Aide au choix d'un PC

Bonsoir à tous,

Après quelques recherches sur clubic et sur différents autres sites, je suis encore plus perdu qu’avant :frowning:

Pour commencer, sachez que je suis, concernant le hardware, complêtement nul au niveau PC (même si au niveau logiciel, c’est pas tellement mieux :smiley: ) …

Après plusieurs années avec des ordinateurs portables, je souhaite cette fois acheter un PC “classique”…

Mes critères sont les suivants (si je dis des bétises, je serais ravi d’apprendre, donc n’hésitez-pas!) :

  • Grande (très grande) rapidité b. [/b]En gros, capable d’avoir un grand nombre d’applis qui tournent “en background” sans que je m’en rende compte.
    J’ai cru comprendre que ce critère dépend ET de la RAM, ET du processeur… Mais je n’ai pas trouvé la liste des combinaisons optimales…

  • Disque dur d’environ 100 Go (plus eventuellement si c’est pas trop cher, mais je crois que ce n’est pas la mémoire qui coûte le plus de nos jours)

  • Très bonne carte son (le top, ou proche du top)

  • Carte graphique performante: pas forcément le top, je ne suis pas un fan de jeux vidéos par exemple, mais je ne souhaite pas être trop limité, donc entre qualité bonne et très bonne).

  • Sortie TV (je ne connais pas le terme exact, mais en gros, l’interface qui me permet de lire des DVD - par exemple - sur le PC et de les visualiser sur le téléviseur)

  • Lecteur/graveur de CD/DVD intégré

  • Dernier critère, aussi primordial, la possibilité de faire évoluer mon PC facilement! Je voudrais pouvoir changer facilement dans le futur les différents composants sans problèmes d’incompatibilité avec le reste pour raisons X ou Y (j’ai lu sur certains sites que cela pouvait certaines fois donner des soucis).

  • Concernant la carte mère, je préfère m’en remettre à vos conseils au vu des critères précédents.

Je précise aussi que ne souhaite pas d’écran externe, vu que j’en ai déjà un…

Je ne m’attend absolument pas à une réponse avec une solution “clé en main” :slight_smile:

Mais j’attend par contre avec impatience vos conseils et critiques sur mes critères pour pouvoir au final juger le pour et le contre, et ne pas me laisser avoir par le vendeur quand je tenterais de trouver le meilleur compromis par rapport à ce que je souhaite.

Merci d’avance :slight_smile:

quel est ton budget?

Aux alentours de 1000-1300€ SI le critère de l’évolution facile du PC est satisfait, car c’est un lourd investissement :cry:

Ce que je souhaite, c’est acheter un PC, et remplacer les différentes pièces dans le futur au fur et à mesure des évolutions technologiques, de mes besoins et de mes moyens financiers… Je sais, on ne peut jamais garantir à 100% la compatibilité de ce qui apparaitra dans le futur, mais je souhaite mettre le plus de chance de mon côté car si je dois mettre ce prix là, je ne racheterais pas un PC complet avant longtemps :smiley: :lol: :non:

Et si cela peut me coûter moins cher… je suis plus que preneur :bounce:

la memoire tu parle du disque dur ?
il te faut tout ce qu’il y a dans la tour ou tu recuperer quelque chose

Oui, je parle du disque dur, et non, rien à récupérer :frowning:

Pour la RAM, je ne sais pas ce qui serait nécéssaire pour une telle configuration :??:

'faut pas chercher , y a pas mieux :smiley:

http://www.clubic.com/article-13957-2-les-configurations-completes-de-reference.html

+1, je suis entièrement d’accord avec athlon26.

+1 avec athlon26 sauf que j’aurais mis de la corsair a la place de la samsumg pour la ram

pour la carte son y a celle là qui me semble pas mal ( mais pas forcément très proche du top au niveau tarif )

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/9123/Creative-SoundBlaster-Audigy-2-ZS/

tant qu’a faire a prendre une 7.1 prend la hercules fortissimo 7.1 je l’ai et elle marche terrible

Merci de vos réponses éclairées :bounce: :jap:

Par contre, sur le lien en question, je n’ai rien vu concernant une sortie TV.

Si ce n’est pas intégré, est-ce facile à rajouter?
Et cela côuterai combien environ ?

la sortie TV est sur la carte graphique :slight_smile:

pour une config evolutive, une CM avec PCI-E est indispensable

pour faire tourner plein de programme en tache de fond en simultaner, un P4 est preferable a un A64 ( mais ca peut ce discuter, car un A64 3200+ coute moins cher qu un P4E 3.0 en etant plus performant )

ram: 2*512Mo minimum obligatoire

pour le HDD, le 160Go est le meilleur rapport qualiter prix ( environ 85€ )

carte son, tout depend de ce que tu branche derriere

autant une audigy 2 ZS ( 70€ ) peut faire l affaire, mais si tu a un matos de qualite HIFI haut de gamme derriere, une bonne carte son stereo pro est preferable ( 200 a 300€ )