Forum Clubic

Aide dans le choix d'un ultrabook

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum afin de profiter de vos conseils dans le choix de mon futur ordinateur portable. Etant étudiant, j’en aurai besoin pour les cours, je m’oriente donc vers un ultra-portable, de 13" à 15.6", avec un poids léger et une épaisseur moindre de préférence. Pour l’utilisation, ça sera surtout du traitement de texte, Excel et Powerpoint, beaucoup de surf sur Internet, de visionnage de films (donc avec un HDMI standard) et musiques (avec HP externes bien sûr) et enfin, quelques jeux mais pas trop gourmands (et encore, je ne joue que très rarement).

J’ai donc fait un petit tour à la Fnac et chez Darty, voici les modèles que j’ai remarqué :

• Toshiba U840-10R : 799 € - modèle 14", processeur Intel Core i5 (Ivy Bridge), 4 Go de Ram, DD 500 Go + 32 Go (SSD), CG AMD Radeon HD7550M 1 Go, pas de port VGA mais lecteur optique

• Sony Vaio T13 : 699-750 € - modèle 13.3", processeur Intel Core i3 (Sandy Bridge), 4 Go de Ram, DD 320 Go + 32 Go (SSD), pas de carte graphique mais connectique très complète (manque peut-être un port USB) - possibilité par le site Sony de mettre un Core i5 Ivy Bridge pour 750 € - Mon coup de coeur du début !

• Acer Timeline M5 : 799 € - modèle 15.6" mais 2.3 kg, processeur Intel Core i5 (Ivy Bridge), 4 Go de Ram, DD 500 Go + 20 Go (SSD), Nvidia Geforce GT 640M LE 1 Go, connectique à l’arrière, sans VGA et lecteur optique - j’ai déjà eu une très mauvaise expérience avec cette marque, et je lis partout qu’elle est à éviter…

• Asus UX32A : 799 € - modèle 13.3", processeur Intel Core i3 (Sandy Bridge), 4 Go de Ram, DD 500 Go + 24 Go (SSD), pas de carte graphique et micro-HDMI (mais adaptateur déjà acquis avec Sony Xperia S), clavier rétro-éclairé et écran mat

Concernant le design, je penche plus pour le Sony et le Asus, qui sont un cran au-dessus à mes yeux ! Au départ, je voulais partir sur le Sony avec processeur i5 Ivy Bridge pour 750 € (avec réduction étudiante, 799 € sinon), mais d’après le test, le ventilateur est bruyant…
Je me demandais également si le chipset Intel HD 3000/4000 faisait tourner quelques jeux style GTA, Les Sims 3, … De même, la différence entre un Core i3 et un Core i5 se fait elle beaucoup sentir ?

Niveau buget, je pourrais monter à 800 € maximum, je n’ai pas besoin d’un écran HD (1600 ou 1900 x …), ni d’un SSD bien trop étroit pour moi ! Sinon, les gadgets style clavier rétro-éclairé ne sont pas nécessaires, mais restent les bienvenus ^^

Je vous remercie par avance pour vos conseils (points de vue rapport qualité/prix, performances, correspondant à mon utilisation ou non…), et si vous avez d’autres modèles à me proposer (Bonne journée) !!

Pour avoir un T11 je peux te dire que c’est une très bonne machine et on peut “raisonnablement” jouer avec … seule l’autonomie m’a vraiment déçue. Pour GTA par contre faudra pas espérer jouer au dernier Mais le 3/4 ça devrait passer.
Sinon le meilleur compromis performance / prix me semble être le Toshiba.

Salut,

Merci de ta réponse. J’ai déjà une Xbox 360 donc niveau jeux, ça sera le minimum… Et concernant le bruit du ventilateur, il est comment ? Dérangeant ? Tu as un processeur i3 Sandy Bridge non ? L’autonomie est de combien ?

Merci

Non j’ai un i7 Ivy Bridge (promo sony du moment) et j’ai 3,5/4 heures d’autonomie en WiFi en usage Vidéo/Internet.
On doit pouvoir atteindre 5 en coupant le WiFi.
Le bruit du ventilateur est effectivement présent mais bon je suis habitué à mon fixe qui est carrément ouvert donc je ne suis pas une référence. Cependant il ne me semble pas pire que celui de mon ancien HP-DM1 (après le patch).
IL faut voir que je parles bien du T11 (11 pouces) qui n’a pas forcément les mêmes batteries/ventilateur que le T13.

D’accord. Oui je pense que c’est différent sur le T13 ^^ Et concernant le touchpad, il est bon, fluide, agréable à la glisse ? C’est un point essentiel pour moi.

On m’a conseillé le Lenovo U410, qui, il est vrai, a une bonne configuration. Mais je ne connais pas cette marque, vous pouvez m’en dire plus ?

Le touchpad est vraiment de qualité sur mon T11 moins que sur Mac c’est sûr mais c’est franchement utilisable.
Sinon les lenovo c’est du solide , c’est anciennement IBM “chinoisé”.

Et justement, concernant le Lenovo U410 il y a des retours d’utilisateurs ?

Tu trouveras plein de tests avec “review lenovo u410” dans Google.
Edité le 10/10/2012 à 18:23

Oui j’ai bien regardé ça, mais je me méfie des tests sur le net, je préfère des avis directs d’utilisateurs… Par exemple, LesNumériques indique que un des points forts du Sony T13 est le fait qu’il soit silencieux, alors que sur un autre site il est trop bruyant (d’après certains utilisateurs idem).

Il faut bien que tu lises dans quelle condition il est considéré comme bruyant. Un avis d’utilisateur n’aura pas forcément plus de valeur, c’est encore plus subjectif qu’un test. Mais ton meilleur allié reste Google il te faudrait un bon coup de bol pour qu’un possesseur d’un T13 passe ici.

C’est évident que les avis d’utilisateurs sont très subjectifs ce qui est rédhibitoire pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
Aucune machine n’est parfaite, il faudra toujours faire des compromis.

Pour travailler sur un Lenovo X1 tous les jours, je peux te dire que :

• Il est silencieux, le ventilateur démarre vraiment sur des taches lourdes.
  • L’écran est de bonne qualité, mais la dalle 1080p est presque inutilisable en résolution de base (1920 * 1080 c’est beaucoup trop grand pour bosser sans se tuer les yeux).
  • Le clavier est… bizarre mais on s’y habitue.
  • Le touchpad est dégueulasse. Mais bon, vu les touchpad PC, la souris est toujours le meilleur compromis.

Sinon très content, surtout vis à vis de mon ancien Dell.

Bon de toute façon je vais encore attendre 2-3 mois avant d’en acheter un, mais les modèles retenus sont le Lenovo et le Toshiba.
D’après la plupart des utilisateurs, le Sony T13 fait un bruit vraiment désagréable, même en surf… Après je ne sais pas si ça peut changer avec un i5 à la place du i3.

Merci

A priori ça peut changer avec un i5 car il adapte sa puissance à la demande à la différence de l’i3 après je ne garantie pas que ça change fondamentalement mais c’est possible que ça joue.
Sinon pour Acet … tu sais que depuis Vista on peut , grâce à Control+molette régler la taille des icônes et textes du bureau Windows ainsi que régler la taille des éléments du menu ?
C’est franchement très pratique et évites justement de se “tuer les yeux” avec des résolutions très fines.
Edité le 11/10/2012 à 17:09

Bon, j’hésite maintenant entre :

• le Toshiba U840 : complet, mais un design qui ne m’a pas tapé dans l’oeil
  • le Lenovo U410 : pas de lecteur optique, mais pas nécessaire ; carte graphique apparement très légèrement supérieure au Intel HD 4000 ; niveau design ça va, mais j’aimerais le tester mais je ne sais pas où…
  • le Sony T13 : design parfait, il m’a tapé dans l’oeil dès le départ ; pas de lecteur optique mais ça m’est égal, ni de CG et pareil c’est plus nécessaire ; mais le problème du bruit du ventilateur me fait peur (je me demande si c’est vraiment si fort comme certains le dise, alors que LesNumériques n’en parle pas), et je peux mettre un Core i5 à la place du Core i3 (pour 799 € sans la réduction étudiant, soit le même prix que les deux autres)

Si il y a des retours utilisateurs, je veux bien vous lire =) Merci

Oui mais ca déforme les mises en pages. Et c’est assez rédibitoire dans mon travail.

Bonjour,

J’aimerais savoir si tu as fait un achat ou pas ? Je m’intéresse moi aussi au Lenovo U410 ou au Sony T13.
A propos du U410, je l’avais trouvé à moins cher sur Boulanger[/url] et [url=http://www.webdistrib.com/cat/Ordinateur-portable-LENOVO-IDEAPAD-U410-i5-3317U-1-70Ghz-750Go-13-3–__p_825552.html?site=ciao&xtor=AL-2&utm_id=7&utm_source=ciao&utm_medium=shopbot&utm_campaign=CiaoWebd]Webdistrib mais j’ai l’impression que ce sont plus les configs du U310… J’ai envoyé un email et j’attends leur réponse. En plus, celui sur boulanger n’est dispo qu’en rouge, et tant qu’à faire, je préférais l’avoir en bleu, voire gris.
Si tu l’as acheté, où l’as-tu fait ?