Aide Configuration PC (pas cher) 3D

bonjour, j’ai à ce jour ecumer beaucoup de site, de forums a la recherche d’une configuration interessante en remplacement de mon pc.

Le constat:
Un PC de bureau est trop gros pour se que j’ai a mettre dedans, ca chauffe trop et ca ronronne un peu d’trop…

Le but:
faire un PC performant, ne chauffant pas de trop et ne faisant pas trop de bruit. au dimensions reduite.

L’utilisation:
mise a part une utilisation classique d’internet et compagnie …
c’est un PC de travail pour faire tourner de la 3D sous rhino 4.0 et faire du rendering sous C4D… en plus de photoshop, illustrator et autre adoberies…

La base:
un boitier (deja acheté et désossé) Antec NSK6580 pour l’alim et pour la structure ( a decouper) que je vais recapoter pour le rendre tres compacte.75€
un ventirad pour socket 775 Asus V60 (deja acheté). 20€
un graveur DVD lite on de base, un lecteur de carte memoire akasa, 2 ventilos 92mm silencieux akasa + un de 120mm noctua+ un dissipateur zalman pour le disque dur.(deja acheté) 100€
un petit disque dur de 200Go (deja acheté) 35€
un NAS synology 500 Go (deja acheter) 200€
un bon ecran 22’. 300€ (y’a longtemps)
pack clavier/souris logitech. 50€

Ce qui me manque et sur lequel je bute un peu:
Un processeur 4 coeurs en intel (car au bureau j’ai un q6600 et pour le rendering sous C4D les rendus sont tres rapides … j’ai vu la difference !!!) le q9300??
une carte mere stable et sans soucis de marque reconnu (le moins cher possible) j’ai pas besoin de grand chose … un bon chipset et puis voila (p35? 45?) … pas d’OC !
Une carte graphique a environ 100€ (pas de radeon…chui pas fan) (j’avais vu une 9600 GT twintech OC ??? )
3 ou 4 Go de memoire en 6400 (mais lesquels? pour pas cher du tout et fiable…) avec radiateur si possible

ce qu’il faut retenir:
la tour sera tres compacte est tres ventilé pour le coup… car j’ai pas besoin de 12 lecteurs ni de 25 disques durs.!!!
j’aimerais une configuration qui soit la moins cher possible avec du matos actuelle. pas a la rue… mais pas un avion de chasse non plus !!.. le budget avant tout.
Je ne ferais pas d’OC !!! pas du tout ! et je ne joue pas a des jeux … ou alors pacman !!!
Je recherche une config tres STABLE !!! et performante.
Je compte acheter le reste des pieces debut septembre apres mon retour de vacances.
pour le moment et pour des questions de budget… j’avais tablé sur un 8400 mais je me dis que d’ici là le 9300 aura baissé. et que je peux econimiser sur la carte mere…enfin peut etre…

budget:
150€ de proc

• 80€ de carte mere
  • 80€ de memoire
    +100€ de carte graphique.
    = environ 400€ … si on peut faire moins c’est super … sinon un peu plus ne me derange pas si ca vaut vriament le coup.

merci a vous tous d’avance pour vos conseil .

Mo

Non mais c’est quoi le tripp laroses ? Faire de la Pub … ? A bannir moi je dis.

Pour la config :

CPU : Q9450 -> Pourquoi pas ? Il a 12 MB de cache et clocker plus haut. Sinon, Q9300, mais un quad a 150 euros, on oublie ! Le plus proche est le Q6600 qui chauffe plus que le Q9300.

RAM : G.Skill PK Series.

GPU : PowerColor ou Sapphire Radeon HD 4850 -> Fan ou pas, c’est le meilleur rapport qualite/prix sur le marcher.

Mobo : Asus P5Q Series, Gigabyte EP45 Series

Bonjour ghost… et merci pour ton conseil…

en effet, avec ce que j’ai lu sur la carte graphique… ca a l’air serieux (mieux qu’une 8800GT) pour le prix… a lors pourquoi pas… meme si on depasse de 50€ le prix de base…
Pour la memoire… j’avais deja entendu parlé de gskill… et pour le coup, vu le rapport prix/perf… j’vais pas hesité… là on reste dans les prix
Pour l’OS, ce sera XP pro… Vista, j’attends encore un peu …
Concernant la carte mere, il me semblait bien que le P45 était une bonne base … concernant le choix gigabyte en EP45-DS3(99€) ou Asus p5Q (de base a 92€) ???
Par contre pour le proc. le 9450 par rapport a un q6600 ça fait 100€ de plus!!! c’est pas rien. et par rapport a un q9300 c’est 50€ de plus!! … alors vu mon budget … ne vaut il pas mieux repassé sur un double core…??? genre 8400 … mais il est vrai qu’en rendering … avoir 4 procs qui tournent ca reduit le temps de calcul de moitié … et le temps c’est aussi de l’argent…

j’attends d’autre avis… pour me faire une idée…

OS : Avec 4 GB, il faut un Vista en x64. XP en x64 n’est frenchement pas bien comaprer a Vista x64. Donc pour profiter au max des 4 GB de RAM, Vista x64 est un must have.Et je trouve que Vista avec SP1 est encore plus stable que XP, surtout en version x64.

Vous l’avez dit : 3D rendering = quad-core. Mais oin peut toujours se debrouiller avec un dual-core. Le E8400 est un tres tres bon CPU, surtout en overclock. Il tient tres tres bien et tres stable a 4.5 GHz en changeant legerement le voltage et en ne chauffant que tres peu. Mais comme l’utilisation du PC est specifique, je conseillereais un quad-core. Le Q9450 est pour moi une reference avec ses 12 MB de cache, en 45nm et avec les derniers jeux d’instructions x64 EM64T, plus evolues que sur le Q6600 qui lui chauffe plus en 65nm et ne disposant de 8 MB de cache. Mais un Q9300 pourrait tres bien faire le boulot ausi. Overclocker legerement pour avoir un plus grand FSB entre les coeurs ( quasiment une necessiter avec un quad je trouve ), il est extremement productif.

Pour le boitier pourquoi tu n’as pas pris ça:
http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/31197-NSK3480.html
C’est à peu près le même que le tien mais en plus petit :neutre:

Car on a plusd echoix en ATx format.

La question c’est après avoir bricolé son PC aura-t-il encore de la place pour une CM ATX? (parce que je n’ai pas bien compris son bricolage)

attention pour la 3D!!
C’est un stereotype malheureux mais encore vrai malheureusement : 3D + carte graphique non professionnelle = nvidia!
perso je bosse sous maya, 3dsmax et c4d… Eh bien j’avais une hd 3870 vite rechangée pour mon ancienne 7900gs à cause d’un nombre de bug d affichage important et l’impossibilité d’avoir un aperçu high quality dans le viewport de maya correct… une bonne 9600gt suffirait amplement… je charie plus de 2 millions de poly avec ma 7900 sous maya elle bronche pas
Je dis ça je dis rien, ati font de très bonnes cartes mais malheureusement pour la modélisation 3D seule les cartes pro sont correctes…

ensuite moi je dirais q9450 ou q6600… perso mon q6600 chauffe pas, au boulot je bosse sur des q9300 aussi et pour moi la difference de performance ne vaut pas la difference de prix…
euh par contre dual core et quad core ya pas photo, en passant de l’un à l autre en rendu tu diminue presque de moitié tes temps de rendu…

ouai concernant le dual core vs quad… je suis d’accord…
pour la carte graphique … j’aurais tendance à me ranger du coté d’nvidia … sachant que toutes les ati que j’ai eu m’ont posés des problemes… depuis rien…
j’ai un q6600 au boulot… et ca tourne fort je trouve…s’il n’y a aucune difference avec un q9300 a part la gravure … j’me rabatterais sur lui … car de toute facon j’ai acheté un bon ventirad… donc il pourra chauffer… c’est pas grave …

Concernant mon bricollage …

J’ai recuperer sur ma tour (en morceau) le support carte mere encore accouplé au panneau arriere du boitier… l’alim reste a peut pres a ca place. on imagine le tout a l’horizontal comme une tour desktop … et sous la carte mere (la plage!) le disque dur, le graveur et le lecteur de carte… 2 compartiments distincts donc… un gros en haut pour la carte mere + CG + carte son + proc etc… ventilé via 2x 92 mm
et un moins epais en bas avec ce que j’ai cité precedemment ventilé par un gros de 120mm … le tout etant plus petit que le boitier cité precedemment et surtout au format ATX…

Je suis aussi d’accord pour le choix du CPU: un Q6600 est un des meilleur rapport qualite/prix pour ton usage (surtout avec la baisse recente de son prix). Si tu n’o/c pas alors il suffit d’un bon petit ventirad pour avoir un truc silencieux et qui ne chauffe pas. Faut pas croire mais meme si les Q9x00 chauffent moins ce n’est pas à coups de pelletés de 10°C.

