Aide choix carte son svp!

bonjour à tous,

ma vieillissante et dévoué XFI-platinium à rendu l’ame (lien de la carte); je voulais votre avis sur le choix de ma future carte! Je précise vouloir éviter les drivers Creatives autant que faire ce peux mais si il y a pas le choix…

Tout d’abord je tiens a préciser plusieurs points:
1/je suis un audiophile dans l’ame, je suis donc pret à ymettre le prix (peux paraitre idiotpour certains, surtout pour une carte son, mais bon…je fais partie de ces gens qui ont “l’oreille”)
2/je dispose d’un lecteur bluray et d enceintes Z5500 de Logitech
3/je compte bientot passer à un ampli HD avec tout ce qui s en suit!
4/ utilisation: Blu ray,Jeux, Musique…

Voila pour les pré requis!

Mes possibilitées sont les suivantes:

*Asus Xonar Xense (le casque est un plus indéniable et la carte semble tres bonne) elle semble mon 1 ere choix
*Auzentech X fi home theater HD (les drivers creatives m emballe pas trop, mais le HDmi…)
*Asus Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe(moins recentes que la Xens…)

Voila sur quoi se porterai votre choix, pourquoi , et les avez vous essayées ? merci d avance à vous

Fhitz
Edité le 23/05/2011 à 21:33

Difficile de donner un avis, les 3 cartes sont très bonnes dans leur genre…

  • la Xense est une Essence livrée avec le PC350 de Logitech, un des meilleurs casques pour le jeux. Dans les + elle a une qualité de décodage très bonne, de très bonnes sorties analogiques et un ampli casque. Elle est compatble 7.1.

  • La Auzentech est une pure carte home cinema qui se défend assez bien en musique et qui propose des fonctions vidéo évoluées.

  • La Xonar commence à accuser le poids des ans, mais ca reste toujours une référence. Elle a été la première a proposer le HDMI et des traitements vidéo.

Les challengers sont la HT Omega Claro Halo XT et la Onkyo SE-200 sont 2 autres références mondialement connues et appréciées, mais ne sont malheureusement pas dispo en france en ce moment.

Une autre dont on dit le plus grand bien pour son excellent rapport qualité/prix www.thomann.de… entièrement dédiée à l’audio, aucune fonction vidéo.

Ce qu’il faut retenir : ces cartes ont toutes de très bonnes sorties analogiques, elles peuvent se brancher telles que sur n’importe quel ensemble 5.1
Elles ont aussi la possibilité de sortir des flux numériques déjo décodés en PCM et donc de profiter d’un décodage bien supérieur à ce que le Z5500 et la plupart des amplis AV sont capables de sortir.

Pour ce qui est des jeux, le son de ceux-ci est entièrement géré par Windows depuis Vista et 7. Donc les fonctions EAX qu’on nous vend à grand renfort de marketing et les cartes “gamers” sont de la pure foutaise :icon_biggrin: il suffit de voir ce qu’une carte audiophile comme ma Emu 1212 est capable de sortir en jeu pour s’en convaincre :lol:

Merci Yoshi pour ta réponse très précise,

en tout cas, j’avoue que la Esi prodigy que tu propose est vraiement une jolie bête avec de tres bonne spéc. Concernant l EAX je suis tout à fait d’accord avec toi. ce n’est pas comparable avec du matos Hi fi (mais on dois reconnaitre qu’ils ont bien ciblés ^^)!

D’apres ce que tu me dis et après mûre réflexion, je penses pencher sur la Xense! les drivers creatives me donnent de l urticaire et le casque semble tres bon (d ailleurs je rectifie des propose il s agit de la marque Sennheiser et non logitech,ce qui est mieux même si on est loin de l audiophile encore)!

Elle s accordera très bien avec mon futur ampli et enceintes.

Merci encore
Fhitz

:peur: oui c’est Senn bien sur, moi qui les collectionne j’ai fait un lapsus digital :pfff:

asus Xense commandée, je donnerai mon ressenti sur la carte dès réception et installation^^

Xense reçu ! Package bien fournis! Le son est d’une clarté impresionante par rapport à mon ancienne XFI! Linstallation est enfantine et les drivers fonctionne à merveille (leur légèreté m impressionne)!
Je découvre vraiment une toute nouvelle ambiance sonore, et je me rend compte à quel point ma tres vieille creative étais loin d’ être impressionnante!
Je n’ai qu un seul reproche à faire, devoir passer manuellement de casque à enceintes pour que le périphérique soit fonctionnel! Pas trop gênant vu la qualité et le fonctionnement!
Le casque fournis est plus que correcte, il est loin des casques Haute fid. mais se défend correctement.

Voilà je n’ai rien d’autres à ajouter si ce n est que je la recommande chaudement! Merci encore à Yoshi80 pour ces conseils!
Et ah bah les chipset sonore de M genre Realtek audio etc!!!
Edité le 30/05/2011 à 20:41