Aide au choix Nvidia récente pour la changer en quadro?

Bonjour,

Je travaille pas mal sur des appli 3D (pas de jeux) et je cherche à changer ma carte vieillissante.
J’ai un 8400GS que j’ai essayé de modder en Quadro FX370, ou FX570LP, mais ca veut pas :frowning:

Comme elle se fait vieille, et qu’elle a un refroidissement passif, ca chauffe pas mal sans rien donner de terrible.

Je cherche donc à m’équiper d’une carte Nvidia de quasi dernière génération, que je pourrait facilement modder en quadro.

(pas besoin d’une vrai quadro, et surtout, pas les moyens)

Tous ca dans un budget d’environ 100€.

Des idées? qui a déja réalisé cette opération et sur quelle carte?

Merci d’avance

(je suis équipé en windows 7 64bits)
Edité le 29/06/2010 à 18:40

Une 8400 pour faire de la 3D, tu es courageux! :smiley:

Dans ton budget une GTS250 serait pas mal je pense (à des années lumières de la 8400 en tout cas), après pour le mod là par contre je ne sais pas.

Ben justement, Solidworks (entre autre) ne tire pas parti des performances de la carte (à moins d’avoir une carte ‘pro’)
Donc même avec une GTS250 non moddée, pas de gain en performances en théorie.

Mais est-elle modifiable en quadro?

Si il suffisait de flasher une Geforce pour en faire une quadro il ne s’en vendrait pas.
A la limite tu peux la flasher et forcer l’installation des drivers pro en modifiant le fichier mais bon je doute que ça améliore beaucoup les perf.

Evidemment une Geforce flashé restera environ 50% moins rapide qu’une quadro (et moins fiable).

Seulement pour le type d’applications que j’utilise les gains sont plus que significatifs:
voir ici:
www.techarp.com…

presque 5X plus rapide qu’une Geforce non flashée (en fait, solidworks et beaucoup de softs 3D pro utilisent l’openGL et la flasjée permet à Solidworks d’utiliser ses capacités et donc de décharger le proco)
Edité le 30/06/2010 à 00:14

Bizarre je n’ai pas vu de différence sous Autocad en passant avec les drivers spéciaux.

Les récentes Geforce ne permettent plu le softmod pour passer en Quadro.

Les derniers GPU etaient les G84/G86, ceux qui sont arivé ensuite (G90, GT200, etc) ne permettent plus le softmod

Pour cela il faut modifier le machin un peu plus en profondeur: flash, et evenuellement modification hard d’après ce que j’ai vu.
Maintenant je crois que c’est assez hasardeux sur les chip récents d’après ce que j’en ai vu.

Maintenant compte tenu des quelques difficultés que cela représente, tu peux peut-etre quand même t’orienter vers une vrai Quadro, il existe une offre assez abordable. Ce ne son pas les dernier chip ni des top foudre de guerre, mais je ne suis pas convaincu qu’un Geforce à 100€ flashé marche mieux qu’une quadro de base… et au moins tu es sûr que ça marche.
Il y a aussi des FireGl abordables :wink:
Toute la question est: compte tu jouer avec aussi ou est-ce vraiment uniquement pour les applis? dans le second cas je m’orienterai plus vers une quadro/FireGl de base que vers un modd de Geforce bas de gamme

PS: j’avais moddé ma 8500GT en Quadro NVS et c’est clair que dans certaine appli la différence était plus que sensible (Cinema4D, etc).


au fait: la GTS250 utilise une G92b qui n'est dans aucune Quadro => pas de mod possible à mon avis là-dessus.

Cf tableaux:

en.wikipedia.org…

en.wikipedia.org…
en.wikipedia.org…
en.wikipedia.org…

Reste à trouver celles qui correspondent pour pouvoir esperer la modification.

Quadro c’est pour les pros, et les pros tout ce qui est flashage, overclocking, etc… ils n’y touchent pas (ils passent par Dell ou HP qui s’occupe de la maintenance du parc informatique et il est hors de question de bidouiller quoi que ce soit!)

D’accord avec votre raisonnement.

Mais ma question persiste : quelqu’un a t’il une Geforce softmodée?
Ou alors puis-je encore trouver une 8500GT neuve?

si vraiment tu y tiens:

www.clubic.com…

www.lcdi.fr…

Ceci dit même si je possède une 8500GT et que j’ai constaté des gains avec le softmod, franchement aujourd’hui jamais ne conseillerai de mettre presque 50€ dans cette carte pour cela :neutre:

Tu as plus à gagner à utiliser une GeForce plus récente sans modification qu’à utiliser cette solution. Une 250 GTS (basé sur le meme chip que la 8800 GTS) dispose d’une puce presque 2 fois plus puissante que celle du 8500Gt. Meme avec tout le soft mod du monde que tu veux ça ne comble pas l’ecart !

Je suis d’accord, pour les jeux, mais les softs que j’utilise ne tirent parti que des cartes pro (ou moddées) grace à l’open GL.
J’aurais beau prendre une GTX480, mes appli ne seraient pas du tout plus rapide qu’avec ma 8400GS…

Me reste la solution de l’occase neuf, ou du vrai carte pro (mais entrée de gamme et adieu les accélérations matérielles pour les vidéos)

euuuhhh

ouai mais non. Faut pas pousser quand même…
La prise en charge de l’OpenGL tu l’as aussi avec les cartes grand publique. La différence c’est le support de certaines extensions supplémentaires, et une bonne optimisation des pilotes pour certaines applications (pas toutes, la plupart ce sont plus des validations que des optimisations).

L’accélération hardware de quelques extension OpenGL c’est une chose, le fait de rendre une bouze plus rapide qu’un GPU top niveau c’est une autre.
Tu pourra mettre du nitro dans une Peugeot 205 ça ne te permettra pas de participer à une course de Formule1 pour autant.

Des softs qui exploitent OpengL j’en utilise depuis plus de dix ans (Dessinateur CAO/DAO) et jamais je n’en ai vu qui tourne mieux sur une bouze même Quadro que sur un bon chip grand publique, malgré l’absence d’optimisation des pilotes.
Si je remplaçais ma 8500GT (même moddé) par une GTS250 ou mieux je verrai très clairement une différence grâces aux meilleurs capacités hardware générales du Chip:

plus d’unites de traitement
Mémoire et chip plus rapide
etc

Je suis curieux de savoir de quel soft tu parles qui plus est.
Edité le 30/06/2010 à 21:31

Solidworks et photoview360. Accessoirement Premiere Pro

Attention, je n’affirme rien, c’est ce que j’ai cru comprendre de ce que j’ai épluché comme docs par ci par là.
Si je m’adresse à vous, aux pros, c’est justement pour en avoir le coeur net et pour écouter vos conseils

Ben je peux déjà te dire que solidworks n’a pas forcement besoin d’une quadro pour tourner dignement :stuck_out_tongue:

Photoview360, je ne connais pas trop mais : logiciel de rendu => le CPU est bien plus important que le GPU ici. Le CPU est celui qui va faire tout le boulot.

Première Pro: faut voir quelle version aussi. Parce qu’entre une CS3 - CS4 ou une CS5 la prise en charge du GPU n’est pas la même!
Toujours est-il que là non plus pas besoin de quadro particulièrement. Tout au plus une carte offrant un bon support de CUDA pou les CS4/CS5. Mais sinon les capacités de base des geforce “normales” sont largement suffisante là aussi.

Bref, tu n’as pas besoin d’une quadro, tu as besoin d’une bonne puce => GTS250 (ou plus si tu peux y coller le budget)
Edité le 30/06/2010 à 22:56

Ok Chef, je vais voir de ce côté là.
C’est quoi un bon support de CUDA?

Plus c’est gros mieux c’est :stuck_out_tongue: parmi les chips Nvidia récent (> Geforce8)

:wink: