Aide achat config complète pour Autocad, logiciels archi, bureautique

Bonjour, pouvez-vous m’orienter vers une config complète (écran + PC) pour faire tourner des logiciels d’archi, autocad et les logiciels de bureautique.

salut

quelle budget as tu?

Et aussi pour quel type de projet ?

C’est pas pareil si on parle de maison individuelle ou s’il s’agit de gros projets.

De plus est-ce qu cela implique du rendu 3D ou juste de la mise en plan ?

Dans le cas le plus simple: n’importe quelle config moderne fera l’affaire (mise en plan pour maison individuelle, petit batiment). Là on peut s’en tirer pour 300/400€ la tour, et 150/200€ d’ecran (on va dire 22" full HD minimum)

Dans le cas le plus “gros” : Quad-core, 4Go de RAM, et eventuellement une carte video type Quadro ou FireGL. Ecran 24" conseillé.
Là on peut compter dans les 1000/1200€ (avec ou sans ecran… selon la qualité choisi)

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Pour le moment, le projet est axé maison individuelle. Je vais commencer une formation de métreur-concepteur et je dois changer mon PC à la maison, j’en profite !!!

Qu’entendez-vous par config moderne ?

Le plus important pour ce type d’appli est le nombre de coeur ou la puissance brute de l’ensemble ?

Pour le budget, il faut rester raisonnable !!! Les 1000/1200 € me semblent pas mal… mais avant tout, c’est la fonctionnalité qui compte, le budget s’adaptera !!!

C’est la meme chose :stuck_out_tongue:
Enfin, faut voir ce que tu entends par “puissance brute de l’ensemble”… parce que ça veut tout dire et pas grand chose à la fois.

Bon si c’est orienté metré, tu n’a pas besoin de machine pour faire du rendu 3D. Donc là n’importe quelle machine à peu pres correcte suffira largement.
Un bon Double coeur, 2Go de RAM une carte vidéo à 50€ et la question sera reglée.
Inutile de balancer 1000€ dans une config pour faire ça… sauf si t uveux en faire autre chose (jeu video récent, etc)
Edité le 29/11/2009 à 01:21

+1

pour ton utilisation la carte graphique ne sera pas sollicité

une config standard fera l’affaire comme te le dit le Poilu

Merci pour vos commentaires !!! Peut-on se baser sur les config complètes données par Clubic ? Laquelle se rapproche le plus de la config standard dont vous parlez ?

Un écran 22’ ou 24’ qui pourrait aller avec cette config ?

www.clubic.com… celle ci suffit

ou celle ci pour intel www.clubic.com…

pour l’écran

Samsung SyncMaster F2380M

Contraste bluffant

Bonne ergonomie

Dalle PVA = angles de vision ouverts

Rendu dans les films

Consommation

Ok pour l’écran, les confif à base de Intel I7 Core valent-elles le coup ?

Du Core i7 c’est franchement surdimensionné pour l’usage dont tu nous parle là …

Et la durée dans le temps ? Est-ce un bon invest de prendre ce genre de proc. Par exemple, ma config actuelle que j avais decide de changer cette annee est à base d athlon XP et CM USB 1.0… Autant dire qu’un PC dure chez moi !!!

La durée dans le temps d’une machine ne depend que d’une chose: l’usage que tu en fais.
Si tu ne changes pas d’usage, il n’y a aucune raison que ta machine ne tienne pas.
Ensuite, aucune machine achete ne peut se targuer d’avoir une durée de plus de 3-4ans selon les critères que le se donne.

Aujourd’hui un Corei7 c’est sur c’est le top. Mais il y aura toujours “mieux” quelques mois plus tard… mais a-t-on besoin de toujours mieux ?
Ton usage tel que tu le decris) n’est pas un usage ayant besoin de puissance de calcul brut. Partant de là taper dans un truc puissant juste pour l’avenir n’a aucun sens. Le jour où tu devras changer (à condition que ce ne soit pas dans 6mois bien sur) de toute façon il faudra envisager un remplacement complet car passé 2 ans il est tres difficile de faire un upgrade correct offrant bon rapport gain/investissement.
En plus concernant le i7 c’est un peu la valse des socket et des plateformes, ça manque sérieusement de visibilité à long terme donc il y a clairement un risque de ne pas etre dans le bon vagon à terme. (Ceci dit le S775 arrive à terme lui aussi)

tu penses que les socket AMD ont une plus grande “stabilité”/durée de vie ? Intel se cherche actuellement ?

En fait il suffit de regarder les roadmap des deux fabricants.
Mais cela ne garanti jamais les retocompatibilité (on l’a vu sur le Socket 775, un nouveau CPU Intel ne pouvait pas forcement aller sur une ancienne cm en socket 775, le format ne fait pas tout)

AMD semble se tenir à son AM3 mais personnellement ça fait longtemps que j’me fais plus d’illusion sur des périodes supérieures à 2 ans :wink:

le prochain socket d’amd selon le roadmap c’est l’am3r2, qui serait juste une sorte de am3+ (comme l’am2+)

la config N°2 en intel est très bien pour la base

au niveau CG tu peu prendre un model en dessous et passé chez ATI

Merci pour tous ces conseils une fois de plus.

Pour la carte, celle indiquée dans le config est une Club 3D GeForce GTX 260+ - 896Mo (indisponible). Par quel modèle la remplacer ?

CB

N’importe quoi qui coute moins de 50€ :stuck_out_tongue:

Radeon HD4350/4550
Geforce210 ou 9400/9500GT

Tout cela suffira amplement (tant que tu ne decides ps de jouer avec bien sur)
Perso: preference pour NVidia car ils ont souvent des meilleurs pilotes OpenGL quand il s’agit d’utiliser des softs de CAO/DAO type Autocad (en plus il y a parfois la possibilité de faire un “softmod” pour forcer l’usage de pilotes quadro plus efficaces)

Dernieres questions : quand vaut il mieux acheter ? avant ou apres noel ?

L’ecran a t il une chance de baisser en tarif ?

Des vendeurs sur internet a conseiller ?

Disons qu’avant Noel il faut etre attentif. Certains tarifs peuvent avoir tendance à augmenter. Ne pas hesiter à regarder les comparateurs de prix qui montrent les evolutions :wink:

Les tarifs ont toujours tendance à baisser… Mais y’a un moment où il faut se lancer :wink:

Ceux que tu trouveras dans le comparateur de prix de Clubic sont tous relativement sérieux.


LDLC <= petite preference parce que SAV top niveau !
Rueducommerce
etc.