Bonjour à tous,
j’ai besoin de monter un réseau pro (filaire et non wifi), avec quelques machines identiques. L’ensemble sera connecté au web et devra être convenablement sécurisé.
Je veux mettre environ 500 euros par machine, tout compris (machines +écran, +OS, + sécurité).
Mes besoins:
bureautique simple mais fluide en multitâches (plusieurs docs office + multinavigation + skype + outlook), sans video (donc GPU intégré), le plus silencieux possible et dans mes tarifs.
Mes questions:
1/ idées de config, AMD et INTEL? (tour, CM, proc, RAM, HDD system, clavier, souris, écran avec cam intégrée, voire HP intégrés) .
2/ idées de solutions de stockage partagé ?
3/ Quel OS choisir ?
4/ Propositions de solutions de sécurité pour l’ensemble du LAN (attaques classiques + attaques ciblées type DOS)
merci à tous pour vos propositions !
Salut
Pour les uc je te conseille ceci :
Boitier : Xigmatek Asgard : 33 euros
Alimentation : Corsair CX 400 : 45 euros
Processeur : Athlon II X2 240 : 50 euros
Carte mère : Asus M4A78LT-M LE : 67 euros
Ram : G.Skill NQ Series kit 2x1go PC3 10666 : 63 euros
Disque dur : Western Digital Caviar Blue 500go : 43 euros
Lecteur : Sony Optiarc AD-5240S : 25 euros
Ca fait les uc à 325 euros environs
Pour les écrans, hp intégrés pourquoi pas, les webcam par contre, ça disparait peu à peu, asus avait tenté le coup, et fait marche arrière sur ses nouveaux modèles, donc je te conseillerais plutot des écrans simples comme ceux-ci : www.ldlc.com…
Peu chers, 22 pouces tout de meme (plus confortable) et ils font de ce qu’on leur demande (avec hp intégrés)
Pour les claviers et souris, pour travailler préférer du filaire, mais là des modèles tout simples mais fiables feront l’affaire comme :
www.ldlc.com… et
www.ldlc.com…
Sinon pour l’os, tu as bien sur windows 7, mais ça fait quand meme 300 euros pour les 3 machines, donc je recommande suse pour les stations de travail, simple à utiliser, à installer : fr.opensuse.org…
et en plus pas grand chose à faire niveau sécurité sous linux
Pour le stockage partagé, un bon nas ira très bien
Personnellement j’ai un petit faible pour les synology, très bons rapports qualité/prix, très simple à mettre en place, personnellement j’ai chez moi celui-ci : www.ldlc.com…
Si c’est pour du stockage, meme pour une petite entreprise ça ira très bien
Sinon pour une utilisation plus intensive, le modèle au dessus : www.ldlc.com…
Mais personnellement je trouve que ça ne vaut pas la différence de prix par rapport au 210j qui est déjà très complet
Edité le 12/03/2010 à 22:35
Il y a ubuntu qui a une version server gratuite ubuntu 8.04.3 « Hardy Heron » et la version bureau aussi évidement.
Un DD de 320 Go suffit.
merci beaucoup pour ta réponse !
concernant les NAS, une question peut-être stupide: peut on utiliser une messagerie type outlook en la stockant sur le NAS, et ainsi avoir accès aux boites depuis n’importe quelle station de travail du LAN, voire plus loin via internet (j’ai un PC chez moi, et j’aimerai pouvoir consulter simplement mes messages pro le soir, à la maison).? ?
Sinon je te suis sur la taille de l’écran.
ton UC est sympa; j’ai essayé une config à base intel, mais c’est plus cher.
reste la question de l’OS. je n’ai jamais franchi le pas linux, c’est l’occasion.
Pourrais-je dans ce cas installer l’ensemble des logiciels auxquels je suis habitué, ou y a t il des restrictions ou de nouvelles habitudes à prendre ?
[quote="FREDOM1989"]
Il y a ubuntu qui a une version server gratuite ubuntu 8.04.3 « Hardy Heron » et la version bureau aussi évidement.
Un DD de 320 Go suffit.
[/quote]
merci,
cette version est parfaitement stable ?
Je voudrais pas couler ma propre boite…
Le nas, concernant les mails, non je ne crois pas que ce soit possible
Pour ça il faut à mon avis une machine tournant sous windows home server (ou debian mais avec thunderbird et pas outlook)
Donc pour ça tu montes une quatrième machine sur laquelle tu installes home server, mais c’est moins evident qu’avec un nas, où toutes les étapes sont expliquées
Pour les logiciels, ça dépend lesquels tu utilises, mais pour ce qui est du travail, il y a quasiment toujours un equivalent libre (thunderbird pour outlook, openoffice…, et les logiciels de base de données si tu en utilises, sont aussi nombreux sous linux), donc à voir en fonction des besoins que tu as
Ubuntu est bien fait aussi, tout aussi accessible, par contre « hardy heron » n’est pas une version serveur, je l’ai utilisée pas mal de temps sur mon pc en simple machine multimedia (par contre il existe peut-etre bien une version serveur d’ubuntu, je vais vérifier, enfin il y a toujours debian)
Cet version d’Ubuntu existe en server et en version normal selon le site d’Ubuntu donc je penses que c’est vrai.