Aide choix carte mère ASUS gamme P5Q et composants

Bonjour,

Je souhaiterais monter un pc avec ces composants:

  • Carte Graphique TWINTECH NVIDIA GTX260 Extreme 896 Mo PCI-e DDR3 - 2 DVI+ HDTV
  • Processeur INTEL CORE 2 DUO E7500 2.93 Ghz Socket 775 Bus 1066 Mhz 0.045µ
  • Mémoire CORSAIR 2x2Go DDR2 PC6400 800MHz ou Dominator DDR2 PC2-8500 2 x 2 Go 1066 MHz (à 20€ près que privilégier? le dominator chauffe beaucoup?)
  • Alimentation CORSAIR VX550W ou HX520W (vous pensez que le modulaire vaut vraiment le coup?)

Pour la carte mère je ne sais pas trop quoi prendre dans la gamme ASUS P5Q en LGA775
Ce serait pour une utilisation de jeux et recherche de bonnes performances globalement.
Je ne compte pas l’overcloker
Critères importants -> performance et faible température.

J’ai déjà effectué pas mal de recherches mais infructueuses. Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait sympa :slight_smile:
Je suis ouvert à toutes suggestions et prêt à revoir ma config

Merci d’avance ^^

Pierro

ps: pour ceux qui chercheraient des infos sur les P5Q:
www.frageek.com…:yeux1:
Edité le 26/01/2010 à 21:31

Si tu ne comptes pas overclocker, une carte mère avec chipset p43 suffira bien : www.ldlc.com…

par contre, si tu achètes toutes ces pièces neuves, je te le déconseille, en ce moment dans ces tarifs il vaut mieux se tourner vers de l’am3 ou du 1156 qui sont plus évolutifs, le socket 775 a déjà un pied dans la tombe
Je te conseille ça :

Processeur : Athlon II X4 620
Carte mère : Asus M4A785D-M Pro
Ram : G.Skill RH Series RipJaws kit 2x2go PC3 10666 Cas 7

Et la carte graphique n’a pas non plus un excellent rapport perf/prix, je te conseillerais plutot une ati 5770

Pour seven, 64 bits vu que tu veux 4 go de ram

Mais si tu nous donnes ton budget exact, on pourra surement mieux te conseiller, là je t’ai conseillé du matos dans le meme ordre de prix que ce que tu proposes
Edité le 26/01/2010 à 21:28

Bonsoir Drunivers,

je te remercie pour la rapidité de ta réponse.
Pour ta suggestion, l’Asus que tu me suggère à l’air pas mal mais après avoir lu un commentaire, elle aurait des soucis avec la ram pc8500 donc du coup j’hésite un peu…

Pour ce qui est de ta proposition de config alternative, je t’avoue que j’ai un peu peur d’AMD même s’ils ont fait leur preuves, j’ai pour l’instant marché chez Intel (je sais honte à moi de soutenir les monopoleurs) et pour les jeux il me semble que j’aurais moins de soucis sachant que le quadricore n’est pas encore taillé pour le jeu (sinon j’aurais penché pour un Core i5 650)
La marque G skill de la ram que tu me suggères ça tient bien la route par rapport à Corsair? niveau chauffe et perf?

En terme de budget je vise du 600-700€ sans OS ni écran

Merci à toi

Peur de quoi? niveau fiabilité aucun souci et le rapport perfs/prix est souvent meilleur, pour moi c’est le seul critère, s’attacher à une marque est ridicule.

C’est avant tout la CG qui compte dans les jeux

Ca dépend des jeux, apparemment les jeux récents commencent à savoir en tirer partie

C’est un dual core, pas un quad

C’est une marque excellente

ok merci de vos conseils j’en prends bonne note. Je voudrais juste peser les pour et les contres car en fin de compte c’est un sacré investissement.

la carte que tu me suggère à savoir l’Asus M4A785D-M Pro, c’est une microATX non? ça va pas poser problème pour enficher le reste?
Carte Mère ASUS P5Q SE PLUS P45 Intel Core 2 Duo Socket 775 ne serait pas adaptée?

Je m’excuse d’avance si par mes faibles connaissances en informatique j’irrite plus d’une personne.

en effet, prend plutôt celle-là:
http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/48456-GA_MA770T_UD3P.html

Le souci c’est que c’est du socket 775, si tu veux du intel mieux vaut passer sur du LGA1156

Par contre du coup en terme de prix je passe à une gamme supérieure pour le processeur?

