Aide choix Modem/Routeur

Salut,

Je souhaiterais m’équiper d’un modem/routeur pour ne pas avoir à me trimballer la LiveBox. Certes, les dernieres versions de celle-ci semblent plus fiables, mais je préfèrerais quant même ne pas utiliser ce périphérique.

Voici ce dont j’ai besoin :

  • Modem ADSL.
  • Routeur.
  • Switch, environ 4 ports (Si possible en 1000Mb (mais bon faut pas rêver)).
  • DHCP.
  • Wifi avec fort cryptage (pas besoin dans l’immédiat, mais ça peut servir).
  • NAT (logique).
  • DMZ ou au moins Port Forwarding.
  • WoL (pas obligatoire mais ça peut être sympa).
  • QoS (ça peut être utile, mais ce n’est pas une priorité).

Je n’ai pas besoin de pare feu, je préfère gérer ça depuis le PC.

En ce qui concerne le WIFI, j’aimerais qu’il soit 100% désactivable.

Pour la marque, je serais partant pour un LynkSys. D’après ce que je lis, ce serait une sous marque de Cisco, si ils bénéficient de l’expérience de la maison mère, ce ne peut être que des appareils de bonne qualité (quoi qu’il vaut mieux ne pas se baser là dessus quelques fois).

Je tiens à préciser que j’aime bien triffouiller tout ce qui est électronique donc si il y a des fonction intéressantes dont je n’ai aucune utilité directe, je prends quant même !!! Tant que ça reste dans le budget.

Pour le budget, comptons environ 100€, je serais prêt à mettre un peu plus si il y a des fonctionnalités interessantes.

J’ai donc repéré quelques “appareils”. Qu’est ce que vous en pensez?

  • Linksys WAG325N : Semble plutot porté sur le WiFi.
  • Linksys WAG54GS : Semble assez polyvalent.
  • Linksys WRT54G : Semble assez basique (mais suffisant).
  • Linksys WAG160N : Forme assez sympa.

J’ai lu en faisant ces recherches qu’un certain LinkSys (wag354g) serait basé sur un OS libre qui permettrait une grosse évolution, seulement je ne le retrouve pas sur les sites de vente en ligne. A t’il été remplacé par une autre référence?

Tiens, tant que j’y suis, une petite question subsidiaire, peut on utiliser un téléphone IP classique pour profiter du forfait Orange VoIP sans passer par la LiveBox?

Merci d’avance pour vos réponses.

A+
Edité le 11/04/2008 à 02:14

Re :wink:

Je me suis un peu plus documenté, apparemment l’OS libre ne serait que sur les routeurs.

Je serais intéressé par deux modèles:

  • Linksys WAG325N.
  • Linksys WAG160N.

J’ai trouvé de la doc intéressante sur le WAG325N dont le mode d’emploi, il semble super.

Par contre je ne trouve pas grand chose sur le WAG160N. Il est légèrement plus cher que le WAG325N. Que pensez vous de celui ci?

Merci d’avance pour vos réponses.

A+

J’ai pris le :

Linksys WAG325N

A+

Bonjour,

J’ai commandé le même modem-routeur. As-tu réussi à le paramètrer ? Est-ce facile ?

A+

Fabien