Aide au choix d'une tour

Bonjour!

Je me permets de solliciter des utilisateurs plus expérimentés que moi afin de m’aider à trouver une configuration de tour de pc orienté jeu. Je ne joue pas aux jeux les plus moderne et n’ai donc pas besoin d’une foudre de guerre et j’ai un budget assez limité. En effet je dispose d’un budget de 600euros dans lequel il faudra comprendre la tour et le système d’exploitation que je n’ai pas en réserve. Par contre je pense garder mon écran qui est un 19 pouces avec une résolution de 1280/1028.

Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez me fournir

cordialement

salut

il faut jouer serré pour une config à 600€ OS compris, heureusement la résolution de ton écran permet de mettre une carte grapique abordable.

Boitier www.surcouf.com… 59.99 €
Alimentation www.topachat.com… 37.80 €
Carte mère www.pixmania.com… 63 €
Processeur www.pixmania.com… 128.70 € (prends le pack avec le ventirad et la pâte thermique)
Mémoire RAM www.topachat.com… 20.90 €
Disque dur www.pixmania.com… 74.90 €
Carte graphique www.cdiscount.com… 109.99 €
Graveur DVD www.cdiscount.com… 14.99 €
OS www.topachat.com… 89.90 €

ça doit faire dans les 600 €

Bonus track, the big three :
Parefeu personalfirewall.comodo.com…[/url] ou [url=http://free.agnitum.com/]free.agnitum.com…
Antivirus windows.microsoft.com…
Antimalware www.malwarebytes.org…
Edité le 20/01/2012 à 17:24

le Core i3 2120 est un peu plus puissant que le phenom 960T pour 20€ de moins
sauf si le 960T est débloqué pour en faire un 1060T :icon_biggrin:
www.octeam.fr…

je ne sais pas si on peut le faire sur d’autres cartes mères que les Asrock
www.asrock.com…

les 128.70 € ça comprend la pâte thermique Artix Silver 5 et le ventirad hyper TX3.
nu, il ne coûte que 104.90 €.
avec un ventirad un peu plus performant, genre Hyper 212 EVO, le thermaltake contac 29 ou le prolimatech lynx, il y a moyen d’OC le 960T. pour un peu moins de 30 €. ça fera dans les 5 € de plus par rapport à la config proposée. on dépassera un peu le budget. mais on dépasse toujours un peu lol.
PS : je n’ai pas calculé les frais de port chez pixmania mais ça devrai être autour de 10 €, soit 610 € pour la config de mon précédent post et dans les 615 € avec un des ventirads cité un peu plus haut.

le i3 2120 coûte 109.51 € chez topachat, sans ventirad. dans les 138 € avec.
en plus, une carte mère H67 (voir P67, vu le prix de certaine) ça revient dans les 20€ de plus que celle que j’ai proposé.

résultat des courses, le 960T OC gagne le combat face au i3 2120, pour légèrement moins cher.

edit : il y a aussi le FX-4100 qui s’OC facilement à 4.2 Ghz. il revient à 91 € sur topachat en tenant compte de la remise de 10 €
Edité le 20/01/2012 à 19:38

Merci pour toutes ces indications. Alors juste que je comprenne bien il faudra que je monte l’ensemble moi meme avec cette config? Si oui il va falloir que je fasse appel à plus expérimenté que moi mais je dois avoir ca dans mon cercle d’amis. Et pour ce qui est du processeur le conseil serait au niveau performance de prendre le 960T avec un meilleur ventirad et de l’overclock ce que je ne sais pas faire non plus… Et oui je n’y connais réellement pas grand chose… Merci encore pour ces conseils

et oui, le montage fait par toi-même ou une connaissance te fera gagner un peu de sous que tu peux utiliser dans du matos un peu meilleur.
fouiner les meilleurs prix sur différents sites permet aussi d’économiser pour prendre du meilleur matos.
là ça fait 4 vendeurs en ligne. moi j’ai monté une tour il y a 2 mois en gros et j’ai commandé aussi sur 4 sites (surcouf, amazon, cdiscount, rueducommerce) et tout a été livré en parfait état et rapidement (un peu plus lent par relais kiala mais rien de méchant).

en ce qui concerne les processeurs, le i3 2120 est plus performant en jeu que le phenom ii x4 960T mais on ne peut pas OC le intel (ou peut-être un peu ?), par contre le AMD oui.