Pour la carte vidéo: idem => nVidia. Par expérience j’ai aussi du mal à conseilelr les ATI à cause de leur drivers totalement inadaptés à cet usage. Surtout si tu utilise Cinema4D, car avec celui-ci tu peux beneficier de l’OpenGL HQ en espace de travail, mais avec une carte ATI les transparences et autres sont desactivés à cause des drivers catalyst merdiques. Je le contaste entre ma config home et ma config boulot, j’ai un 8500Gt chez moi et une HD2400 au boulot et Cinema4D tourne bien mieux sur la 8500GT :oui:
(comme dit pour aller chez ATI dans cet usage il faut partir sur leur game pro, fireGl, hors de prix… sinon n’y pense même pas)
Pour finir avec la carte vidéo : pas besoin d’un monstre de puissance, une 9600Gt sera deja sous-exploité malheureusement. Faut Voir quel type de modélisation tu fais, mais moi par ex pour des ensembles complets de logements (par cinquantaine) même la 8500GT s’amuse…

Concernant l’OS: rester sur XP c’est dommage. Marche tres bien Vista :sol: En tous cas cinema4D fonctionne nickel chrome tout comme les photoshop et autre. Enfin bref c’est ton choix. A se dire qu’un OS 64bit n’est pas forcement nécessaire, car je doute que les 800mo de RAM auquels tu n’auras pas acces à cause du 32bit ne te limite vraiment dans ton travail.
Moi je n’ai encore jamais reussi à toucher les 3Go de RAM utilisé même en ayant Allplan, Autocad, Cinema4D et phoshop ouvert en même temps sur des projets conséquents :neutre:

merci le poilu de ta contrribution…

Je vois que ceux qui travaille la 3D finisse tous (tout comme moi d’ailleurs) chez nvidia… donc je resterais je pense sur mon choix à 100€ une 9600gt deja overmachinbidulé d’origine… (je sias que ca ne me servira pas mais bon pour le prix hein… en plus y’a l’air d’avoir un bon ventilo dessus…

Pour l’OS, bah c’est pas que je sois vraiment contre… mais j’me suis acheté XP (pour de vrai) y’a 1 an et demi … et du coup devoir me racheter un os … bah c’est po donné …

concernant la memoire… j’ai aussi vu la difference au boulot entre 2Go et 4 Go de ram … rien a voir … ca devient fluide… et tout… et sur C4D … j’arrive regulierement au message “not enough memory”… mais ca c’est a cause de mes import en obj … tres lourd… et de mes 3D consequente aussi.

Pour le proc… le q9300 n’es que 30€ + cher… c’est pas non plus enorme … entre 150 et 180€… quoi preferer ??? la question est toujours ouverte…
peut etre que d’ici septembre… une baisse des prix aura pointé l’bout d’son nez… ???

salut le poilu, je te vois souvent sur le forum et je savais pas que tu touchait a la 3d! j’aimerais bien voir tes travaux par curiosité!

et pour les ati même problème sous maya, le high quality provoque des bugs avec la transparence… moué si il fait de l animation la 9600gt peut être confortable pour avoir un aperçu qui rame pas trop et éviter de faire plein de payblast (je connais pas le nom sous c4d)…
sinon ya les 9600gso (8800gs) qui pour 20€ de moins sont aussi performantes en affichage viewport… en tout cas moi ma 7900gs me suffit amplement…
le q6600 a baissé, attend une semaine que la baisse des prix soit appliquée partout… (moi je pense a en racheter un pour remplacer le e6300 sur mon 2e pc)
ensuite niveau ram les 4go sont un confort non négligeable… le passage de 2 a 4go sous un vista 64 a changé les choses pour moi… et je trouve que vista est enfin assez performant pour faire de la 3d, contrairement a ses débuts les différences avec xp sont negligeable et le 64bits apporte un petit plus surtout dès que l’on active le raytracing (d’après mes test je gagne environs 10% de temps de rendu, c’est pas a négliger) (le seul qui pose encore quelques soucis sous vista c’est 3dsmax a mon avis bien que la version 2008 a bien arrangé les choses)

et fait atention a ton bricolage quand meme… quand la machine passe la nuit en rendu ça serait bête d’avoir une erreur au démarrage pke la bête a trop chauffé!
Edité le 24/07/2008 à 13:01

