Aide au remplacement d'une MSI B85-G43

Bonsoir à vous.

Voici le topo :

il y a deux jours, en voulant arrêter normalement mon ordi, celui-ci m’a coupé quelques éléments (carte graphique car plus d’envoi de signal vidéo) mais pas la totalité. Le ventirad, le ventilo d’extraction, les led avant du boitier étaient toujours actifs (avec surement d’autres éléments mais je ne saurais vous dire lesquels… :p ).

En voulant le rallumer quelques heures plus tard, écran noir avec le message (je vous le raccourcis) : « la sélection de démarrage à échoué car le périphérique nécessaire est inaccessible ». 1) Inserez le disque d’installation… bla bla bla…

J’ai ouvert la bête, ça ne sentait pas le brulé. Essaie avec un CD de Win10 pour booter dessus et réparer, il lit mais ne veut pas réparer.
Je prends mon SSD Master et pars le brancher chez mon voisin (merci Arnaud). Ca démarre niquel !

On revient chez moi, il ne veut rien savoir. On reboot et rereboot, tentons d’aller sur le BIOS (inutile car inutilisable. Je vous le dit mon BIOS n’a jamais pû s’afficher correctement depuis 2013 que j’ai cette CM, pas grave puisqu’elle faisait ce que je lui demandais…).

On débranche, rebranche avec d’autres nappes SATA, aux autres broches SATA, avec aussi d’autres connecteurs libres et ou utilisés par d’autres DD pour voir si mon SSD est finalement bien alimenté…

Rien ! Toujour pas de reconnaissance de mon SSD Master…

On enlève tous les composants superflus (CG, les autres DD slaves, on ne laisse qu’une barrette de RAM sur les 4), on rebranche le SSD Master comme avant : c’est toujours pareil.

On remet tout en place comme il y a 2 jours… et il démarre tranquille comme si de rien n’était !!!

On le redémarre normalement : impec !
On éteint.

Le soir je le rallume : rebelotte ! Il merdouille avec aucune reconnaissance de mon SSD Master.
Aujourd’hui, on a reconnecté ce SSD Master chez mon voisin et ça roule.
De retour, le problème est toujours là…

On part bien sur un problème de CM ? Hein ? je ne suis pas fou ?

Alors si c’est bien celà, sauriez-vous me conseiller sur une nouvelle CM qui me permettrait de conserver le reste de mon matos ?
Est-ce possible selon vous ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Ma config :

Boitier : Antect Sonata 2
Alim : Corsair VX 550W
Carte Mère (défaillante) : MSI B85-G43
Processeur : Intel Core I5 4670 3,4GHz (LGA 1150)
Ventirad : Cooler Master « Hyper 212 EVO »
Carte Graphique : Sapphire Radeon R9 290 Tri-X-OC 4Go
RAM : 4x 4GB Corsair Vengeance LP (CML8GX3M2A1600C9)
SSD Master : SATA Crucial MX500 250GB
SSD Slave 1 : SATA Samsung 840 120GB
DD Slave 2 : SATA Samsung 160GB (7200 Tr/min)
DD Slave 3 : SATA Maxtor 500BG (7200 Tr/min)
Graveur DVD Pioneer (IDE>SATA)
Windows 10 Pro

Bonjour à vous tous. Personne ne peut m’apporter un peu d’aide ?
Merci.

Salut,
c’est vrai qu’on problème est étrange. Ce que j’essaierai de faire, c’est une installation de Windows sur un disque dur qui traine afin de voir déjà, si l’installation va jusqu’au bout. Et si oui, je mettrai à jour Windows et mettre quelques programmes qui vont bien.
Et testes quelques heures. Tu éteins et tu vois si tu as toujours ce problème de redémarrage le lendemain.

Ok. Je vais brancher mon SATA Slave de réserve (qui est vide de chez vide) seul à la CM et faire l’installation via mon CD Win10.

Merci.
Je te dirai ce que celà donne.

Bon…:frowning:, rien n’y fait. Pas moyen de le forcer à booter sur le lecteur CD…

Tu as fait un reset du Bios ? Mais c’est vrai qu’il semble que cette carte mère donne des signes de faiblesses.

Bonjour à vous, le sujet peut être clos. Voilà 2 jours que j’ai acheté d’occaz et installé une Asus B85-Plus C2. Tout fonctionne au niveau du PC maintenant. Juste un problème de signal video envoyé via HDMI à ma barre de son Yamaha qui ne passe pas… Je vais ouvrir un nouveau topyque pour ça.
A +

1 « J'aime »

Merci du retour.
Je pense que c’est à toi de mettre Résolu en éditant ton titre du sujet.
Bonne continuation.:+1: