Aide et explications sur la framboise

Bonjour tout le monde,

Alors je ne suis pas sur de poster dans la bonne rubrique, mais j’espère que si.
Voila, j’en ai un peu marre de devoir débrancher, rebrancher mon pc portable en HDMI à la télé pour utiliser la télé comme écran. J’ai entendu parlé des Rapsberry Pi, et j’aimerais avoir vos avis.

Dans mon cas, voici se que j’aimerais. Je souhaiterais brancher un Raspberry Pi B 512Mo derrière ma télé (la box est juste en dessous). Je le brancherais en HDMI sur la télé et cable ethernet sur la box. L’alim, et la petite clé usb pour clavier et pad sans fil, et hop dans le canapé !

Je n’aurais plus qu’à changer d’entrée vidéo avec la télécommande et zou je dégaine le clavier/pad sans fils et me voici sur une interface WinXP like avec un bureau sur lequel je retrouve mon dossier multimédia (via clé USB ou DDext) et internet. Je peux alors soit me balader sur la toile soit me lancer une petite vidéo.

Maintenant je ne sais pas comment sa fonctionne, si j’achète tout l’atiraille, j’aurais beau le brancher sa ne va pas fonctionner tout seul. J’aimerais donc savoir quel OS choisir pour une utilisation exclusive internet + multimédia.
Je suis pas pourrie en informatique, mais j’y connais c’dal en programmation… J’entends parler d’XBMC, de raspian, de linux, Debian, android, OpenELEC… J’y comprend rien.

Je ne pense donc pas me lancer dans la préparation d’une SD, mais si dispo en acheter une toute prête, façon plug&play.
Mais donc quelqu’un sait laquelle je dois choisir ? Il y a plusieurs modèle sur Amazon… Faut-il que je sache quelque chose de particulier pour l’utilisation que je compte en faire ? Existe t’il des Os avec une interface style Windows XP (ou plus récent) ? En gros quels programmes, ou fichiers, ou logiciels, bref de quoi ai-je besoin pour que tout fonctionne comme je l’entends ? VLC, XBMC, Players, Overclocking, GPIO … ???

Voila voila, merci à ceux qui liront jusqu’ici,
j’attends vos lumières ! :wink:
Edité le 17/09/2013 à 21:40

Un gros sujet dessus: www.clubic.com…

J’ai lu une bonne partie de ce sujet, mais c’est principalement pour une utilisation en serveur. Moi c’est uniquement pour du média + internet avec si possible une interface (ou un simple visuel) style “bureau Windows”…

J’ai lu que parfois ce petit bout de technologie peut chauffer, je ne prévois pas forcément de laisser tourner la bête H24 vu son utilisation, donc l’installation et la programmation d’un mini ventilo ne me servira pas, j’ai raison ?

J’ai lu qu’il y avait moyen de faire tourner windows 3.11, mais je n’ai pas besoin de toute les fonctionnalités d’un Windows, je cherche juste à ne pas être dépaysé en allumant le raspberry, j’ai juste besoin d’un icone pour lancer simplement mozilla (ou tout autre browser fonctionnant sur Pi) et un autre pour mon dossier multimédia (un genre de raccourci pour parcourir ma clé usb ou mon DDext).

J’ai sous la main un iso “CD_Live_Malekal”, c’est un XP like sur base linux il me semble, est-ce que ce type de logiciel peut fonctionner sans soucis sur un Pi ? Parce qu’on y retrouve tout, menu démarrer, icone, barre de tache, ordianteur, corbeille… C’est typiquement le genre de truc intuitif windows like que j’aimrais sur le Pi…

Petite question sur le clavier maintenant, il y a 2 ports USB sur le Pi et ça me va, j’ai juste besoin d’un pour clé usb ou DDext et un autre pour clavier/pad sans fils, mais je lis que certaine personne doivent reconnecter leur clavier à chaque démarrage, il n’y a pas de plug&play sur Pi ? En lisant leur sujet le problème provient souvent d’un hub usb trop gourmand, mais comme j’en ai pas besoin, le Pi lancera tout seul le clavier/pad au démarrage ?

Il y a aussi une histoire d’horloge ? J’ai pas trop compris comment en ajouter une et NTP ou je sais pu quoi…

Voici 2 cartes SD dites plug&play, l’une avec XBMC[/url] (?) et l’autre avec [url=http://www.amazon.fr/Sandisk-Raspbian-Raspberry-Pi-pr%C3%A9install%C3%A9/dp/B009BBEV18/ref=sr_1_112?s=computers&ie=UTF8&qid=1379449977&sr=1-112&keywords=raspberry+pi]Raspbian Wheezy Linux (toujours ? ^^).
Edité le 17/09/2013 à 22:40

:hello:

Pas besoin de ventilo, mais si le Pi peut chauffer, ça reste largement raisonnable.

Même s’il est possible de faire tourner Windows 3.11 (probablement via l’émulation), il faut oublier cette possibilité pour la simple et bonne raison que Windows 3.11 ne supportera jamais la lecture de vidéos “modernes”, etc …

L’iso CD_Live _Malekal est basée sur Windows XP, donc il est impossible de la faire fonctionner sur Raspberry (qui à un CPU à l’architecture ARM, alors que Windows supporte exclusivement une archi X86.

Le Raspberry Pi est plug and play (Linux aussi, sans soucis), seulement il faut avoir conscience que l’alimentation des ports USB reste plus faible sur un PI que sur un PC standard.
Ainsi, un disque dur externe pourra fonctionner en revanche, il faudra absolument qu’il soit doté de sa propre alim (un disque dur 2.5 pouces alimenté uniquement par l’usb risquera de poser problème sur le pi, sans alimentation externe.

  1. et 2) pour la lecture de vidéos depuis le PI, il existe effectivement Open Elec, par contre, je ne crois pas qu’il permettent d’installer les logiciels que tu souhaites dessus, je crois que c’est livré “tout en un”.

Je verrais bien, pour ce que tu veux faire une solution basé sur Raspbian (la version de Debian pour le Pi), mais j’ignore si la faible puissance de la machine suffira, surtout pour du surf Internet ou la lecture de vidéos lourdes (je ne sais pas du tout si le décodage hardware sera actif dans ce cas) et avec un environnement de bureau de type XFCE.

  1. Ce n’est pas très compliqué et évitera l’achat d’une carte dédiée.
    Il existe des OS avec une interface graphique “tyope Windows”, par contre n’attends pas un “Windows Like” non plus, ça restera (du moins pour ce que je connais) des systèmes basés sur GNU/Linux avec les spécificités de ce dernier.

Là, comme ça, je pense éventuellement à l’utilisation de Raspbian et l’installation de XFCE * et Xbmc dessus, mais je ne sais pas du tout si ça correspondrait à tes besoins. :neutre:

  • Je me demande d’ailleurs si XFCE n’est pas installé par défaut sur Raspbian, mais comme je n’ai jamais lancé l’interface graphique, je ne sais pas ce qu’il en est. :ane:

Merci de ta réponse si rapide :slight_smile: ! Alors j’ai fouillé un petit peu et OpenELEC c’est niquel pour la vidéo, le hic c’est que j’aimerais pouvoir surfer (mail, facebook, forums, youtube…) or OpenELEC est un “tout fait” qui ne fait que de la vidéo…

Raspbian c’est en fait un linux ? Avec lequel on peut faire se qu’on peut faire habituellement avec n’importe quel linux ? C’est une version allégé c’est ça ? J’ai suivi l’actualité du Raspberry Pi depuis le A, et il disais à l’époque qu’il était conçu en grande partie pour de la programmation informatique, mais aussi pour de la vidéo HDMI, il disait que c’était la naissance d’un mini lecteur, la béta des futurs mini ordinateur qu’on finira par avoir inclus dans nos télé… Mais tu penses que de la lecture vidéo de fichiers dans les environ d’1Go pourrait être trop imposant pour le Pi ?

Pour le DD il est alimenté, donc il n’y aura pas de soucis de ce côté.

Oui il ne me faut pas un windows like, juste quelque chose qui est des airs, pour que tout le monde qui a accès à la télé puisse s’y retrouver sans voir défiler des lignes de codes :icon_biggrin:… J’ai un peu manipuler linux, mais il y a quelques années, et ce uniquement durant 1 ou 2 mois lol. Mais sa reviendra sans trop de soucis je pense.

Faut que j’approfondisse mes recherches sur XFCE, je ne connaissais pas mais ça à l’air très sympa ! Mais sa passe sur un Pi ? En installant XBMC en plus j’aurais un “icone” pour lire mes vidéos ? Je pourrais aussi installer mozilla sur XFCE ? Parce que je lis qu’il dispose de son navigateur appelé Midori, mais est-ce que Midori permet la lecture de vidéo sur youtube et le bon affichage de facebook et outlook ?


Apparemment on peut installer Mozilla Firefox et VLC sur XFCE, mais quand il est utilisé sur PC. Qu'est-ce que sa donne sur un Pi ? C'est le même XFCE ou un spécifique allégé lui aussi ?

