J’aimerais prochainement m’acheter une nouvelle config (mon actuelle à presque 10 ans déjà), mais n’y connaissant pas grand chose concernant les dernières technologies et pièces (ça a tellement évolué depuis), j’aimerais solliciter vos avis et conseils par rapport à la config que j’ai créée sur LDLC.
Sur topachat (qui appartient à LDLC)
On dépasse un peu par rapport à ce que tu as fait mais processeur un chouia plus perf en jeu et surtout on passe sur une 4060 TI au lieu d’une 4060 normal.
J’ai descendu sur l’alim aussi, 850w pour une 4060 et un i7 12700k, c’est trop.
Une 650w suffit. Et encore, 550w ça passerai aussi. Un pote tourne avec une 4060 ti un i5 10600k et une alim 550w.
Et vu que tu as pris un boitier blanc, je suis rester dans le même thème en restant sobre.
La carte graphique peut être changé aussi par une Radeon 7700x, plus perf en rasterisation mais moins perf en raytracing, pour 10€ de moins.
Merci encore pour tes conseils, ça m’a éclairé sur plusieurs points
Même si effectivement, la balance penche un peu plus vers AMD (GPU et CPU), je préfère rester avec le combo Intel + Nvidia, mais du coup avec un i5-13600K et la 4060 TI AERO OC.
Dans ce cas, ne prend les ventilos BeQuiet en pure wings 3 mais plutôt en silent wings 3.
Idem pour l’artic bionicX, dont je suppose une utilisation en extraction d’air arrière. Je choisirai plutôt un silent wings 3 (blanc) en 120, histoire d’avoir un ventilo silencieux et qui se marie bien avec le boitier et qui reste raccord avec les ventilos en face avant (c’est juste une question d’esthétisme pour ce point).
Pour le reste ok. Pour l’alim, je prendrais plutôt la be quiet! Pure Power 12 M - 750W.
L’avantage étant qu’elle est directement compatible ATX 3.0.
De ce fait, si tu décide plus tard de changer de CG pour un modèle avec port alim ATX 3.0, tu n’auras pas besoin d’adaptateur PCI ex vers ATX 3.0. Juste un câble d’alim 12VHPWR (fournit avec l’alim)
J’avais déjà passé la commande à la date de ton dernier message, donc trop tard pour changer
C’est vrai qu’à pleine puissance, les ventilos de 140 ne sont pas silencieux du tout. Mais heureusement je peux contrôler leurs vitesses avec FanControl. À 50% c’est parfait, inaudible et les températures sont tout à fait correctes
Au final, je me suis trompé au niveau de la tour
Je voulais celle avec la vitre, mais je n’ai pas double checké c’est le modèle « fermé » que j’ai eu… Dommage mais bon, ce n’est pas si grave. Je me fiche de contempler l’intérieur de ma tour.
Un gros regret tout de même, c’est de ne pas avoir été comparer les prix chez d’autres revendeurs
Étant en Belgique, d’habitude les prix sont plus intéressants venant de France, et pourtant j’ai trouvé un revendeur (alternate.be) bien plus attractif, avec des différences de prix de plusieurs dizaines d’euros parfois par composants.
Je pense que j’aurais pu économiser une bonne centaine d’euros
J’étais à deux doigts de remballer la commande de chez TopAchat, mais flemme au final…
À part ça, le pc tourne très bien. Je profite enfin de mes jeux à pleine puissance graphique
Juste je dois encore voir pour parvenir à mettre mes rams à la bonne puissance (6000mhz) sans que ça plante.
J’aurais pu te le dire, étant aussi en Belgique j’achète de plus en plus souvent sur des sites belges. ^^
Il y a aussi Tones.be où j’ai trouvé une alim Seasonic Focus 850 W 80+ Gold 30 € moins chère qu’ailleurs, Compumsa.eu où j’ai trouvé ma cg Sapphire Nitro+ RX6750XT à prix raisonnable quand elle était introuvable sur tous les autres sites. Même Coolblue.be peut être intéressant pour certains composants, j’y ai acheté ma carte mère Gigabyte X570 Aorus Elite nettement moins cher qu’ailleurs.
Dommage.
Effectivement, si tu es en Belgique, alternate aurait été un meilleur choix de site.
Pour le boitier, quand j’ai vu que tu avais changé, je me suis dis qu’au final tu ne voulais pas de vitre. Du coup j’ai laissé ton choix de boitier.
Pour les ventilos, dommage aussi. Pour utiliser principalement du BeQuiet sur mes configs, j’entends la différence entre les pure wings et les silent wings (et maintenant des light wings dans mon boitier actuel).
Perso, j’ai pris un boîtier Fractal Design Define R6, mais j’ai vite remplacé les ventilos d’origine (2 à l’avant en aspiration et 1 arrière en extraction*) par des be quiet! Silent Wings 3 140 mm. Sur le papier, ils sont un poil plus bruyants que les Fractal mais ça ne s’entend pas et ils ont un meilleur flux d’air. ^^
et comme le Ryzen 7 5800X chauffait quand même pas mal, j’en ai ajouté 2 en extraction sur le dessus du boîtier et 1 en aspiration en-dessous, j’ai vu une nette différence dans les températures.
Petit conseil en passant, éviter les modèles Highspeed 1.600 t/m (pour les SW 3, pour les SW4 c’est 1.900 t/m), ils sont beaucoup bruyants que les modèles 1.000 t/m. J’en avais mis un en-dessous, mais je n’entendais que lui et je l’ai remplacé par un 1.000 t/m.