Aide choix ultraportable

Bonjour,

Tout d’abord je vous souhaite à tous une très bonne année.

Je suis actuellement à la recherche d’un ultraportable pour ma copine (qui m’a déléguée cette mission car n’y connaissant rien en informatique).
Cet ordinateur va servir dans le cadre d’étude et sera principalement dédié à des tâches bureautiques (Word, Excel, PowerPoint… internet…), à regarder des vidéos et des films. Il ne sera peu, voire pas du tout utilisé pour jouer mais surtout sera transporté quotidiennement.
J’ai alors défini avec elle ses impératifs et ses attentes concernant ce portable et qui sont les suivants (je les ai classé dans l’ordre d’importance):

Budget : 900 - 950 euros (1000 grand grand max)

1- Autonomie: l’idéal serait la possibilité d’effectuer une journée de cours sans recharge mais sinon un minimum de trois heures d’autonomie réelle serait bien (en usage universitaire donc bureautique/ internet bien entendu)

2- Poids: L’ordinateur ne doit pas peser trop lourd car il est destiné à être transporté tous les jours (j’ai vu avec elle et un poids aux alentours des deux kilos (plus ou moins) serait un vrai plus).

3- Taille de l’écran: comprise entre 13 et 14 pouces. Elle ne désire pas de netbooks aux écrans trop petit et performance qu’elle trouve limite ni de portable de 15 pouces et plus qui sont, selon elle, lourds et plus difficilement transportable.

4- Performance: Elle désire des performances correcte pour cet ordinateur, là j’ai encore des difficultés a estimé réellement ses besoins mais je pense qu’elle désire pouvoir faire du multitâche sans trop de ralentissement et aussi que l’ordinateur ait des performances qui seront toujours honorables dans quelques années.

Voici d’autres éléments qu’elle aimerait voir présent au sein de l’ordinateur (mais qui ne sont pas forcément obligatoire):
Un lecteur cd-dvd (voir graveur).
Le Bluetooth.
Un lecteur de carte sd.

Voilà après tout cela je suis donc parti à la recherche d’ordinateur portable qui correspondrait les mieux à ses critères et suis tombé sur quelques modèles:

Sony:

Vaio serie s: VPC-S13V5E
C’est un modèle personnalisable sur lequel j’ai mis: core i5 460M, 4GO ram, DD 500 GO 7200tour/min, Intel hd graphic (pour l’autonomie, la nvidia consommant plus), coque noire avec clavier retro éclairé
Prix: 938 euros (1009 euros avant réduction étudiante de 7% sur sonystyle). Ce portable me semble assez idéal.

Vaio serie y: VPCY22Z5009Q
CE modèle ne sembla malheureusement plus disponible mais avait l’air parfait avec une autonomie très correcte.

HP:

DM4: le plus gros modèle avec carte praphique commutable me parait assez interessant et repondre parfaitement à tous les critères (à part celui de l’esthetique)

Toshiba:

Portégé R700: le modèle 1-DL qui s’affiche en dessous des 1000 euros (les autres étant à plus de 1200) mais qui semble avoir des performances en retrait

R630

Ces deux modèles sont extrêmement intéressant niveau poids et autonomie me semble-t-il.

Asus:

UL80VT: L’autonomie a l’air monstrueux mais les performances en retrait et aussi il est difficile à trouver en boutique et paraît avoir des composants dépassés. Sinon ce portable serait assez idéal

U35JC semble parfait avec pour seul défaut de ne pas avoir de lecteur cd.

Acer:

Timeline X-4820T (semble aussi idéal)
Timeline X-3820T (manque le lecteur cd)

Ces modèles semblent parfait mais acer ne les proposent plus qu’avec des core i3.

Samsung

SF310
QX310

Apple:

Macbook pro 13 pouces: répond parfaitement aux attentes si ce n’est le budget légèrement dépassé (même avec l’offre étudiante) et le fait que les composants soient de la génération précédentes. Ma copine a aussi des réticences à passer chez Apple car elle n’en a jamais utilisé et devra aussi racheter tous les logiciels qu’elle est amenée à utiliser.

Voici maintenant ma question (OUF lol):

Est-ce que vous connaissez d’autres modèles intéressant?

Ces modèles vous paraissent-ils satisfaisant (notamment le Sony série s, le HP, le Toshiba portege 700, l’asus ou l’acer), et que pensez-vous de toutes ces marques?

J’ai l’impression que la plupart de ces modèles presentés ci-dessus arrivent en fin de vie (dans le sens où la gamme va bientôt être renouvelé: notamment chez Sony ou asus, mais ce n’est qu’une impression). Alors serait-il intéressant d’attendre un peu avant l’achat ou non?

Avec l’ouverture prochaine du CES et la sortie des nouveaux processeurs Intel etc… Est-il pensable de voir arriver bientôt de nouvelles gammes d’ordinateur et donc intéressant d’attendre?

Je suis conscient de la longueur de mon post mais avant de venir ici demander votre aide je volais affuter au mieux mes questions et cerner au mieux les exigences ainsi que faire des recherches. Je vous remercie par avance de vos réponses.

