Aide changement baffles d'enceintes colonnes

Salut,
Tout d’abord bonne année à toutes et à tous ! :stuck_out_tongue:

Voilà le problème : les enceintes de mon père étant relativement vieille (une dizaine d’année), le caoutchouc autour des membranes des baffles est devenu poreux, ou du moins est très affaibli pas l’âge, il est donc tout fissuré, et il n’y en a pratiquement plus. A la moindre petite basse dans un morceau ça fait un espèce de “bzz”, ce n’est donc pas très agréable…
Je viens donc chercher conseil ici parce qu’il va falloir les changer. Je sais que le format d’une enceinte est propre aux caractéristiques des baffles, mais mes connaissances s’arrête là.
J’ai fait quelques photos pour que vous puissiez mieux apprécier l’ampleur des dégâts, ainsi que le charabia écrit derrière les baffles, qui ne parle pas des masses.
Je ne sais pas ça peut se situer dans quel budget, mais il va falloir en acheter 4 :frowning:
Par contre une réparation maison, c’est possible?

Alors ce sont des enceintes Philips FB 695, il n’y a pas de marque écrite sur les haut-parleur, on peut juste lire “made in belgium” et toute une série de chiffres/lettres (je n’ai pas réussi à trouver d’information sur leur puissance), et les spécifications du manuel sont:

  • Power handling capacity - continuous…120 Watt
  • Power handling capacity - peak (max. 10 minutes)…180 Watt
  • Impedance…6 Ohm
  • Sensitivity…90 dB / 1 Watt / 1 Metre
  • Frequency responce…37-20.000 Hz
  • Crossover frequencies…1.500 / 4.000 Hz
  • Material cabinet…14 mm H2
  • material baffle…25 mm H2
  • Volume internal/external…52.9 / 68.4 litre
  • Weight…285 x 730 x 330 mm
  • Loudspeakers:…20.5 cm soft coated woofer
    …2 cm supersoft dome tweeter
    …20.5 cm soft coated woofer

[Photo supprimée]

Les 2 baffles qui sont dans l’enceinte que j’ai ouverte on les mêmes indications à l’arrière :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Voilà le système qui sert à séparer les graves des aigus :

[Photo supprimée]
Edité le 02/01/2011 à 20:50

:confused: Tu peux essayer de voir sur des sites comme celui de Conrad : www.conrad.fr… en cherchant le modèle qui se rapproche le plus, éventuellement leur poser la question en leur disant que tu cherches la réf. AD80629/W12DC …
Mais ça risque de te coûter bien cher cette réparation, il t’en faut 4 en tout apparemment, et user du fer à souder … peut-être lui trouver un jeu d’enceintes “complètes” à bon prix, voire d’occasion récente, avec des caractéristiques similaires :neutre:
Edité le 02/01/2011 à 21:41

Souder c’est pas un problème, j’ai déjà fait et le changement des baffles ça je peux le faire moi même, il n’y a l’air de ne rien avoir de compliqué.
Oui il en faut 4 :confused:
ça reviendrai quand même moins chères que de racheter une paire de colonne?

Pour ce qui est de la sensibilité, plus le chiffre (dB) est haut et plus le baffle est sensible, c’est bien ça?
Y a-t-il des marques à privilégier, d’autre à éviter?

J’ai vu qu’il y a aussi le site www.toutlehautparleur.com… qui a l’air de proposer pas mal…
Edité le 02/01/2011 à 21:28

Euh … :heink: tu parles couramment hollandais ?
J’ai trouvé ça sur un site hollandais : audio-tv-foto.marktplaats.nl…

Sur cette page, tu traduis du néerlandais vers le français : www.magazine-voyage.com…
A droite, tu as la case “Plaats een bod” qui signifie “faire une offre”, et hop à toi de jouer maintenant :wink:

Non :ane:
Quel heureux hasard :slight_smile: le soucis c’est qu’ils sont en 12 Ohm, moi c’est des 6 Omh. Et puis il en faudrait 4 :confused:

Sinon je pense avoir trouvé la solution pour une réparation : changer la suspension (je ne savais pas que ça s’appelait ainsi)
J’ai vu que ça se vend à la pièce : www.toutlehautparleur.com…
en suivant ce tuto www.audiovintage.fr…
Seulement je ne sais pas si n’importe quelle suspension fera l’affaire, ce qui m’étonnerai.
Puis je vais pas faire ça maintenant, avec les examens qui arrivent :o

:super:

Je viens témoigner pour ceux qui devraient faire ce genre d’opération à leurs pauvres baffles, après bientôt un an :smiley: oui ça a trainé, mais c’est enfin fait (hier pour la deuxième enceinte et moins d’une semaine pour la première) !

Opération réussie, ça a l’air de fonctionner impeccablement, ça fait une nouvelle vie pour ces enceintes :oui:

J’ai donc utilisé la méthode du lien ci-dessus, en utilisant les cales en papier pour centrer la membrane. Le moins évident c’est de coller la nouvelle suspense, la colle que j’ai prise sèche assez vite, et le mieux a été de mettre de la colle sur le cercle extérieure sur le saladier et sur le cercle intérieur de la suspension. J’espère que je suis clair :ane: J’ai mis de nouveaux caches noyau, car en décollant les autres (avec de l’acétone) ils s’abiment assez bien, ne sont plus très rond à leur base.

Sinon voilà, manip’ qui fait peur à première vue (mon père voulait pas que je décolle les caches, mais j’ai su le convaincre), mais rien de bien méchant, et ne prend pas trop de temps. En étant chaud patate il y a moyen de faire 4 baffles en une journée, voir moins (qu’une journée). Et surtout, ça ne coute rien comparé à de nouvelles enceintes !

:super:

:super: aussi !