Mon boitier externe USB Icy Box ayant semble-t-il des problèmes de faux contacts au niveau de la connectique USB (ce qui entraine une mauvaise reconnaissance de mon disque dur Hitach 2.5 SATA sous Vista), je suis à la recherche d’un nouveau boitier externe USB pour y replacer mon disque dur.
Je voudrais un boitier externe pas trop cher, solide (au niveau du boitier, mais aussi au niveau de la connectique usb), qui refroidit bien, contenant si possible un seul usb pour l’autoalimentation et pour les transferts…
Auriez-vous un modèle a me conseiller ???
Pour info j’avais ce modèle la www.materiel.net… sur lequel j’étais obligé de brancher deux fils du boitier au pc (le fil Power jusqu’à un usb, et l’autre de l’usb du boitier à l’usb du pc, ce qui n’est pas pratique du tout !)
Ca à mon avis ça n’a rien à voir avec le boitier mais plutot avec le disque dur installé ou la « qualité » de tes ports USB.
Si un seul port ne suffit pas à alimenter le disque alors le boitier n’y est pour rien, c’est juste que le port USB en question ne délivre pas assez de jus pour faire tourner le disque :neutre:
Donc tu pourrais très bien te retrouver avec le même probleme sur un autre boitier…
Oui et non car comme je l’expliquais dans mon premier post, j’ai utilisé ce boitier et le disque dur pendant facile un an et demi avant que cela commence a déconner.
Et puis le disque dur Hitachi, je l’ai sorti du boitier externe, je l’ai branché en SATA directement a mon pc, et je l’ai testé avec HD Tune et l’outil spécifique d’Hitachi, a savoir Drive Fitness Test, et strictement aucune erreur n’a été detectée malgré des tests longs ! De meme la température du hdd est normale, et après l’avoir utilisé pendant plusieurs heures, aucun probleme !
Le probleme se situe donc bien au niveau du boitier (faux contact… ?), car j’utilise les ports usb de mon pc en mettant regulièrement des clés USB, un APN, un graveur DVD USB externe… et tout a toujours parfaitement fonctionné sans déconner !
Bah je ne m’y connais pas spécialement en boitier externe…mais les quelques modeles que j’ai eu avaient un cable d’alim (qui soit se branche sur un port usb du pc, soit sur la prise electrique) et un cable usb proprement dit qui va de l’usb du boitier à l’usb du pc.
De meme j’ai un pote qui a un petit boitier externe IcyBox, et son cordon est un « double usb ». C’est à dire qu’il a son cordon qui va du boitier, et il est obligé de brancher le cordon dans deux ports usb de son pc pour que le disque dur fonctionne bien. Sur mon ancienne config, c’était idem que celle que j’ai actuellement.
Et je n’ai jamais eu à brancher autre chose que le cable USB « simple ». Que ce soit sur mon PC, celui de mes parents, ou sur ma Xbox360.
Comme dit faut voir le disque dur (si c’est un 7200tr/min par ex faut pas s’etonner) qui est dedans et la qualité de tes ports USB.
En théorie un port USB suffit à alimenter un disque dur 2.5"… mais l’USB et la théorie ça fait deux.
Edité le 02/02/2009 à 21:44
Oui le disque dur hitachi est un 7200 tour/min, ce qui peut expliqué l’obligation d’utiliser les deux cables…
En faite je cherche uniquement a remplacer mon boitier externe, qui est à la poubelle, vu les problemes de deconnexion (sans que le boitier ne bouge) qu’il entrainait depuis quelques jours (faux contact…)
Edité le 02/02/2009 à 22:03
Voilà, on tient le « fautif » :ane:
Si tu ne veux pas avoir à utiliser les deux cables il faudra utiliser un disque 5400tr/min.
Maintenant pour ce qui est du boitier et de la qualité du port USB en longévité: malheureusement je pense qu’il n’y a pas vraiment de meilleur élève dans le domaine. Le problème est quasiment conceptuel dans la mesure ou le port USB en lui-même n’est pas un gage de fiabilité absolue à long terme et surtout la majorité des constructeurs se fournissent dans les mêmes usines de composants.
Si tu veux un truc plus fiable il faut envisager autre chose que l’USB à savoir le firewire ou l’eSATA qui sont bien plus solides physiquement parlant au niveau de leurs connecteurs.
Si tu restes sur l’USB tu peux tres bien avoir un boitier qui te dure 10ans comme tu en auras un qui te lachera en quelques mois voir semaines… Et à ce niveau là autant prendre un boitier peu cher, au moins on sait ce qu’on a et bien souvent ça tient au moins aussi bien que des boitier deux fois plus chers.
Edité le 02/02/2009 à 22:20
Bon je vais donc peut etre m’orienter vers un boitier externe firewire/usb, car mon boitier (Silverstone Fortress FT01) possède ces connectiques en facade !
Par contre ca reduit drastiquement le choix du boitier externe ! Un boitier externe no name compatible firewire, je ne crois pas que cela existe ! Aurais-tu des références ?