Alors le point principal à cerner c’est effectivement les composants que tu souhaites … le budget est assez conséquent donc tu as quand même pas mal de possibilités.
La première chose c’est l’autonomie … si tu veux une “vraie” autonomie (5 heures en bureautique + WiFi) il te faut des composants ULV … qui sont “suffisants” mais pas spécialement "performante) ou passer en core i5 mais tu auras “juste” 3 heures d’autonomie (3,5 h max) … les core ix étant TRES rares en ULV (ce qui ets bien dommage).
Quand à la nouvelle génération de processeur Intel, elle semble effectivement intéressante mais pas annoncé en version mobile encore donc les première machines n’arriveront pas avant longtemps.
Ou alors passer chez AMD mais là encore pas de sortie annoncée dans le commerce (bien que ça devrait être plus rapide que chez Intel).

J’étais un peu dans le même cas que ta copine sauf que je joue un peu…

Du coup je me suis tourné vers le 4820 de chez Acer. Ils sont relativement bien finis, légers et en autonomie sont relativement performants, on en croise certains avec batterie 9 cellules d’ailleurs. Certains modèles ont des vraies cartes graphiques ce qui est un plus et elles se désactivent quand le portable est sur batterie. Il sont un peu dures à trouver, victime de leur succès. J’eviterai les Samsung sur lesquels on a peu de retours.

Le sony est surement mieux fini mais c’est le double du prix du mien. Le HP est apparement relativement bien fait, mais budget largement supérieur aussi.

Apple j’ai toujours pas compris pourquoi les gens veulent payer 2 fois plus cher pour avoir une pomme dessinée sur l’ordi.

A mon avis le i5 est un peu “surdimensionné” pour faire juste de la bureautique, j’ai un i3 au boulot et sur mon portable perso ça passe très bien même pour jouer. Le surcoût est à mon sens peu justifié.

Merci pour vos réponses.

Alors nous sommes hier allé faire un tour chez surcouf et fnac, afin qu’elle puisse jeter un coup d’oeil aux ordinateurs.

Cela nous a permis donc de restreindre nos choix ;):
Nous avons mis de côté les ordinateurs samsung (le design ne lui plaît pas, c’est une fille en effet …), ainsi que les apple qui sont généralement hors budget et qui de plus obligent à racheter l’ensemble des logiciels (word…).
Les asus et acer ont aussi été mis à l’écart car nous n’avons pas pu les voir, ce qui je trouve pour un ordinateur portable est quasi indispensable (bien que les acer me paraissent très corrects).

Nous avons donc maintenant restreint notre choix sur trois modèles:
le sony vaio s: VPC-S13V5E
le hp: DM4 (celui-ci risque fort d’être abandonné en raison de l’esthetique qui ne plaît pas à ma copine malgré son rapport qualité/prix)
le toshiba: portégé R700 (celui-ci est pour l’instant privilégié en raison de son ecran mat, de son poids et de son autonomie)

Ces trois modèles me paraissent très bien mais il me restent encore quelques questions:

Ces trois modèles peuvent être équipé soit d’un core i3 ou d’un core i5, lequel de ces deux processeur pesez-vous serait -il dans le cadre de l’utilisation qu’elle compte en faire le plus utile? (sachant qu’elle desire un ordinateur qui soir encore assez performant d’ici quelques années).

Sur certains modèles, il est possible de prendre une carte graphique (sur le sony non commutable et sur le hp commutable), cela est-il nécessaire? la presence d’une carte graphique risque-t-elle d’amoindrir l’autonomie (surtout sur le sony non commutable)?

Pour le toshiba, j’ai deux modèles qui pour l’instant me paraissent interessant:
le portege R700-1DL http://www.ldlc.com/fiche/PB00107616.html
le portege R700-1DN http://www.ldlc.com/fiche/PB00108535.html
Le deuxième bien que legerement hors budget ma paraît bien mieux, qu’en pensez vous (ne vaudrait-il pas mieux le 1DL sur lequel je rajouterai une barette de 2GO de ram)?
Une deuxième question concernant les toshiba, quelqu’un connait-il ce modèle (j’ai lu de nombreux test sur internet et un ami possède le R600 qui me plaisait beaucoup hormis sa couleur gris métallisé)?
Que pensez-vous de cette marque?

Concernant les processeur ULV, j’y avait pensé à un moment mais ils me semblent avoir des performances en retrait (surtout que le ULV core ix sont quasi introuvables). Et au vu des promesses et des tests d’autonomie effectués sur des portables dotés de core i conventionnel, je me suis dit que je pouvais me tourner vers ces derniers (notamment les portables cités ci-dessus).

Les acers me paraissent en effet convenir parfaitement à l’ensemble des critères cependant, ils sont en effet quasi introuvables (surtout dans le commerce de distribution) ce qui me rebute assez, ne connaissant pas la marque et n’ayant pas pu jauger le modèle de visu.

Merci par avance de vos réponses