Bon si il y a moyen d’arriver au résultat que j’espère je vais peut être opter pour du fait main, j’apprendrais sur le tas, sa a pas l’air si compliqué, suffit de suivre les exemples :D.
Par contre je ne trouve pas les caractéristiques électriques d’un Pi B… C’est du 5V 1.5A ? Je ne voudrais pas sous-alimenter ni sur-alimenter…

Une autre question, comment on allume et on éteint un Pi ? Il y a pas l’air d’avoir de bouton on/off, si ? Avec ma config c’est XFCE qui s’occupera du shutdown, mais il y a un bouton sur la carte pour l’allumer ?
Edité le 17/09/2013 à 23:53

  1. Raspbian, c’est tout simplement la distribution Debian (une des distribution Linux les plus connues) pour le Pi.
    Elle est plutôt orientée “utilisateur avancé” par contre.

Par contre, non, ce n’est pas une version allégée.

Pour la lecture de fichiers vidéos ça ne dépend pas tellement de la taille des vidéos, mais plutôt de l’encodage et des débits utilisés.

  1. En usage de tous les jours il n’est pas nécessaire de manipuler la console, après sur mon topic c’est le cas parce que mon Pi me sert de serveur et l’interface graphique n’a pas grand intérêt dans ce cas.

  2. Pour info, par défaut sur Raspbian c’est LXDE qui est installé (je viens de vérifier) , mais il reste possible de choisir un autre environnement de bureau.
    Il reste possible d’installer Firefox (qui s’appelle iceweasel sous Debian, ça reste le même navigateur mais il y a une histoire de licence à la noix), en revanche, je me demande ce que ça peut donner au niveau fluidité d’utilisation (jamais utilisé sur le Pi perso). :neutre:

Quand au vidé Youtube, j’ai de très gros doute quand au fait que Flash peut être utilisé sur le Pi …

Pour Midori, je ne sais pas, n’ayant jamais utilisé ce navigateur.
XFCE (ou LXDE) sont les versions “complètes”, pas des versions allégées avec moins de possibilités.

  1. Oui, ça doit passer sur un PI, après, ça dépendra surtout des autres logiciels utilisés, ne pas oublier qu’un Pi c’est seuelement un processeur ARM mono core de 700 MHz avec 512 MO de ram (pour le modèle B).
  1. Ce n’est pas forcément très compliqué, après ce n’est pas la même logique que sous Windows. :neutre:
    Mon topic donne déjà une première approche pour effectuer certaines choses, après je peux toujours essayer de filer un coup de main. :jap:

Le Pi nécessite une alimentation 5 Volts de 700mA (pour le modèle B) minimum, cf cette page : www.raspberrypi.org…

  1. Il n’y a pas de bouton on / off en effet.

L’allumage est automatique lors de la mise sous tension, il suffit donc de brancher la prise.
Et pour l’extinction, on éteint la bête depuis le système d’exploitation avec une commande telle que :

sudo halt

Et on débranche une fois qu’il est éteint (ça se voit avec l’état des Leds). :jap:
Edité le 18/09/2013 à 06:50

Je viens de trouver ça pour le flash sur Pi

Il y a une fonction arrêt avec XFCE, style “démarrer -> arrêter” ? Va faloir que je trouve un truc genre un bouton à intercalé entre l’alim est le Pi pour un On/Off plus propre que de tirer la fiche à chaque fois…

Au fait, le Pi fait beaucoup de lumière ? Les dels clignotent souvent ? Parce que je suis un peu tatasse, et j’aime pas avoir des “lumières parasite” quand je regarde un film :lol:… Donc que je sache si je craque pour une coque transparente ou une noir.

Pour l’horloge, sa fonctionne comment ?

  1. Ok, vu que je n’utilise pas Flash, je n’avais jamais fait de recherche. :ane:

  2. Oui, dans XFCE il y a une fonction arrêt.

  3. Dans une pièce sombre ce sera forcément visible.
    Quand aux Leds qui clignotent il y a celle du réseau et celle de l’activité de la carte SD, le clignotement varie selon l’activié sur ces deux interfaces.
    IL reste aussi la possibilité de planquer le Pi dérrière la TV par exemple. :stuck_out_tongue:

  4. Le Pi ne comporte pas d’horloge temps réel comme peut en avoir un PC.
    Du coup, quand on l’éteint il perd l’heure.
    Au démarrage Debian synchronise le Pi avec un serveur NTP qui permet de récupérer l’heure et la date.
    Par contre, forcément ça implique que le Pi ait accès à Internet.

Ok, je pense que je me lancerais dans cette “aventure” informatique d’ici peu, j’espère aussi que sa marchera… Parce que je serais tout de même ennuyé si une des 2 fonctions prévue ne fonctionne pas. Enfin bon on verra ! Le Pi sera forcement connecté à ma box, donc sa règle le problème de l’horloge, et j’opterais surement pour une case noir, parce que même derrière la télé si sa clignote sa va se réfléchir sur le mur et je suis ultra maniaque que je regarde un film ^^…