Aide choix SSD ET votre avis pour installation sur un PC en SATA2

Bonjour,

Voici mes questions :

  1. J’ai un PC en Sata 2 mais dont je suis très content et ne souhaite pas remplacer pour l’instant :

Proc : Core i7 920 (aucune raison de le remplacer pour l’instant)
Carte mère : P6T Deluxe
Ram : 6Go ram DDR3 en triple channel

Je me doute donc que je vais perdre des perf par rapport à une install de SSD sur une carte mère en SATA3, mais je me dis que mis à part pour le taux de transfert, la vitesse de chargement sera quand même radicalement supérieure à mon disque dur de base actuel, me trompe-je ? :smiley:

  1. Choix du SSD :

Si le premier point est confirmé, je me tournerai volontier vers un Vertex 3 en 120 Go, mais j’ai entendu qu’il y avait plusieurs problèmes avec le controleur Sandforce, mais qu’il y a eu une mise a jour du firmware depuis, est-ce résolu ? y’a t’il dautres problèmes ? Dois-je me tourner vers une autre marque comparable ?

Merci beaucoup :slight_smile:
Edité le 01/10/2011 à 16:15

Ah et aussi, j’ai vu des cartes controlleur SATA 3 qui se branchent sur port PCI Express, ça vaut quoi ?

C’est clair. C’est magique un SSD :stuck_out_tongue:

Oubliez OCZ. Pas fiable, mais vraiment pas.

SAmsugn Serie 830 qui s’en vient, Kingston HyperX, Crucial M4. C’est les trois bst du marcher presentement.

Ah bon ? Ok, tu parles des samsungs qui arrivent là ? dont on attend de savoir le prix ? :smiley:

350 euros pour la version 256 GB, ca devrait tourner dans le coin de 230-250 pour la version 128.

Ok merci, je vais attendre ça du coup :slight_smile:

Après me reste la question, je reste en SATA2 avec ma P6T Deluxe ou je prend une carte controleur Asus PCI-Express vers SATA3 ? J’hésite mais je pense que je vais tenter sans carte controleur, les temps de chargement sont tout ce qui m’importe (et non pas la vitesse de transfert), donc SATA2 devrait suffir amplement tant que c’est du SSD, enfin je pense ?

Je trouverais ca tres domage d’acheter un SSD et de ne pas profiter a plein de ces performances … Car le debit de transfert joue aussi sur le temps de chargement veux/veux pas…

Certes y’a aussi d’autres facteurs, comme les random I/O, le access time … Mais bon … juste le fait de savoir que je profite pas a plein d’une composante dispendieux, je voudrais pas …

Si vous ne voulez pas attendre, le Kingston HyperX est vachement bien aussi !

Oubliez ca, apres avoir lu pas mal dessus, le Sandforce, c’est de la piece of crap …
Edité le 02/10/2011 à 20:31

Salut,
Ca ne sert à rien un SSD de 256 Go. Un SSD ne sert pas à stocker des données.
J’ai un 64 Go et j’utilise 40 Go avec un jeu dessus.
Sincérement, foutre 350 € dans un SSD, ça me ferait mal aux seins.

Qui a parler dùn SSD de 256 GB ???

Mais sinon oui, c’est pas mal inutile. J’en ai un moi meme et j’ai 150 Gb de free dessus. Lol.

Tu parles d’une expression :riva:

Moi ma cible est plutôt un SSD de 120Go, pas moins, pas plus. De quoi mettre Windows et quelques jeux.

Je comprend ton point de vue (Ghost26) sur les perfs, mais le reste de mon PC est quand même trop performant à mon goût pour déjà le changer, je vais donc peut-être m’orienter sur une carte controleur.

J’ai vu que la seule “potable” est de marque Asus et est en rupture sur l’intégralité des sites de vente :frowning: Je vais attendre du coup…

Celle-ci : www.materiel.net…

Ou alors je trouve un SSD qui se branche directement sur port PCI Express mais je sais même pas si c’est déjà sorti / abordable.

Merci encore !
Edité le 02/10/2011 à 21:56

J’ai jamais parler de changer la plateforme au complet lol ! Suffit simplement d’ajouter le controleur et on est en business ! :stuck_out_tongue:

Voir le OCZ RevoDrive, mais tres tres dispendieux, mais blazingly fast !!! 1.5 GB/s pure si ma memoire est bonne, sur Port PCi-Express x4/x8/x16.

Ok merci je vais voir ça, je disais ça parce que j’ai lu que les controleurs no name n’apportaient rien voire même faisaient parfois pire que le SATA 2 intégré à la CM.

Je vais voir entre le RevoDrive et la carte controleur Asus que j’ai linké :slight_smile: Merci encore


Bon ben déjà Revodrive trop cher :p 150€ de plus pour la même chose non merci :D

Je vais donc attendre de trouver une carte controleur Asus linkée plus haut disponible, car en rupture partout, et la sortie des prochains SSD Samsung pour éviter le Sandforce.

Ah cool pour le retour sur l’Asus :slight_smile: (par contre on voit pas l’auteur des quote mais le message du dessus n’était pas de moi :D)

Ok mais si les perfs avec la carte controleur ne sont pas aussi bonnes qu’avec un SATA3 natif, sont elles quand même largement supérieures au SATA2 natif ou très peu ? Sinon je reste en SATA2 de base et aurait de toutes façons largement plus de confort par rapport à mon disque dur 7200rpm de base, à part si tu me dis qu’il y a une grosse différence entre SATA2 natif et SATA3 via controleur ? :smiley:

Ok super merci beaucoup !

Pas de soucis, tu peux prendre ton temps les Samsung sont pas encore sortis :smiley:

Samsung en précommande ( ).

Ou ca en preorder ??? Tu parles des series 830 ?!

Oui séries 830, sur LDLC.com on peut les précommander.

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

C’est trop beau :love:

J’espere que ca sera dispo tres tres bientot au trou de cul de la terre …

eee…

Le merveilleux Quebec, que dis-je …

Apparemment le stock est prévu pour le 24/10, rien de sûr.