Sinon la carte que tu me propose à l’air vraiment pas mal pour ce prix. Il va juste falloir que je revoie la carte graphique et le processeur.
www.materiel.net…

comme tu dis, je crois que je vais m’acheter un canapé lol je regarde tout ça demain

Bonne nuit à vous!
Edité le 26/01/2010 à 23:15

Si ton budget c’est 600/700 euros je te conseille ceci (s’il s’agit du budget pour ces pièces) :

Alimentation : Silverpower SP-SS500 : 65 euros ou Antec TruePower New 550 : 90 euros si tu veux du modulaire, après faut voir si tu es pret à mettre cette différence de prix pour juste un peu plus de facilité de montage, ou si tu as un boitier avec plaque plexi pour pas que les cables trainent
Processeur : Phenom II X4 955BE : 140 euros
Carte mère : celle proposée par almalexia est très bien ou celle-là equivalente (d’ailleurs c’est celle que je voulais te proposer avant, je te prie de m’excuser c’est une faute de frappe due à un post précédent) : ASUS M4A785TD-V EVO : dans les deux cas 80 euros
Ram : G.Skill RH Series RipJaws kit 2x2go PC3 10666 Cas 7 : 101 euros
Carte graphique : Sapphire HD 5850 1go : 270 euros

Ca fait un total de 656 euros, et ça te donne quelque chose de bien plus performant qu’au départ
Edité le 26/01/2010 à 23:17

C’est clair qu’on est nettement au dessus de sa config de départ :super:

A oui super c’est sympa de ta part!

Alorspour la carte mere du coup je vais voir en fonction du processeur entre les 2, la ram à l’air de faire l’unanimité.
Pour la carte video par contre je ne voudrais pas dépasser les 160eur car je pense qu’au dela c’est vraiment un luxe que je voudrais éviter. je vais me pencher sur une CG moins chère demain mais c’est clair qu’une machine comme ça à 550€ et on va dire 600 avec clavier et souris ça le fait.

d’ailleurs si ça vous intéresse pour les dvd vierges et souris pas chere (dernieres razor à 34€)
www.damrotech.com…
site fiable et pour 30kg de marchandises env 10€ livraison

Ben la carte graphique va surtout dépendre de la taille de ton écran et de la résolution dans laquelle tu joues
Mais si ça te suffit, prends une 5770, elle est déjà bien performante
De toute façon il vaut mieux prendre une bonne base au départ : ram, proco, carte mère, car la carte graphique on la change plus souvent, surtout si on veut éviter de mettre trop à la fois

Que penses-tu de la HD 4870?

Elle a grosso modo les memes performances que la 5770, le support directx11 en moins, et elle chauffe plus
Mais ça devient dommage de prendre cette génération de carte graphique dans une config neuve, à la rigueur si tu achètes une 4870 tu pourrais presque l’acheter d’occasion car beaucoup de monde en vend en ce moment justement pour les remplacer par les hd5000

mais comme dit donne nous la taille de ton écran (celui que tu as ou que tu comptes acheter prochainement), on pourra mieux te conseiller
Edité le 27/01/2010 à 20:47

Pour l’écran c’est du 19" donc rien de méchant, la résolution est importante mais la fluidité aussi, quand je joue à Modern Warfare 2, je dois anticiper et tirer à env 1m50 en prévoyant où va aller le type pour le butter lol

Je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est de la config, je voudrait une base de bête pour ne changer que la CG d’ici 3 ans. J’avoue que je suis quand même partagé quand au choix de la CM ASUS M4A785TD-V EVO que tu me conseilles, il y a une CG intégrée, il faudra la désactiver je suppose? elle fait crossfire ça vaut vraiment le coup?

