Aide Achat Carte graphique Budget ~300€

Bonjour à toutes et à tous !

Introduction :

Noël ! Quelle belle époque de l’année n’est ce pas ? Les cadeaux s’entassent sous le sapin, la neige tombe (ou pas…) et l’on multiplie les rencontres entre amis ou en famille.
De plus, ce dernier trimestre de l’année a été, me semble t-il, riche en sortie jeu video (oui ! Nous arrivons à notre sujet !) Battlefield 3, Skyrim j’en passe et des meilleurs !
Alors voici que le renouvellement de ma carte graphique se fait on ne peut plus critique. D’autant plus que je n’en avais pas… En effet je tourne sur un chipset intégré.

Budget :

Après un accord tiraillé entre mon portefeuille et ma soif de nouveaux titres, j’ai décidé de m’octroyer un budget maximum de 300 euros pour une carte graphique seul, je précise (le processeur, lui, attendra l’année suivante)
J’ai donc commencé à me faire un avis sur les cartes graphiques de cette gamme de prix en épluchant quelques sites de revendeurs, tests comparatifs et avis trouvé ça et là sur le web.

Deux cartes en vue :

Mon choix s’est arrêter sur 2 cartes rivales mais semblables sur le point des performances, il s’agit de la Radeon HD 6970 de chez ATI et la GeForce GTX 570 de chez Nvidia

Informations et sources :

Afin de vous éviter de trifouiller Google à la recherche d’informations supplémentaire je vous pose ici quelques lectures qui m’on parut pertinentes :

Tests comparatifs :

Comparatif plus théorique :

  • Hardware Compare

    Pourquoi mon avis ne s’est pas tranché pour l’une ou l’autre ?
  1. La comparaison des performances de ces 2 cartes varient non seulement d’un jeu à l’autre mais également d’une configuration à l’autre… (l’une gérerait mieux l’AA qu’une autre apparemment)

  2. Vous me direz : le prix tout simplement ! Pas si simple…
    Certaines promotions envoient les 2 cartes sur des prix quasi identiques

  3. mais les 2 modèles en question sont ils de modèles fiables ?

Je m’explique : Il existe des dizaines de modèles ou devrais-je dire édition pour une infrastructure de carte ! Certaines sont plus silencieuses, certaines sont mieux refroidies et certaines peuvent être overclockées et surtout les prix varient… Je crains de tomber sur une “marque blacnhe”
Personnellement je recherche un profile :

  • Pas trop bruyant (pas le bruit d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux… mais je ne suis pas plus difficile que ça)

  • Le refroidissement m’importe peu, tant que la carte n’est pas en permanence à 95° autrement je doute pouvoir la garder plus d’une année

  • Et L’overclocking ne me tente pas plus que cela

Concrètement :

Voici, de manière concrète, les 2 produits qui me font hésiter : la VTX3D Radeon HD 6970[/url] et la [url=http://www.pixmania.be/be/fr/8162532/art/pny/geforce-gtx-570-1280-mo-g.html]PNY GeForce GTX 570

Rem : Peut être existe-t-il un revendeur plus intéressant mais je dois bien avouer m’être concentrer sur Pixmania (c’est un choix personnel et ceci n’est aucunement une publicité pour le revendeur)

Une autre question !
Ne devrais-je pas reporté mon achat à quelques semaines étant donnée que les modèles HD7000 de chez ATI sont/vont sortir ? Mais d’un autre côté je risque de voir s’échapper les promotions actuelles…

Conclusion :

En guise de conclusion voici mon ultime question :

  • pour un budget de maximum 300 euros faut il choisir un GTX 570 ou une Radeon HD 5970 et si effectivement l’une de celle-ci, quelle « édition » ?
    Je vous remercie d’avoir, ne serait-ce que, pris le temps de vous intéressée à mon problème en le lisant et j’espère avoir été le plus précis et clair possible.

Je vous souhaite un joyeux noël ! :smiley:

Bien à vous.

MAJ : La promotion concernant la PNY GeForce GTX 570 a expiré et le prix dépasse à présent mon budget…
Edité le 30/12/2011 à 10:35

Wow

Si tous les posts seraient aussi clairs que ca, l’aide serait tellement plus rapide !

Par contre, je ne sais pas ou vous voyez des 570 a 300 euros, car les bons modeles se situent plutot vers les 360 euros.

www.materiel.net…

MSI, tres tres fiable, bon refroidissement, silencieuse, bref, une carte solide.

Une autre :

www.materiel.net…

Mais encore plus cher (!)

Ce serait les meilleurs modeles pour une 570

Pour une HD6970 :

www.materiel.net…

www.materiel.net…

Sapphire est egalement une tres bonne marque. First AMD partner.

www.materiel.net… version encore plus overclocker, mais egalement trop cher pour ce qu’elle est.

Bref, Si vous voulez de ces modeles, faudra extensionner le budget…

La AMD de votre lien ( www.pixmania.be… ), je n’y toucherais pas. Marque inconnue, service surement mediocre, qualite inconnue, bref, j’y toucherais pas.

Par contre, la nVIDIA de votre lien ( www.pixmania.be… ) est issue d’une bonne marque. PNY est un bon nVIDIA partner. Service correct, qualite correcte. Toutefois je prefere les PCB de EVGA ou MSI. Celle de votre lien est une board “standard”, sans plus.

Je vous remercie beaucoup de votre avis et j’en prend bonne note

J’écarte donc, en attendant d’autres éventuelles avis, la HD6970 de VTX.

Eh bien effectivement à la base non, mais comme vous avez pu le voir il y a actuellement une promotion sur celle-ci (passant de 369EUR à 279EUR) et vous me dites de plus qu’il s’agit d’un modèle issue d’une bonne marque

Donc, sans changer le budget et grâce à votre avis je penche plutôt pour la PNY GeForce GTX 570

Je ne voudrais pas abuser de vos lumières, néanmoins auriez-vous des informations sur une éventuelle chute des prix lié à la sortie des HD 7000 chez ATI ?

Au risque de me répeter, Merci ! :super:

VTX3D c’est une sous-marque de Powercolor (d’ailleurs je pense même qu’ils partagent le même rad), donc tu peux y aller les yeux fermer

Aucune mais si il y en a, sa sera en janvier
Edité le 26/12/2011 à 12:08

Ah bon je ne savais pas ! J’ai jamais vu cette marque auparavant.

normal, sa ne fait pas longtemps que sa existe et de base s’était conçu pour le marché chinois

Ok :slight_smile:

Merci encore pour vos contributions !

Je devrais résumer la situation par 1 pour la VTX3D et 1 pour la La GeForce PNY… mais non !

[strike]la promotion vient d’expirer et cette PNY GeForce GTX 570 est maintenant à 333EUR, ce qui dépasse mon budget :frowning:

Il ne me reste donc plus que la VTX3D Radeon HD 6970 en vue (toujours par rapport à mon budget de 300EUR)[/strike]

J’attend encore quelques jours avant de la commander dans le cas ou l’on me ferait d’autres propositions plus intéressantes mais un grand merci tout de même pour vos avis !

MAJ : Le promo est de retour, retour à la case départ !

Je résume VTX3D Radeon HD 6970 ou PNY GeForce GTX 570
Edité le 30/12/2011 à 10:35