Aide CATIA (création d'esquisse)

Bonjour,

J’ai besoin de réaliser une pièce sur CATIA mais je ne vois pas du tout comment faire partir l’esquisse (j’ai trop peu de connaissances en dessin industriel et une mauvaise vision dans l’espace^^).

Quelqu’un pourrait-il m’aider pour l’esquisse juste ?

En vous remerciant,

Armma.

(pièce à réaliser : img6.hostingpics.net…

http://img6.hostingpics.net/thumbs/mini_52765catia.png)

S’attaquer à Catia sans aucune connaissance et avec une mauvaise vision dans l’espace, autant dire que c’est pas gagné ton affaire :wink:

Le truc avec ce genre de soft (Catia, mais c’est valable pour d’autres qui utilisent les mêmes principes), c’est d’arriver à “découper” la pièce en fonctions simples.
Par exemple: un cylindre c’est un disque sur un plan XY (par ex) avec une extrusion sur l’axe Z (par ex) . Un tore (chambre à air) c’est un anneau avec une extrusion suivant un tracé circulaire fermé
etc…
Ensuite il y a les opérations booléennes : Addition/fusion ? soustraction, etc.
Une sphère creuse, par ex, peut-être obtenue en soustrayant une sphère à une autre légèrement plus grande, les deux sphères ayant le même centre. Un forme de citerne en additionnant deux demi-sphères à un cylindre, chacune à une extrémité de celui-ci.

Ca c’est pour les formes de bases. Ensuite reste à faire les finitions tels que les arrondis et chanfreins, via les fonctions de même nom.

Pour ta pièce il y a plusieurs approches possibles en fait. Et là il manque pas mal d’infos de mesure sur ton dessin. Je verrai bien un truc simple mais c’est sous conditions que certaines mesures correspondent.

Ce que je ferais apriori c’est de faire le profil extérieur de la vue en plan en esquisse 2D, donc la forme générale de la pièce en plan. Puis cette esquisse tu lui appliques une rotation sur son axe longitudinal (Selon l’axe Z sur ton plan). Là tu auras un volume de rotation qui ressemblera à une ampoule électrique. Reste alors à retirer ce qui est en trop.
Donc 2 soustractions (ou une avec symétrie, au choix), un simple parallélépipède rectangle pour faire les parties plates où il y aura l’œillet.
Une autre soustraction (idem: parallélépipède rectangle) pour la gorge centrale.
Une nouvelle pour faire l’œillet (un cylindre qui traverse la pièce), un perçage, suivant l’humeur du jour :stuck_out_tongue:
Restera à faire les chanfreins de l’œillet, puis le perçage du culot central.

Avec les données que tu montres c’est la technique que j’utiliserais, mais cela n’est possible que si la pièce de base est symétrique selon l’axe Z, pour peu qu’elle soit légèrement elliptique là faudra faire différemment.

Salut et merci beaucoup pour ton explication.

Je vais essayer de faire comme cela.

En te remerciant encore,

Armma.

:jap:

J’ai encore une question en ce qui concerne les chanfreins.

Sur le dessin, les chanfreins de l’œillet sont marqués en 2 x 2.

Ca veut dire quoi exactement ? Je fais un chanfrein de 2mm à combien de degré ?

Sinon j’ai aussi l’impression que il y a un chanfrein sur les côtés plats et de 32mm on tombe à 30mm (sur la 2ième figure), donc chanfrein de 2mm tout le long des 2 côtés plats ? Ou congé d’arête ?

Merci d’avance,

Armma.

EDIT : Après mettre renseigner autour de moi, il semblerai que le 2 x 2 veut dire : 2mm en largeur et 2mm en hauteur, soit 2mm à 45degré pour catia.
Mais j’ai toujours la question sur le chanfrein ou un congé d’arête pour les côtés plats, je pense plutôt un congé d’arête mais bon…
Edité le 03/06/2009 à 14:02

Chanfrein 2x2 c’est bien un chanfrein de 2mm par 2 mm., largeur-profondeur disons.
Mais si tu fais un 45° alors c’est l’hypothénuse du triangle de 2x2mm qu’il faut utiliser.

Par contre pour ce que tu dis pour le 32->30mm. Normalement tu n’as rien à faire. Techniquement le profil de base intègre déjà cette donnée. Sauf si bien sur la pièce n’est pas une rotation circulaire mais elliptique.

D’accord, donc si je comprend bien, CATIA prend pour longueur, non pas la profondeur du chanfrein, mais la distance réelle (sur les 45degré donc) sur laquelle on va faire un chanfrein ?

Donc pour faire mon chanfrein 2 x 2, je fais un chanfrein de “Racine.8” sur 45 degré ?

EDIT : C’est bon j’ai trouvé la fonctionnalité permettant de faire le chanfrein en longeur/largeur, merci !
Edité le 03/06/2009 à 15:20

Message à éffacer
Edité le 10/06/2009 à 15:53