J’ai regardé les processeurs et c’est vrai que le AMD Phenom II X4 955 BE ou même 965 BE ont l’air pas mal mais je vois qu’ils sont critiqués car chauffent et consomment pas mal…
Edité le 27/01/2010 à 21:23

Oui donc sur du 19" la 5770 suffit largement

Pour la carte mère, non la carte graphique intégrée n’a pas besoin d’etre désactivée, c’est automatique si tu en branches une sur le port pci-express, après j’ai tendance à préférer celle-là à la gigabyte pour son chipset 785g au lieu du 770 : un peu plus poussé en overclocking, présence en effet d’un chip graphique, et en outre la présence d’un deuxième port pci-express, et tout ça pour le meme prix
par contre je te le déconseille pour un crossfire, le deuxième port est cablé en 4x donc pas un gros intéret
Mais par contre ne te prends pas trop la tete pour ça, dans les deux cas ce sont de bonnes cartes mères qui iront bien dans ton cas (j’aurais mieux fait de ne pas la proposer ça t’aurait évité de questionnement)

Pour les critiques sur les phenom, certes ils chauffent et consomment un peu plus que les intel, mais sur un pc fixe, la différence n’est pas véritablement sensible à la prise, et pour ce qui est de la chauffe, ça ne les empeche franchement pas de monter rapidement en overclocking
Par contre j’aimerais bien savoir où tu as lu ces critiques ?
Edité le 27/01/2010 à 21:35

alors pour la CG je vais te faire confiance, pour ce prix elle est vraiment abordable et en effet la conso est vraiment mieux gérée. Je ne sais pas si tu connais ce site mais il est vraiment pas mal:
www.lesnumeriques.com…

et pour comparer CG:
www.tomshardware.com…

les critiques c’est sur présence-pc principalement:
www.presence-pc.com…
www.presence-pc.com…

Pour récapituler cela nous ferait:

  • Carte Mère ASUS M4A785TD-V Evolution ATX Socket AM3 DDR3 (je me demandais ASUS c’est mieux que GYGABITE en terme de qualité sensiblement non?)
  • Processeur AMD PHENON II X4 QUAD 955 Black Ed 3.2Ghz 8Mo Socket AM3 0.045µ Boîte
  • ATI Radeon HD 5770 1Go
  • RAM 4Go DDR3 1600Mhz Corsair CMX4GX3M2A1600C9
  • Alim Corsair VX550W - Alimentation 550W ATX 12V 2.2 (Garantie 5 ans par Corsair)
    www.ldlc.com…
    ou Corsair TX650W - Alimentation 650W ATX 12V 2.2 (Garantie 5 ans par Corsair)
    www.ldlc.com…

550W ça devrait suffire non ou je prends de la marge? le modulaire je ne pense pas que le cout en vaut vraiment la peine.

j’avoue que pour la ram la G skill je ne connais pas du tout donc je me méfie…

je m’en tire à 595€ en ajoutant boitier coolmaster et graveur samsung j’ai envie de dire what else?
Edité le 27/01/2010 à 22:38

Oui ces sites je connais^^

Sinon pour la conso sur presence-pc en effet ils ralent un peu, mais je trouve un peu pour rien, car on remarque sur leurs propres graphiques que les différences ne sont pas enormes

Pour la carte mère : asus et gigabyte, c’est tout a fait equivalent en terme de qualité
Pour la ram, pour avoir longtemps utilisé de la corsair et pour etre passé à pas mal de kits g.skill récemment, je peux te dire que la g.skill est vraiment intéressante, fiable, et peu chère, un rapport/qualité prix bien loin de corsair (qui je trouve en ce moment est beaucoup trop cher) et en outre le ripjaws a des timings excellents
La corsair que tu proposes, coute 135 euros contre 101 euros pour la g.skill et est en outre moins performante à cause de ses timings très élevés, donc à éviter, et un kit en cas7 coute carrément 150 euros chez corsair (équivalent à la g.skill à 101 euros) donc je te laisse contempler la différence
Pour l’alim, ho oui 550Watts suffisent, meme 400w suffisent si tu fais pas de crossfire : www.ldlc.com…
Edité le 27/01/2010 à 22:38

Ah oui en effet t’as trop raison
par contre pour le même prix que la 10600 j’ai trouvé de la 12800 ça serait bien exploité?
www.lcdi.fr…

Non car celle que tu me montre est cas9, alors que la 10600 est cas7
il vaut mieux une fréquence un peu plus faible et des temps de latence plus faibles aussi que l’inverse

Pourrais-tu m’expliquer la différence entre cas 7 et 9 s’il te plait?
comment tu identifie ce temps de latence?

pour le hdd je pense prendre un WD caviar black 500go à 50€

Je te remercie beaucoup pour ton aide!

ps: ton site est vraiment pas mal :wink: