu qu’un peu de temps).

Quand a été fait le relevé précédant la découverte de la fuite? (par le gars de l’eau ou par ton grand père lui-même)

Il est important de surveiller régulièrement les compteurs pour vérifier ce genre de choses, surtout lors des périodes de gel. Le tuyau a probablement pété pendant les grosses gelées de décembre.

Pour la facture, il faut qu’il essaie d’obtenir quelque chose auprès de la compagnie des eaux, soit un rabaissement de la facture, soit un étalement des paiements, ou mieux les deux.

Si, tout dépend si c’est un affermage ou une concession :oui:

Vu que le compteur a débité, j’imagine que la fuite est après compteur. C’est ton assurance qui peut te couvrir, mais il faut voir si ton contrat inclue cela: la compagnie des eaux m’a proposé son assurance que j’ai refusée, j’imagine que je ne suis pas couvert, mais il faut quand même voir l’assurance habitations comme c’est sans doute ton cas.
A moins que tu arrive à prouver la responsabilité de la compagnie des eaux si c’est eux qui on provoqué la fuite lors d’un contrôle, même si c’est le cas, c’est difficile à prouver.

>Il est important de surveiller régulièrement les compteurs pour vérifier ce genre de choses, surtout lors des périodes de gel.
merde* j’ai pas isolé mon compteur et il fait -5° d’habitude je met du polystyrène.

Hélas oui la fuite est apres le compteur :(.
Apres la maison a maintenant plus de 50ans et par conséquent l’artisan en question doit etre a la retraitre maintenant donc cela ne sert a rien de faire marcher la garantie ^^.
Quand a l’assurance de la compagnie des eaux nous ne l’avons pas, sinon je n’aurais meme pas pris la peine de poster ici :/.

Nous avions songé a cette possibilitée mais dans le meilleur des cas le maire va nous enlever la taxe d’egout (ce qui reviendrais a a peu pres diviser par 2 la somme que nous devons), et cela dans le meilleur des cas… meme si cela se fait, 2000€ reste une somme assez considérable pour le l’eau vous ne trouvez pas ? D’autant plus que nous ne possédons pas de piscine et que nous n’avons pas utilisé toute cette eau…

Le relevé du compteur d’eau se fait tous les ans a la meme epoque par une personne de la compagnie des eaux de la ville, donc l’année derniere aux alentours de cette datte.
Mais je ne vois pas en quoi cela nous avance… :heink:

En tout cas je souhaite dire merci a ceux qui nous ont deja aider un peu :ange:

Mon grand pere a eu pareil cet hiver, fuite d’un tuyaux sous la route (aprés son compteur) donc facture de 1200€, il a rien eu de mieux que d’étaler les écheances… :confused:

Le fait de regarder le compteur plus régulièrement que tous les ans (tous les mois par exemple, et en notant systématiquement la consommation) permet de s’apercevoir des fuites d’eau avant que la facture n’explose comme la tuyauterie.

Si ça se trouve ça fait huit mois que le tuyau est pété, en faisant des relevés plus réguliers il s’en serait rendu compte bien avant, et la surfacturation aurait été minime.

Surtout que dans le genre pourris qui courent après le bénef, les entreprises de l’eau on fait pas beaucoup mieux :na:

pour mon GP cest un tuyaux de 10cm de diametre ca s’est fait en 1 nuit

10cm de diamètre?

C’est un château qu’il a pour devoir être alimenté avec du tuyau de 100 :paf:

Shez moi, ce diamètre est utilisé pour l’évacuation aux égoûts, pour l’alimentation j’ai du 16 ou du 18 de diamètre :paf

L évacuation spa du 200 normalement? :o

[:shy]

On le saura a l’avenir de verifier tous les mois maintenant :riva:.
Mais sinon d’apres le type qui est venu relever le compteur, ce tuyaux doit fuir depuis fevrier dernier… :grrr:
Ce qui explique la facture si elevée :pfff:.

Les opérateurs de mobile ? http://www.clubic.com/forum/oldforum/images/perso/darkryss.gif

Contacte aussi le plombier et garde bien sa facture…

J’ai eu un problème de fuite chez moi, d’un autre type, genre plafond du salon ruiné, l’expert est passé, nous a dit “non non non y a pas de fuite du tuyau dans le plafond, c’est le joint du bac de douche…”

En gros, VTFF pour le remboursement…

On refait faire le plafond, du coup, le gars fait un trou et vérifie le tuyau, percé bien évidemment…

Donc gaffe avec l’assurance…

Cest un tuyau qui relie la maison à un autre batiment de l’autre coté de la route en hauteur et assez éloigné :slight_smile: et la fuite a eu lieu sous la route, une nuit à plein régime :paf: