Aide décodage et traitement dans virtualdub

Salut tout le monde,

J’aimerais quelques explications à propos de VirtualDub et du décodage :

Je me demande pourquoi, d’une part, VirtualDub n’utilise pas les codec installés sous windows pour lire les fichiers qu’on ouvre.
D’autre part, quelqu’un pourrait il m’expliquer la procédure lorsqu’on modifie une vidéo (qui est deja encodé) dans virtual dub :
- On est obligé de réencoder par dessus à chaque fois ?
- N’est il pas possible de simplement modifier la vidéo et ne pas toucher à l’encodage ? Je suppose que non mais je voudrais quand même de petites explications :stuck_out_tongue:
- Modifier une vidéo déja encoder puis réencoder par dessus avec VirtualDub ne fait pas que “empirer” la perte de qualité ? Y a -t- il des solutions ?

Merci d’avance.

Salut,
Je n’utilise pas VirtualDub mais bon, je suppose que comme pour n’importe quel prog de montage vidéo, le seul moyen d’éviter des encodages inutiles est de travailler sur le montage original, avant export.
Vaut donc mieux conserver ce projet original quelque part, histoire de pouvoir y retourner pour modifications.

Bonjour,

Pourtant il devrait.

Si tu ne réencodes pas, tu ne peux pas apporter de modifications. :neutre:
En revanche, si tu ne modifies que la vidéo, alors tu peux (tu dois) ne réencoder que la vidéo et ne pas réencoder l’audio. Pour cela, utiliser le “Direct stream copy” pour l’audio uniquement.

Comme dit plus haut dans cette réponse, si tu ne réencodes pas tu ne peux pas apporter de modifications.

Chaque réencodage est fortement susceptible d’apporter une dégradation, sauf à utilliser un codec lossless qui, par définition, ne dégradera pas la qualité.
Edité le 02/04/2013 à 02:39

Merci pour vos réponses, je crois comprendre à peu pres.

En gros j’ai une GoPro qui encode en h264 de base (lors de l’acquisition…), donc si je veux modifier ma video, j’ai deux solutions (dites moi si j’ai bien tout compris :stuck_out_tongue: ) :

  • soit je refais un encodage par dessus l’encodage de base afin de bénéficier d’une vidéo légère mais avec une double perte (et là je me pose la question : n’existe-t-il pas un programme capable de détecter les anciennes compression h264 et de les reprendre directement au lieu de repasser dessus ?)
  • soit je décode completement et j’aurais alors une vidéo modifiée, avec une seule perte (celle de l’encodage de la GoPro) mais un poid assez conséquent…
    Message edité le 09/03/2013 à 17:48

Oui, dans l’absolu c’est ça. :oui:

Pour ta nouvelle question, je dirais que si tu réencodes de la même façon, quel est l’intérêt de réencoder ???

Tu veux simplement couper des morceaux de tes vidéos ?
Si c’est ça, alors oui, tu peux utiliser des softs qui ne réencodent pas.

Ensuite, pour réassembler différents morceaux, il faut voir si ces mêmes softs (ou d’autres) peuvent le faire sans réencoder.
C’est biensûr faisable, ne serait-ce que par une simple mise bout à bout des différents morceaux, mais le fichier vidéo ainsi obtenu est-il alors lisible partout ? Mystère ! :neutre:

Oui voilà tout à fait, ça parait logique =)
Merci beaucoup !

Hello,

Des soft qui font du direct stream il y en a pas des masses. Il y a virtual dub mais je crois qu’il ne gère que les .avi. Pour les autres formats il y a avidemux mais il ne gère pas tout non plus. Normalement le mp4 devrait passer. Moi je m’en sert pour couper mes vidéos .mts de mon appareil photo numérique.

Après au niveau du montage et de la conservation de vidéo il y a pas trop de recette magique si tu veut garder de l’espace disque et avoir de la qualité. Tu doit prendre tous tes rush de la journée et les transférer sur ton pc puis les couper avec avi demux pour ne garder que les moment qui t’intéressent et supprimer le reste.

A partir de la tu peut faire un montage vidéo et tu aura une double perte et au fur et à mesure plus de place sur ton ordi si tu garde tous les rush. Tu devra donc au fur et à mesure faire du trie pas le choix.

Après au niveau de la qualité le problème c’est que les soft d’édition vidéo sont assez nul au niveau de l’optimisation du rendu final.

Dans l’absolu c’est la meilleurs chose à faire, que ça soit au niveau de l’espace de travail ou du rendu. Après le problème c’est que bosser en non compressé prend beaucoup de place surtout en hd. Mais il est clair qu’avec un décodage complet puis réencodage double passe tu aura une qualité optimale.

Merci pour ta réponse riton =)

j’arrive un peu tard mais bon quelques reponses :

  • virtualdub utilise des codec vfw hors depuis winxp on est passé en codec directshow
    les codecs actuels sont par defaut directshow et il faut leur variantes VFW pour que virtualdub les reconnaissent , ffdshow a un support du vfw directement me semble, et xvid le demande a l’installation je crois et x264 existe en version vfw (x264vfw)
    tu as une liste de codec la : forums.virtualdub.org…

pour le son même principe, c’est le vieux type de codec ACM qu’il faut (directshow desormais aussi)

a savoir : un virtualdub 32 bits a besoin de codec 32bits, virtualdub 64 bits des codec 64bits, virtualdub ne les voit pas si melange de type

effectivement quand tu fais que du decoupage de video, si dans l’onglet video tu mets “direct stream copy” cela ne réencode pas
le direct stream , tu le peux aussi quand tu veux coller des bouts de video differentes ensemble si elles ont exactement les même dimension vitesse, option d’encodage

mais du moment que tu appliques un filtre, redimensionnes ou autre, faut reencoder qq soit le logiciel d’edition
Edité le 13/04/2013 à 15:02