si tu ne veux pas t’embêter à OC, voici le trio CM+proco+ventirad intel
carte mère www.topachat.com… 82.90 €
processeur www.topachat.com… 109.51 €
ventirad www.topachat.com… 18.90 €
total : 211.31 €

si l’OC ne te fait pas peur, voici le trio CM+proco+ventirad AMD
carte mère www.pixmania.com… 63.00 €
processeur www.pixmania.com… 104.90 €
ventirad www.topachat.com… 27.99 €
total : 204.88 € (livraison en relais colis compris, pixmania)

reste de la tour (boitier, alim, RAM, HDD, CG, graveur, OS) : 408.47 €

soit au total : 619.78 € (intel) ou 613.35 € (AMD)
Edité le 21/01/2012 à 16:29

Ok ok, alors je vais pinailler mais en supposant que je vais tenter d’overclock le 960T celui ci sera plus performant que le i3 2120? Et si oui est ce compliqué de faire l’overclocking? ya t il de gros risques?
Merci toujours…

je n’ai pas trouvé de test montrant qu’un 960T OC à 3.8-4.0 Ghz était plus performant qu’un i3 2120 non OC
si quelqu’un trouve ça.
il y a le FX-4100 aussi qui peut s’OC vers les 4.2 Ghz, là aussi si quelqu’un a des tests d’un FX-4100 OC à 4.2 Ghz comparativement à un i3 2120 non OC.

alors j’ai eu le droit à une petite rallonge financière d’une cinquantaine d’euros et je me demandais qu’améliorer? Je ne vais pas opter pour de l’overclocking donc si je reste sur l’i3 3120 ou alors mieux? ou j’améliore la carte graphique pour prendre une radeon HD 6870? Y aurait il un interet à augmenter ma RAM? et pour l’alim ca reste compatible avec une 500w ou faudrait il passé sur du 600?

Je sais je plane mais j’ai le sentiment d’avoir de bons conseils ici.

J’ai également un ami qui travail pour moi pour la config. Alors au final je propose ca sachant que j’ai vu que certains composants sont moins chers sur d’autres site donc je pense que ca se boucle en 650

www.topachat.com…
Edité le 21/01/2012 à 18:45

dans ce cas, je pense que le mieux ça serai de passer au i5

configuration sans processeur

Boitier www.surcouf.com… 59.99 €
Alimentation www.topachat.com… 37.80 €
Carte mère www.topachat.com… 82.90 €
Ventirad www.topachat.com… 18.90 €
Mémoire RAM www.topachat.com… 20.90 €
Disque dur www.cdiscount.com… 77.99 €
Carte graphique www.cdiscount.com… 109.99 €
Graveur DVD www.cdiscount.com… 14.99 €
OS www.topachat.com… 89.90 €

Total : 513.36 €

Processeur :
i5 2300 www.topachat.com… 159.90 €
i5 2400 www.cdiscount.com… 166.89 €
i5 2500 www.amazon.fr… 182.99 €

Total avec i5 2300 : 673.26 €
Total avec i5 2400 : 680.25 €
Total avec i5 2500 : 696.35 €

pour le moment pas trop d’intéret à prendre 8 Go (2x4) de RAM, mieux vaut mettre 4 Go (2x2) vu ton budget.
pour la carte graphique, vu ta résolution, une 6850 ça sera déjà bien. tu pourras la changer ultérieurement.
mieux vaut prendre un i5 et comme ça tu seras pénard que prendre une 6870.
tu seras moins limité dans le temps avec un i5 qu’un i3, et une carte graphique ça se change plus facilement lol
en ce qui concerne l’alim, une 500w est suffisant pour un i5 2500 et une radeon HD 6870, donc ça sera OK pour un i5 2400 et une radeon HD 6850.

vu les prix des différents i5, je prendrai le 2400, il me semble avoir le meilleur rapport performance/prix

edit : l’idéal ça serai un i5 2500k (194€), un ventirad un peu plus performant pour un OC fastoche à 4.2 Ghz (30€) et une HD 6870 (136€), mais on arrive dans les 750 €. vends un rein lol
Edité le 21/01/2012 à 18:37

ok ca roule alors je vais opter pour un i5 faut que je vois lequel et effectivement ca devrait me permettre une meilleure évolutivité. Je pourrait changer la carte graphique plus tard si le besoin s’en fait sentir. Par contre je pense que je ne vais pas faire d’overclocking ca a l’air d’etre assez technique et de jouer sur la stabilité du système et je pense que je ne m’y connait vraiment pas assez. Me reste plus qu’a négocier pour savoir quel i5 prendre, j’ai ma prime de fin d’année qui tombe d’ici quelques jours je verrais ce que ca donne à ce moment là.

Me reste plus qu’a décider et commander… Puis la phase qui me fait un peu plus peur monter le pc… Et la phase de plaisir profiter de capacités graphiques bien meilleures que mes actuelles!

Merci pour tout

ne t’inquiete pas, OC le i5 2500k à 4.0 Ghz (voire 4.2 Ghz) ça ne demande pas de compétences particulières, juste changer le coef multiplicateur dans le bios, ça prends 2 minutes, et c’est stable. en plus pas obliger de la faire dès le début, tu peux le faire dans 2-3 ans pour donner un coup de boost à ta config :wink:

edit : je sais que le i5 2500k, voire la hd 6870, est hors budget mais avec un investissement plus important ça permet d’avoir une base plus performante et plus durable dans le temps qu’une plateforme à base d’i5 2400 et a fortiori à base de i3. je te rassure, le i5 2500k c’est le plafond lol
Edité le 21/01/2012 à 19:37

Salut! alors tu m’as semé le trouble avec ton édit et j’y ai réfléchi depuis ce week end…
Premièrement ma prime devrait être encore plus conséquente que je le croyais et puis ca va être mon anniversaire alors c’est partit j’ai décidé de craquer le budget.
Deuxièmement je pars donc sur une config avec un i5 2500k et la hd 6870, je prend un DD de un To plutot que d’acheter un externe dans 2 mois. Effectivement tu m’as convaincu que pour l’avenir il est bcp plus interressant de partir sur ce type de config avec un bon processeur quitte a changer ram et carte graphique dans quelques années tout en gardant le reste qui sera plus robuste.
Ainsi j’ai continué à flaner sur top achat et à réfléchir à que prendre dans une optique plus long termiste et j’en suis venu à ca:
www.topachat.com…

C’est sur que la je craque totalement le budget de départ, heureusement que je suis partit sur 600euros :wink:

Donc je soumet cette nouvelle config à analyse et reste ouvert à toute remarque ou suggestion. Je voulais aussi m’assurer que la combi carte mère et ventirad me permette l’OC sans soucis (encore un domaine ou j’ai été convaincu).

salut

le plus important c’est de partir sur une bonne base. la base c’est le boitier, l’alim, la carte mère, le processeur et le ventirad (avec ou sans OC il faut un ventirad autre que celui fourni).
si ça ne te dérange pas trop de commander sur plusieurs sites de vente voici la base que je te propose :

Boitier www.cdiscount.com… 69.99 €
Alimentation www.topachat.com… 59.90 €
Carte mère www.cdiscount.com… 89.99 €
Processeur www.amazon.fr… 193.99 €
Ventirad www.cdiscount.com… 29.99 €

Total : 443.86 € (hors frais de port)

Avec ça tu auras une base solide et évolutive.
Le principal défaut du Silencio c’est sa largeur, ça laisse peu de possibilité pour un bon ventirad. Heureusement le Gelid Tranquilo passe, ouf lol.

A ce stade on va rajouter un lecteur optique et l’OS :

Graveur DVD www.topachat.com… 15.50 €
OS www.topachat.com… 89.90 €

Total : 559.26 € (hors frais de port)

Reste la RAM, le disque dur et la carte graphique.

Mémoire RAM 2x2Go www.topachat.com… 22.90 €
Mémoire RAM 2x4Go www.cdiscount.com… 35.99 €

Disque dur 500 Go www.amazon.fr… 77.62 €
Disque dur 1 To www.topachat.com… 105.90 €

Carte graphique min www.cdiscount.com… 113.57 €
Carte graphique max www.amazon.fr… 139.90 €

Moi je partirai sur le kit 2x2Go, le disque dur 500 Go et la HD 6870, soit un total de 789.68 € hors frais de port, en gros 800 € avec.

Rien à redire, PhilLeChatounet, très bon boulot! :super:

:ane:

allez c’est partit je vais te faire confiance (de toute façon c’est bien pour ca que je t’ai sollicité :wink: ) et je vais prendre le kit 2x2Go de ram la hd 6870 mais un dur de 1To vu que je projeter de m’acheter un externe le mien étant quasi plein.

Juste une question pour etre sûr: sur le ventirad proposé il y a écrit qu’il s’adapte sur les sockets 1156 et plus bas dans dans le descriptif qu’il s’adapte sur les core i5. Seulement le i5 2500k a un socket de 1155 donc je voudrais etre sûr de leur compatibilité avant de me lancer. Merci
Edité le 26/01/2012 à 17:25

ok
tu vas avoir une super tour avec ta résolution d’écran :slight_smile:
ça va te couter en gros dans les 825-830 €
si tu peux récupérer un disque dur SATA et un lecteur optique SATA n’hésite pas, ça pourrai faire des économies
surtout pour le disque dur, vu les prix actuels