Entre le 2 et le 4 il y a le 3 :stuck_out_tongue:

Le plus que tu note ce n’est pas le fait d’avoir intrinsèquement 4Go, mais le fait d’avoir plus de 2 ;).
Au boulot je suis aussi passé à 4Go sous XP 32bit à la faveur d’une mise à jour hardware. J’ai noté un petit confort supplémentaire lorsque je travaille avec tous mes softs ouvert(cf message précédent) mais il n’empèche que malgré cela et malgré des projets parfois bien lourds je n’ai jamais vu mon RAM toucher les 3Go d’utilisation. Idem pour la graphiste chez nous qui bosse sous Indesign sur des planches de concours en format A0.
Donc d’ici à ce que les 800Mo “perdu” par un OS 32bit soient necessaire on aura tous changé de machine et d’OS depuis :stuck_out_tongue:

Maintenant j’dis pas, ne connaissant pas tes modèles 3D je n’en dirais pas plus sur ton usage :wink:

Ok, cela se comprend. Seulement attention, si ton XP est une licence OEM tu n’as legalement pas le droit de le reutiliser sur ta nouvelle machine :neutre:

Désolé, c’est du professionnel, cela ne m’appartient pas. Et je me vois mal demander à mon chef si je peux diffuser (même en privé) sur un forum que je squatte pendant mes heures de travail :ange:
Sinon j’aurai bien le réaménagement de mon futur logement qui est en gestation, mais là on touche à ma sphère strictement privée donc c’est niet :wink:
Edité le 24/07/2008 à 14:49

lol ok je comprend :wink:
moi en fait je suis encore étudiant mais je bosse sur des projets pro aussi et la je m apprête a réaliser un court métrage l’an prochain! je suis vraiment dans le dessin animé pour l’instant mais on verra après ce qu’il m’est proposé!

ouai c’est un peu différent de ce que j’fais :ane:, vu que je suis dans l’architecture :wink:

Copaing :ane:
Petit HS si vous me le permettez …
Le-poilu, tout comme toi je bosse dans l’architecture mais étant dans la fonction publique, c’est la grosse démerde en ce qui concerne la formation : on nous file des logiciels mais le suivi est … inexistant :paf: Connaitrais-tu des sites, des tutos, des infos quoi à glaner sur le net pour se débrouiller dans le rendu 3D (en utilisant photoshop, autocad etc …)

Merci et mille excuses pour le HS :jap:

T’inquiète pas, dans l’privé aussi c’est la demerde niveau formation :ane:
En general c’est plus du self-learning qu’autre chose dans le milieu :ane:, et ceux qui passent des formations ne sont pas forcément ceux qui vont le plus loin en utilisation des softs :wink:

Niveau tuto j’ai quelques adresses pour photoshop et Cinema4D, pour autocad pas trop parce que celui-ci est rarement utilisé pour les rendus finaux (on utilise plus un cinema4D, 3Ds ou autre pour cela…

Quelques tuto toshop:
toshop.free.fr…
www.chez-sweety.net…
advancedphotoshop.fr…

Après ce genre de chose est finalement assez facile à trouver via google :wink:

:jap:
merci bon j’suis à moitié rassuré alors si on n’est pas complètement à la rue dans le secteur public :smiley:
j’vais approfondir tes liens

j’ai eu a bosser sur des projets d archi, je m occupais du rendu et de l’integration de la 3D dans des vues réelles… perso je faisais ça avec maya mais tous les softs sont bons pour le rendu, seule l approche change…
C’est sur que l’animation c’est pas le meme secteur mais si tu as besoin simplement d’ameliorer un rendu d’une image 3d je doit pouvoir t’envoyer des truc interessants sous photoshop…
sinon pour le rendu en lui même tout dépend quel soft tu utilise pour celà… sachant que autocad comme le poilu l a dit c’est a oublier pour le rendu…

pour les curieux je laisse l’adresse de mon site assemat.m.free.fr… mais il n’a pas été mis à jour depuis longtemps… les travaux datent de 2006 pour la pluspart. Mon niveau a bien progressé depuis, je vais mettre à jour, il faut que je mette des videos en ligne aussi…

C’est vraiment génial ce que tu fais :etonne::super:…

C’est exactement ce qu’il me faudrait, ce serait vraiment sympa :jap:

Nota : encore désolé pour le squat de topic :peur: