Aide disque dur

Bonjour,

J’ai acheté il y’a quelques heures un ordinateur portable Acer Aspir 5530. Sur les différents sites et même le vendeur m’a confirmé qu’il aurait 160Go. Or, lorsque je l’ai allumé, je suis allé dans “ordinateur”, ou j’ai trouvé 2 disques : “DATA (D:)”, 65.9 Go et “ACER (C:) 69,5Go”.
Je me retrouve donc loin des 160Go. Est ce normal ?

Merci

Oui c’est tout à fait normal, car les constructeurs “mentent” en disant 160 Go, car ils comptent en unité décimales (160 000 Mo) or un Go c’est en “informatique” 1024 Mo donc tu perds environ 20% de capacité, dans cas environ 30Go d’où les 130 Go de tes disques durs.

Ah merci pour tes précisions !
Donc si je comprend bien, j’ai en réalité deux disques durs qui amènent la mémoire a 136 Go non ?

oui + la partition cachée de restoration

Les constructeurs ne mentent pas, un Go fait bien 1000Mo, c’est un Gio qui fait 1024Mio (et Windows compte en Gio et Mio et non pas en Go et Mo)


En l'occurence 160Go ça fait environ 150Gio. Ensuite il y a en effet l'éventuel partition de restauration qui peut prendre encore quelques Go. Edité le 20/08/2008 à 17:40
[quote="furiza"] Ah merci pour tes précisions ! Donc si je comprend bien, j'ai en réalité deux disques durs qui amènent la mémoire a 136 Go non ? [/quote] Tu n'as qu'un seul disque dur, mais il est partitionné en 2 volumes C: et D:

Ah d’accord !
J’avais peur d’avoir un problème
Merci encore à vous tous !

Dèrniere question : comment se fait il que mon disque dur soit divisé en 2 ?
Parce que la, je me retrouve avec le disque dur ACER rempli presque a moitié, et le DATA pas du tout. Ai je un moyen pour que mes nouvelles données aillent dans le disque dur DATA et non ACER ?

Merci

c’est une méthode “classique” un disuqe dit “sutème” qui comprend windowd et facilement formatable au besoin et un autre pour stocker les données ça permet de mieux séparer les choses, il font toujours cela chez Acer. Pour diriger les nouveaux programmes vers ton disque DATA il faut sélectionner ce disque lors de l’installation.
Eventuellement diriger tes documents vers ce disque également.

Merci !
Mais souvent, on ne me demande pas de choisir un disque lorsque j’installe un programme
Edité le 21/08/2008 à 13:49

A chaque fois que tu installes un programme il te demande à quel endroit tu souhaite l’installer (par défaut “C:\Program Files…”), à toi de lui indiquer une autre partition (D:, E: …)
Edité le 26/08/2008 à 09:56