Aide alimentation

bonjour, je compte upgrader ma config et je me demandais quelle alime tiendrait le coup avec ça :

• q9650
  • P45
  • 2*HD4850 (dont une que j’ai déjà)
  • 3*HDD 750Go + 1HDD 320Go (que j’ai déjà)
  • 4Go PC8500 (que j’ai déjà)

j’ai un antec sonata III mais je me demande si les 500W suffisent. Je comptais prendre un antec nine hundred avec un alime modulaire.

vous avez des conseils ? il faudrait combien de watts ? et le p180 par rapport au nine hundred il vaut quoi ?

ps : le nouveau boitier c’est pour pouvoir faire une config internet pour mes parents avec le sonata III
si le sonata III suffit je le garde et je leur prendrai un boitier moins cher genre NSK4480 (antec powa)
Edité le 08/02/2009 à 01:32

Ça commence a faire… mais la petite Earthwatts que tu as devrait tenir le choc.

Si jamais tu voulais vraiment en racheter une, prend une Corsair HX620 par exemple, elle est modulaire, silencieuse et de qualité.

Le Nine hundred et le P180 son deux boitiers aux but différents :

Le P180 est bien isolé et correcte niveau refroidissement,
Le Nine H. mise tout sur le refroidissement mais est donc moins bien isolé phonétiquement.

Pas de mieux ni de moins bien, juste une question de point de vue :wink:
Edité le 08/02/2009 à 01:40

ah merci,
mais le q9650 bouffe pas trop ?
et le boitier ultime mixant refroidissement et isolation phonique existe-t’il dans la tranche de prix de ces boitiers ? :smiley:
je sais je suis chiant XD

Si, plus qu’un C2d c’est sur, mais ça devrait tenir le coup.
Si par « malheur » ton système devenait instable, cela te donnerait un bon prétexte pour changer d’alim’ :wink:

Par contre je ne suis pas fan du P45 pour faire un Crossfire, tu perds facile 15%, mais bon.
Fais attention également le Flux d’air, car un CF ça chauffe, et le Sonata 3 n’est pas le boitier le mieux aéré qui soit.

Pour le boitier offrant le meilleurs compromis isolation/aération aux environ de 120€, ne connaissant pas tous les boitiers, je laisse ma place :jap:

du X38 alors ? je trouve le prix encore raisonnable par rapport au x48

Très bien le X38…

Mais si tu dois changer de CM, de boitier, d’alim’ et en plus ajouter une CG… Ça fait cher la MàJ, d’autant qu’une HD4850 seule a encore son mot a dire dans les jeux…
A moins que tu ne joues dans de très hautes résolutions ?

Edit : je suis en pleine lecture du Nine Hundred 2… il a pas l’air mal pour le moment :slight_smile:

www.puissance-pc.net…
Edité le 08/02/2009 à 02:08

Il faut compter très approximativement:

processeur => 90 Watts
CM en P45 => 45 Watts (c’est de l’a peu près, mais ça reste proche de la réalité)
CG => 2* 125 Watts environ => 250 Watts (vraiment approximatif, AMD indique 110 watts / carte normalement, mais les test indiquent plus)
DD => 4* 8 Watts environ => 32 Watts
RAM => 44 Watts => 15 Watts
Ventilos => 2
2 Watts => 4 Watts (si tu as 2 ventilos standart)

Au final, tu dois pas être loin de 450 Watts (en comptant très grossièrement).
Donc, une Corsair HX 620 W serai pas mal effectivement (histoire d’avoir de la marge), bien que ton alim pourrai quand même fonctionner (sans overclocking).

Voilà ce que j’ai trouvé au niveau d’une config similaire à la tienne, sauf qu’il y a DD en moins, mais un chipset X38 en plus, mais 2* gpu 4870 contre 2*4850 pour toi:
Conso global à la prise avec une Cooler Master Real Power Pro 1250 :

Intel Core 2 Extreme QX9770 (consomme légèrement plus = + ? mais pas beaucoup )
Asus P5E3 X38 (Radeon) (consomme légèrement plus = + 5/10 Watts)
4 Go DDR3
1 DD (légèrement moins = - 25 watts)
HD 4870 X2 (plus = + 60 watts une trentaine de watts par GPU donc)
Conso => 620 Watts (auquel il y a lieu de retirer la consommation propre de l’alim) => entre 6200.8 et 6200.85 => 515 Watts de conso réelle environ en faisant la moyenne.

Donc le compte est à peu près bon.
Edité le 08/02/2009 à 02:30

non mais le truc c’est que je fais une config pour mes parents avec les anciens composants que j’ai, genre un e6750, un p35, une X1950 pro qu’ils trainent sur le net, regarde des vidéos, etc (l’ancien pc a claqué) … -__-
sinon je joue en 1680*1050 donc le crossfire devrait me mettre à l’aise pour un bout de temps.

Dans ce cas… fonce.

@ Sylvio50 : Ton calcul est très bien pour avoir une idée, mais reste purement théorique.
Dans les faits ça donne plutôt ça : www.clubic.com…

Il y a normalement de quoi être confiant en son alim’, même si on est d’accord que la HX620 rendrait l’ensemble plus confortable :jap:

Mouais, non!
Il faut toujours prendre les consommation les plus élevées pour être proche de la réalité, peut être que Clubic n’a tout simplement pas chargé leur config comme il le faut (donc sa consomme moins).
Cette conso est plus proche de la réalité à mon avis www.hardware.fr…

Il y a quand même 320 watts de différence pour un simple GPU un plus ou en moins, c'est un peu exagéré je trouve (énormément même). Il ne faut pas leurrer !

« Il faut toujours prendre les consommation les plus élevées pour être proche de la réalité »

Justement non, dans la réalité on a pas tous les composants qui tournent a 100% en même temps et on ne balance pas non plus une application lourde en charge processeur quand on sait qu’on va jouer, ça n’a pas de sens. Mais bon, par principe, je suis entièrement d’accord pour prendre une marge de sécurité, pas de soucis.

En revanche, je n’ai pas compris ta dernière phrase ?

Une 4850 consomme environ 148W à pleine charge :wink:
Et si le proco est OC, ce sera plus de 90W :oui:

[quote="carafdo_1_1"] [i]"Il faut toujours prendre les consommation les plus élevées pour être proche de la réalité"[/i]

Justement non, dans la réalité on a pas tous les composants qui tournent a 100% en même temps et on ne balance pas non plus une application lourde en charge processeur quand on sait qu’on va jouer, ça n’a pas de sens. Mais bon, par principe, je suis entièrement d’accord pour prendre une marge de sécurité, pas de soucis.

En revanche, je n’ai pas compris ta dernière phrase ?
[/quote]

Sauf si tu joue avec Boinc en tâche de fond :wink:
Le jeu va faire tourner la carte graphique au taquet et Boinc s’occupera des ressources CPU restantes :oui:

Je voulais dire qu’il ne faut pas croire que sa config consommera aussi peu. C’est dans ce sens là.
Il y a 320 watts (270 watts réel environ) de différence entre le test clubic et le test hardware.fr pour un GPU de différence, sa fait beaucoup.

selon ce test 500 watts suffisent :wink: