(aide) achat apn

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour guider mon choix dans l’achat d’un apn. Mes besoins sont simples: utilisation intérieur et extérieur, prises de vue rapides sur des événements et simple d’utilisation. Je souhaite également obtenir des photos de très bonne qualité et je n’y connais rien du tout. Mon budget est de 2000e mais si c’est beaucoup moins, ça m’importe peu.

Merci

2000 €, ça va, c’est plutôt confortable. Mais le budget ne fait pas tout, tu peux bien sûr avoir un bon reflex pour ce tarif là, mais ta préférence physique va plutôt vers ce genre de boitier, un peu gros avec un objectif qui ne rentre pas dans la poche, ou alors un appareil qui rentre danss la poche et qui soit assez réactif ? Je suppose également que tu n’as pas besoin d’un grand zoom … Quelles sont tes connaissances danss le domaine photographique ?

Je n’y connais absolument rien. L’intérêt ici n’est pas le budget, c’est payé par ma boite. Mais je pense qu’un reflex deviendra trop compliqué pour moi à moins que la mise au point soit automatique. Je veux juste que l’appareil soit simple mais qu’il fasse de très belles photos (si on peut trouver ce compris).

Merci pour ton aide.

2000€ c’est un budget pour du matos à destination de gens qui connaissent bien la photo ce qui n’est pas ton cas.

Un Reflex d’entrée de gamme peut être un bon compromis je pense, ce genre d’appareil est correct en qualité et se destine à des gens plutôt débutant car ils ont pas mal d’automatismes.

Il y a aussi les nouveaux APN hybrides comme les NEX de chez Sony, mais l’ergonomie a l’air assez mauvaise. Sinon chez Panasonic avec le GF1 ou équivalent.

Un compact sera simple à l’usage mais la qualité dans les conditions limites (intérieur, faible lumière notamment) sera moyenne voire médiocre.
Edité le 01/10/2010 à 10:16

Un lien pour t’aider à y voir plus clair : www.lesnumeriques.com…

non l’ergonomie du nex (surtout le 5) n’est pas si mauvaise bien au contraire et en plus il se paye le culot de faire des photos aussi belles qu’avec certains reflex! pour un encombrement de compact
Edité le 04/10/2010 à 23:54

D’après le test de Clubic c’est pas génial quand même, surtout si je compare avec mon Canon :arf: (les menus ont l’air vraiment à ch**r). Lesnumeriques aussi ont indiqué que l’accès aux réglages était complexe (obligé de fouiller dans les menus)

Je sais, c’est justement son gros point fort :super:
Edité le 05/10/2010 à 08:58

Un nouveau firmware est disponible ou va l’être sous très peu de temps pour le Nex, qui arrange énormément l’ergonomie d’après ce que j’ai pu lire sur Les Numériques je crois bien.

Après pour 2000€, tu peux avoir un très bon appareil genre Canon 7D + objectif sympa!
Trop compliqué je ne pense pas, comme tous les reflex, t’as un mode « tout auto », alors évidemment c’est dommage de toujours rester dessus, mais tu peux en attendant de te faire la main.

Après, c’est question encombrement qu’il faut voir aussi.

tout le monde ne pense pas comme …lis ça tests essais[/url][url=http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=517:sony-nex-test-complet-22-complement-sur-lergonomie-des-nex&catid=102:nex&Itemid=261url]et celui-là
Message edité le 05/10/2010 à 20:57

Bah désolé mais devoir aller dans des menus (et donc quitter le mode « prise de vue ») pour modifier les ISO par ex. je trouve ça super pas ergonomique! :neutre:
Et pourtant je n’ai jamais eu de réflex, juste des compacts standards qui sont pourtant mieux foutus niveau ergonomie (Canon Powershot, bon c’est vrai que niveau ergonomie ça a longtemps été la référence)

Retenir le nombre de « clics » pour juger de l’ergonomie c’est trop simple, devoir partir dans des menus même avec peu de clics est pour moi (et pas mal d’autres) très énervant.
Edité le 06/10/2010 à 00:02

chacun son truc! aucun appareil n’est parfait et il faut bien sacrifier quelque chose pour garder le max de compacité ce qui est particulièrement réussi!
par contre j’ai plusieurs compacts (canon, hp, sony )et reflex et j’affirme qu’à l’usage cet appareil (je l’utilise depuis 1 mois) est très simple d’emploi et que l’accès aux différents réglages se fait très rapidement !
15 octobre un nouveau Firmware permettra une amélioration significative de l’ergonomie + AF sur optiques sony/zeiss/minolta (monture alpha)

Mon avis c’est que si tu ne veux pas te contenter de faire juste des bonnes photos, il est indispensable de savoir sortir des modes tout auto…
Avec un budget de 2000€, franchement, met 1000, 1200€ dans du matos milieu de gamme (fraudais savoir quel type de photos tu veux faire pour optimiser le choix des objo), et avec ce qui te reste t’essaye de trouver un photographe qui veuille bien t’inculquer quelques rudiments : avec 800€ c’est peut être un peut juste pour se faire un stage de type Nikon school (mais pour une boite ca peut passer dans les budgets formations), mais je pense que tu peux sans soucis trouver un pro qui te consacre un peu de temps pour ce prix là.

Mouais, pour l’ergonomie comparé à un reflexe, le NEX est à la rue …

Aller dans les menus pour changer une option courante c’est contre productif au possible, surtout quand comme moi tu as l’habitude de changer tes réglages oeil collé au viseur optique. :neutre:

Bon, après on est d’accord, c’est une question d’usage, mais perso, c’est non. :stuck_out_tongue:

(Sans compter le poids bien trop faible de l’engin).

Juste comme ça, une réponse à une phrase du second article que tu linkes:

Couché par terre, tout simplement. :ane: