Aide au diagnostic - BSoD inside

Salut tout le monde :hello:
Voila j’ai besoin d’une confirmation:
Le pc d’un ami, du jour au lendemain refuse de se lancer correctement et qlq secondes apres le chargement du logo xp, me fait un beau BSoD.
Le message indique un probleme soit d’espace sur le disque, soit un probleme de vidage memoire, soit un probleme sur la carte graphique (avec ca on est bien avancé).

  • Tests réalisés:
    . petit menage sur le dd et la partition c en mode sans echec (naturellement c’etait plus pour la forme qu’autre chose, cela n’a rien changé).
    . petit chkdisk.
    . Test des barettes de ram, avec memtest (une a une), rien trouvé, boot en retirant un barette … rien changé non plus.
    . Test de la cg sur mon pc, aucun probleme.
    . changement de cpu (on a remis le 3700+ (939)) meme probleme qu’avec le x2 4200+.

Naturellement a ce stade, on pense a incriminer la carte mere, d’autant que le lancement en mode sans echec, passe, mais pas en mode sans echec avec prise en charge reseau. Là du coup je désactive toute la partie réseau dans le bios, mais cela ne change rien (j’aurai du faire plus attention a ce detail…).

Aujourd’hui, mon ami achete une nouvelle carte (qui de toute maniere sera ensuite montée dans le pc de sa copine), que je monte.
Lancement du pc tel quel en mode “au cas où ca passe”, naturellement ca passe pas (chipset d’origine nforce4, et maintenant via).
Donc je “repare” xp a partir du cd (installer->reparer), et paf au relancement du pc apres la premiere phase d’installation, le meme ecran bleu…

Donc je pense au DD qui semble avoir du mal, je pense faire un petit testdisk, et si rien format.
Ma question est donc, arrivez vous a la meme conclusion que moi, le probleme est le dd.

(naturellement les tests, cm a coté du boitier, avec le moins de trucs possibles ont été fait, l’alim est ok, tout comme les températures).

tu peut donner la config complete,regarde du coter du proco aussi

Pourquoi pas le bios?

EDIT> ou la CG

:hello: croco

Quel est le modèle du DD en question ?
Peux-tu lister tous les composants en place, ainsi que les 2 mobos ?

Salut chafoin :hello:
alors tout en 939
3700+
x2 4200
2*512 LDLC
7600GT
cm1: gigabyte GA-K8NF-9
cm2: asus A8V-VM SE (VIA K8M890) (la nouvelle)
Et surtout le DD: 120 (ou 160)mg maxtor en IDE

J’ai oublié de dire qu’une live cd linux passe parfaitement (touche pas au dd), et que en mode sans echec j’ai bien les partitions. Qu’avant la résintallation/réparation, aucune restauration n’a pu se faire (et a noter que les restaurations de plus d’un mois n’etaient pas disponibles, et surtout celle que j’avais marquée en manuel apres avoir installé son x2 il y a 2 mois). Que le systeme smart n’indique aucune alerte, et que le mode PIO ne change rien. Enfin j’ajoute que cet été sans explication, une partie du jeu BF2 a disparu (le fichier faisant plus de 2gigas).
ps: le pc a toujours été tres bien ventilé et entretenu, aucun composant n’est marqué de “signes de cramages” (que cela soit les condo, ou la carte controleur du dd, qui fait un bruit tout a fait normal).

Je penche de plus en plus pour un probleme sur la mbr, un testdisk ou un format bas niveau et la recréation des partitions trancheront la question.

Parce que 2 bios qui lachent en meme temps ca me semble improbable (dont un sur une cm neuve), et que j’ai noté que la cg marchait parfaitement sur mon pc (qui a la meme cm que la cm1).

Vu ce que tu dis, l’hypothèse du DD “défectueux” semble être une bonne piste.
Tu peux toujours faire une analyse via le soft constructeur, Powermax en mode approfondi :wink:
Lien sur cette page ou sinon, inclus sur l’UBCD :wink:

ok merci :jap:

Confirmation du diagnostic, le fautif était bien le dd:
Par un étrange phénomene toujours non expliqué pour le moment, la partition primaire était déclarée comme non bootable et logique alors qu’il me semble pas normal que celle-ci soit une partition logiqe car créée en mode “brut de pomme” formatée à l’installation de windows (mais je peux me tromper sur logique/physique).
Malgré une analyse sous testdisk (qui a trouvé une “mini” partition comme bootable en plus de la “vraie” c: ), et le fait d’avoir modifié la partition principale pour la rendre bootable, cela n’a rien changé.
J’ai alors monté le dd dans mon boitier en mode slave pour faire la sauvegarde des fichiers sous mon os. Là j’ai eu droit a un message d’erreur, type disk error ou qlq choses de meme genre ( avant le chargement du logo d’xp et juste apres le menu de multiboot), empechant tout boot.

Pour en terminer, montage dans un boitier externe en usb, et là aucun probleme pour acceder a la partition et copier.
Reste a tester un format bas niveau, mais je n’ai pas encore eu le temps.
Je reste dubitatif sur les causes du phenomene… :??:

ps: Powermax n’a rien signalé de particulier, meme pas l’existence de la mini partition vue par testdisk :pt1cable: