Aide choix reflexs

Bonsoir,
Je me retrouve face à un problème, j’aimerai acquérir un reflex. J’hésite entre plusieurs appareils tels que le sony nex-5, Canon 550D, Pentax k-X APN OLYMPUS PEN E-PL1 … etc
j’aimerai avoir votre avis. j’ai lu pas mal de tests et apparemment, il faut bien définir son besoin
je veux un appareil photo regroupant les critères suivantes :-

  • Le prix ( évidemment … )
  • un objectif de base plutôt correct
  • Filme en HD (le rendu doit être fluide)
  • durée de la batterie ( concernant le k-5, il utilise des piles … )
  • moins d’entretien possible
  • polyvalent

J’ai lu les tests de tous les appareils que j’ai cité, principalement sur les focus numérique et les numériques, j’ai aussi regardé quelques tests sur youtube mais j’ai vraiment beaucoup trop de choix.
Pourriez vous me conseiller un reflex ( n’importe le quel, pas forcément, ceux que j’ai cité ) regroupant mes critères.

merci d’avance.

ps : qu’en pensez-vous du Pentax K-X avec son objectif de base ?
Edité le 20/12/2010 à 03:06

:hello:

Les Sony nex et Olympius Pen ne sont pas des reflex …

Il faudrait surtout que tu définisses ton besoin en matière de photos. :neutre:

cote polyvalanec un reflax avec le kit de base (18/55) nest pas tres polyvalent, tu es contraint de changer souvent dobjectif selon les situations. Ou alors opter pour un objectif 18/200 ou 18/270 avec certes une perte de qualite par rapport a 2objectifs separes.

Mais mieuxs vaut un boitier corect avec de bons objectifs qu1 boitier haut de gamme avec des objectifs de qualite moindre

Bonjour bonjour,
je voulais vous remercier de votre réponse. Les sony nex et olympiuis Pen sont des appareils "hybrides"on peut changer leurs objectifs, de tels appareils me conviennent aussi. Mon besoin : des photos intérieurs/extérieur de la VIDEO HD fluide le son en mono ou bien présence d’une rentrée micro … et évidemment le budget.
Merci d’avance.

et qu’en pensez vous du Pentax K-x ?
Merci bien

N’importe quel appareil dans ton budget conviendra :wink:

Quelques trucs à prendre en considération :

  • taille / encombrement (tu comptes l’emporter partout ?)
  • l’amplitude du zoom (un X3 te suffira ?)
  • te faut-il des objectifs lumineux ?
  • l’auto focus en mode vidéo (plutôt décevant sur les reflex, un peu mieux sur les micro 4/3, le Nex et les nouveaux A33/55)
  • mode vidéo de toute manière en dessous des caméoscopes (roller shutter et moirage, aliasing, etc…)
  • ajoute à ton budget de quoi prendre une deuxième batterie, cartes mémoires, sacoche ou étui de protection)
  • tu as un budget pour les acquisitions ultérieurs (objectifs) ?

Si la vidéo est vraiment importante, regarde du coté des panasonic GH1 et GH2 (en promo, avec un zoom 14-42, moins de 800€ chez boulanger)
Dans le micro 4/3 tu as de belles promotions actuellement. Avec le cashback Olympus de 50€, Le Pen EPL1 est à 350 avec le 14/42, et 600 avec le 14/150. Ce sont de bonnes affaires.
Sony propose également un cashback sur le Nex.

Le Kx est actuellement bradé, avec son zoom de kit, on le trouve à moins de 450€, quelques doubles kits également (il faut apparemment éviter le 50/200, mais le 50/300 est très bon). Seul défaut, pas forcement gênant, de cet appareil ; pas d’affichage des collimateurs de l’auto focus.
Le nikon D3100 avec son 18/105 fait également un carton.

Bref, le choix est vaste. Tente peut-être de les prendre en main dans un magasin pour voir celui qui te plaît et convient.


Edité le 20/12/2010 à 12:17

us02 => Si vraiment tu comptes faire de la vidéo, je conseillerais plutôt un camescope. :neutre:

Sinon, un point très important à prendre en compte: L’ergonomie générale de la machine.

C’est souvent (selon moi) le point faible de µ4/3 ou des compacts a objectifs interchangeable: Un poids mal réparti (ça tire vers l’avant) et des commandes avancées peu accessibles (il faut parcourir les menus), ce qui dans le feu de l’action peut être préjudiciable. :jap:
Edité le 20/12/2010 à 12:41

Alors Kirrberg merci de ta réponse .
Pour répondre à tes questions :
La taille, je m’en fiche un peu.
L’amplitude du Zoom …x3 me suffit
pour les objectifs je ne sais pas vraiment ce que je veux mais un de base de bonne qualité ça me va.
L’auto focus en mode video : oui
et je ne prévois pas de budget ( pour le moment ) pour des objectifs ultérieurs.

Les GH1 et Gh2 sont beaucoup trop chers pour moi.
ensuite, Le PEN EPL1 m’intéresse beaucoup ( puis-je avoir votre avis dessus )

Bon qu’en pensez vous de K-X, j’ai peur que l’alimentations par piles soit désastreuse car, la charge va durer moins longtemps.

J’hésite entre le K-x, EpL1 et NEX …

merci d’avance

Ah j’aimerai aussi faire de la photo et parfois de la vidéo … donc bon.
Je vois bien le problème de la répartition du poids.

je pensais à un Lumix GF2 ? qu’en pensez-vous ?

je savais pas que de choisir un appareil photo pouvait être aussi désastreux :-(:

  1. Le Nex est indiscutablement un concept raté au niveau de la prise en main. Boîtier compact et objectifs proéminents. Et la roadmap n’est pas très encourageante. Un seul pancake pour la gamme, c’est clairement un gros loupé. En revanche, pas d’accord sur le micro 4/3 qui fournit des optiques peu volumineuses et légères. Le zuiko 14-150 pèse 290 grammes, pas de quoi fouetter un chat. Et puis, en pratique, un

  2. Que se soit sur le le Nex ou les micro 4/3, les fonctions de base sont facilement accessibles depuis la façade arrière. Bien entendu, ce n’est pas le tableau de bord de style Airbus des reflex, mais l’essentiel y est (outre l’indispensable, la mesure d’exposition, la balance des blancs, ou la gestion des iso par exemple, sont accessibles en 1-2 clics sur les micro4/3 du moins)

Les utilisateurs du Kx ne se plaignent pas de l’autonomie du bestiaux. De plus, la plupart des kits actuellement proposent un chargeur. C’est un faux problème. Les grands consommateurs de piles sont le live view et la vidéo, deux choses qui ne sont pas exploitées sur les reflex.

Comme dit, le seul soucis de cet appareil est l’absence d’indication du collimateur auto focus actif.

A toi de voir, entre le Nex et l’Epl, celui qui te plaît le plus !
au passage, pourquoi écarter le Nex 3 ?

Si tu veux un viseur, c’est effectivement un bon choix. En revanche, oublie le G10, très décrié.

J’ai beaucoup réfléchis. J’ai décidé de prendre un EPL1 Ou nex-3ou Nex-5 mais, je n’arrive pas à décider de ce que je vais prendre. Pourriez-vous orienter s’il vous plait.
Et si je prends un de ses appareils d’occasions, qu’est ce que je dois regarder avant de l’acheter ?

Le moins cher est le l’EPL1 (350€). Une deuxième batterie vaut dans les 30€, un étui simili-cuir une vingtaine, et Sandisk rembourse 50% sur certaines cartes. Avec un peu plus de 400€ tu as du beau matériel.

C’est mon préféré, mais comme dit, aucun n’est mauvais…

Autre solution. Le panasonic GF1 + objectif 20/1,7 se trouvent à moins de 400€ dans certains magasins saturne. Le zuiko 14/42 (celui qui équipe l’ePL1) se négocie à environ 100€ sur ebay, ce qui fait un ensemble avec deux bon objectifs à environ 500€. Mais je ne sais pas si le mode video du boîtier te convient ?
Edité le 21/12/2010 à 15:49

Merci Kirrberg de tes réponses.
Alors L’EPL1 j’en ai trouvé un d’occasion à 340 avec un objectif avec 14x42. qu’en penses-tu ?
évidemment, j’aurai aimer à en avoir un neuf mais apparemment ce n’est pas possible.

qu’en penses-tu du mode vidéo ?
Pour ma part 720p et 1080p il y a vraiment une grande différence ?
Est- ce fluide ?

Encore une fois merci de tes réponses.

évidemment, je suis toujours attiré par Nex-5 mais je me dit à ce prix là …

Tu peux l’avoir en neuf pour moins de 450 euros … www.missnumerique.com…

Merci Palou de ton lien.
J’ai trouvé des NEX-3 avec objectif 18-55 mm à 340€ et un EPL-1 à 330€
qu’en pensez vous ( ce sont des objets d’occasion)
Est-ce que ça vaut le coup de les prendre ? ou bien je dois attendre les soldes pour en profiter d’un appareil neuf ?
Merci bien .

hum, avec le cashback, on tombe à 349€
=> www.magma.fr…
Il y a peut-être moins cher encore…

Je n’en sait fichtrement rien. Sur le papier, celui du Nex5 est bien entendu plus performant, mais il faut avoir une becane qui tienne la route.

Attention à la différence de prix entre le nex3 et 5, ainsi qu’ç l’objectif monté.
Chez Photo St Charles, tu as des prix intéressants sur toute la gamme. De mémoire, si tu leur envoi un mail, tu obtiens un prix encore un peu moins cher. Et, tout comme avec Olympus, un cashback de 50€.
=> www.photosaintcharles.com…
Edité le 21/12/2010 à 21:32

Kirrberg. Justement, tu me conseille de prendre quel appareil le Nex ou EPL1 ?
et concernant la vidéo du 720p est-ce que c’est suffisant ?

www.magma.fr… sur le prix affiché, “OLYMPUS E-PL1 Noir + 14-42 mm - 50 € Remboursés !” c’est le prix moins le cash back ? ou le prix final où il faut en déduire soi même le cash back ?

Merci d’avance Kirrberg.