Aide de départ pour un site

Bonjour,

Je suis programmeur vb.net avec BD Oracle de formation par contre je connais peu la programmation web. Pour commencer, je veux faire mon site en asp.net avec BD MySql. Pourquoi asp.net, c’est que mes objets sont deja fait en vb.net donc je veux les reutiliser. Est-ce correct de penser de meme ou en php je peux appeler mes dll vb.net ?

Aussi, j’ai des accès par user, comment je fais pour garder en mémoire le user sur le poste des user ? Cookie ? Comme Firefox, il me demande toujours “Do you want Firefox to remember the password” Est-ce un controle asp ?

Merci de votre aide :slight_smile:

Salut,

Utiliser du .net avec du php c’est techniquement possible, mais c’est la misère! oublies!
Par contre tu peux rester en vb! pourquoi passer en asp? Car dans tous les cas ce sera semi-compilé de la même manière!
(mais tu as peut être raison, je ne connais ni l’un ni l’autre^^)

Pour garder l’user en mémoire, oui les cookies c’est le plus simple. Et non ce n’est pas la même chose que quand le navigateur demande de memoriser le pwd. La gestion des cookies est invisible. Du coup tu peux stocker un tas de trucs en cookie.

Lors d’une session je met le user dans le cookie et lors d’un appel à une autre page dont j’ai besoin du user j’appel le cookie. Est-ce un peu comme ca ?

Oui dans un cookie … serveur (ou plus communément une “session http”). Comme j’y connais pas grand chose en .net, mais que je suppose que ca existe, voici de quoi t’aider :
www.programmersheaven.com…

Je ne vois pas du tout le rapport avec la question …

OK merci.

Une autre question par rapport a ca.

Si mettons j’ai des questions à poser à l’utlisateur, par exemple

Inscrire le nom du dépôt :

Ensuite il click sur suivant, ensuite dautre question sur ce dépôt et suivant et ainsi de suite mettons sur 10 pages. Est-ce possible de sauvegarder dans une session http ou serait mieux d’inscrire à la BD à chaque suivant ? Si j’inscris à la BD, j’aurais des données incomplètes si personne décide de quitter à la page 4 par exemple. J’ai un peu le meme probleme si la session http expire, je n’ai pu les données précédemment inscrit ce qui peut etre frustrant pour l’utilisateur.

Merci de vos réponses !

moi je le vois…

Ahaha ! Mes excuses pour n’avoir pas vu la première question, j’étais persuadé que tu pouvais etre ce genre de développeur qui sous prétexte de pratiquer une techno toute la journée, le préconise à n’importe quel probleme !

Ok, il s’agit d’un problème fonctionnel classique qui répond au nom de “wizard”.
Ici, tu dois t’assurer de deux contraintes :

  • l’utilisateur étant sur une page (info en session par exemple), il doit avoir droit d’accéder à un nombre défini de page (page1 -> page2 -> page 3 ou 4 -> page 5)
  • les informations soumises à une page du wizard sont susceptibles d’etre demandées à une autre page (exemple : on sauve tout à la fin)

Une solution parmi d’autres :

  • une machine à état pour garantir la navigation
  • une variable de session qui localise la page en cours (attention à son expiration)
  • si et uniquement si le volume des données à stocker est faible (10 réponses = faible), tout stocker en session.

D’une manière générale, attention aux variables à stocker en session utilisateur. La complexité en mémoire de ton application est multipliée à chaque donnée potentiellement insérée en session utilisateur.
Exemple simpliste :
Serveur à 100 octets de RAM, 1 octet par session : 100 session simultanées max
Serveur à 100 octets de RAM, 1+3 octet par session : 100 / (1+3) = 25 session simultanées max
Edité le 29/10/2009 à 18:59

Merci pour ta réponse c’est exactement ce que je voulais savoir mais une machine à état pour garantir la navigation, c’est quoi as tu un exemple?

Une machine à état : fr.wikipedia.org…

L’état, c’est l’URL que l’utilisateur accède. Pour le reste, fais le toi meme, dans le sens ou c’est problème algorithmique.

Et si tu ne sais pas par ou commencer, intègre une première page, puis une 2nde, et ainsi de suite…