Aide exel

bonsoir a vous

mon pater étant en congées j’en profite pour venir vous soliciter (et utiliser sont pseudo :lol:

étant nouveau prof de techno dans un collège (j’ai 22 ans) et suis un peut perdu

vu la nulité de nos élèves en calcul il m’a été demander de créer sous exel un programme sous forme de jeux (tableau pythagore)

avez vous une idée

merci

Je ne pense pas que ton problème se situe au niveau de la conception de la table de pythagore, reste donc le jeu …
Il consisterait en quoi, ton jeu ?

  • Le joueur choisit sa case, entre une valeur et le programme confirme ou infirme ?
  • Le programme choisit la case, le joueur répond, et le programme confirme ?
  • le programme “annonce” un nombre, et le joueur doit le placer dans la (les) cases adéquates ?
  • y a-t-il un compteur de réussites/fautes ?
  • les cases “ratées” sont-elles reproposées (sachant que de toute manière il faudra en effacer le contenu, vu qu’il est hors de question de polluer la mémoire visuelle par de faux résultats)
  • le jeu consiste à remplir toutes les cases, ou se joue en un nombre de coups déterminés ?
  • le jeu se joue seul, ou à plusieurs, avec compteurs individuels ?
  • la saisie se fait au clavier, ou par glisser/déposer avec la souris ?
  • prévoyez vous l’historisation des résultats ? si oui sous quelle forme ?
  • dans l’affirmative, les résultats antérieurs auront-ils une influence sur l’ordre des propositions lors d’un nouveau jeu (peut être sans objet en fonction des réponses précédentes)

Le choix d’excel comme support, ça sort d’un brain storming ou c’est parce que c’est le premier qui vous est passé par l’esprit ?
Pour qu’un jeu “marche”, il lui faut un minimum d’habillage, chose que tu auras bien du mal à faire avec excel.
Sans parler de programme à installer sur les PC, un simple navigateur lancé sur un fichier html local, avec un peu de javascript, fera au moins aussi bien.
Sauf si vous voulez archiver les résultats, bien sûr

salut gcc

tu as tout compris et je suis d’accord avec toi ce n’est pas moi qui ai choisis exel c’est mon directeur pour la simple raison que les ordis du collège sont limités en logitiel MS office ou open office, rt que l’on est censé faire une préformation sur exel

donc la demande est plus un test de ma connaisance de exel que celle des élèves

bon bref

il veut un truc simple (un tableau 9x9) pour apprendre la table de multiplication

  1. remplir les cases par le bon résultat
  2. si ok afficher chiffre en noir sur fond vert
  3. si mauvais affichagechiffre en rouge sur fond jaune

bon qui dit jeu, dit compétition donc comptabiliser les erreus pour faire un classement nombre d’'erreurs + temps
heu coment fare
Edité le 02/06/2009 à 13:53

Mieux vaut quelque chose pas trop joli qui marche sur un logiciel qu’on connaît bien plutôt qu’un beau truc dont on ne maîtrise pas le langage …

Si c’est juste pour un tableau simple, tu en as pour 5 minutes :
1- tu crées un tableau 9x9, pour l’exemple, on suppose qu’il commence en A1
2- tu remplis la première ligne et la première colonne, et tu fais la mise en forme de toutes les cellules sans t’occuper des couleurs
le mieux c’est probablement de les mettre en gras centré
3- pour les cellules “réponses”, on va utiliser le format conditionnel
pour la première (B2) l’application de base va nous donner
Format > mise en forme conditionnelle > la valeur de la cellule est égale à
et comme valeur, tu mets =A2B1
puis tu appliques le format (vert pour le motif puisque réponse juste)
4- Tu valides et tu viens vérifier que des guillemets ne sont pas apparus autour de A2
B1 ; ce ne sais plus dans quel cas ca se produit, mais je sais qu’on se fait avoir régulièrement
5- Toujours dans les formats, tu cliques sur ajouter. Un espace pour la deuxième condition apparaît. Tu fais de même mais avec “la valeur de la cellule est différente de”

Tu peux déjà tester cette partie.
Par contre, tu ne peux pas la propager par copier coller. Il faudra pour cela que tu la passes en références mixtes une fois que vous aurez validé ensemble le principe et les couleurs

Fais aussi un essai fictif de tableau rempli ; si je me rappelle bien le rouge sur fond jaune doit avoir priorité sur une écriture noire au niveau de notre perception spontanée.
Ce qui fait que ce que les utilisateurs auront tendance à retenir en mémoire visuelle, ce sont les fautes plutôt que les réponses vraies. Ce n’est peut être pas le but de l’opération. Un noir sur fond rouge ferait sans doute mieux l’affaire.

Pour ce qui est des comptages, ce n’est pas beaucoup plus difficile, mais c’est peut être à voir dans un deuxième temps.
Et si tu veux un décompte de temps, il faudra surement quelques lignes de VBA
Edité le 02/06/2009 à 16:41

bon on est encor du même avis j’en suis actuelement a un demi tableau qui correspnd a la demande
la couleur l’affichage c’est ok , et sur une autre feuille j’ai le même tableau aves les valeurs vrai donc maintenant je cherche a faire une macro qui gère tout cela

merci de ton aide

PS; coment je peut mettre en ligne mon xls

Pourquoi veux-tu faire un tableau annexe pour les valeurs vraies ?
s’il ne s’agit que de tables de multiplication, laisse excel calculer les produits lui-même, comme je l’ai mis plus haut
Par contre à un endroit, je m’étais trmpé : j’avais mis A2B2 alors qu’il fallait lire bien sûr A2B1
(j’ai édité le message)
C’était d’ailleurs bon à la ligne en dessous

Pour mettre les fichiers en visibilité, il faut que tu passes par un site extérieur à clubic.
Pour les images, j’emploie imageshack.us, mais pour les fichiers, je n’ai jamais fait.
Mais je suis sûr que quelqu’un va te répondre à ce sujet