Forum Clubic

Aide à l'analyse de performarces mémoire

Bonjour

J’aurai de besoin de votre aide pour analyser les performances de mon serveur 2003 au niveau de la mémoire.

Ce serveur dédié à TSE tourne sous Windows 2003 serveur et embarque 16Go de ram (communtateur /PAE activé)

Voici les résultats que me donne la console de performances:
Mémoire - Mégaoctects disponibles: Moyenne 13Go
Mémoire - Page/s : Max 400, Moyenne 13
Fichier d’échange (fixé à 4go) : Pourcentage d’utilisation = 30% de moyenne

Je trouve bizarre d’avoir les mégaoctect dispo toujours à 13Go et d’avoir des pics de Pages/s à 100.

Cela vous parle t’il ?

Windows 2003, basé sur le noyau un peu amélioré de XP, NT 5.2, ne sais pas mieux ce servir de la mémoire que ce dernier.
Donc, si aucun programme n’a besoin de la mémoire, il la laisse en friche.

J’ai un serveur TSE en Windows 2003 avec seulement 4 Gio de mémoire et plus d’un vingtaine de personne en même temps, sans pour autant manquer de mémoire… Tu as peux être vu large. :smiley:

A vide, mon serveur TSE en Windows 2008, qui a lui aussi 4 Gio de mémoire, a seulement 106 Mio de libre, et 2888 Mio utilisé en cache (pour optimisé le fonctionnement du système). Tu vois la différence. :wink:

Il y a combien d’utilisateurs en même temps sur ta machine ? Et pour quel logiciel ? Si tous le monde utilisent MS Word, certaines DLL ne sont chargées qu’une seule fois.
Edité le 12/01/2010 à 01:34

Je dois avoir 40 personnes sur ce serveur qui se servent d’applications classiques (suite office, SAP, Acrobat reader, 7zip…).
Cela ne te choque pas plus que ça de voir ces pics de pages/s et une fichier d’échange utiliser à 30 %

Merci !
Edité le 12/01/2010 à 09:24

Le pic est étonnant, effectivement, mais c’est peut être une macro excel qui a tourné dans le vite, ou un bug du genre. :wink:
Reboot ton serveur et refait tes tests. :wink:

Je suppose que tu as au moins un bi-processeur Core 2 Xéon et des disques SAS, donc tu es largement assez dimensionné. :wink:

C’est surtout que les pics se produisent assez souvent (et je viens de m’apercevoir jusqu’à 2000/3000 et non “100”), même après reboot. Assez étonnant je trouve. Voici une capture :
(La machine est un PowerEdge 1950 - Deux disques SAS 70Go montés en RAID1)

[Photo supprimée]
Edité le 12/01/2010 à 10:34

J’ai vérifié sur mon serveur, j’ai le même genre de pique, et même pire, les miennes durent parfois une ou deux secondes et sont plus fréquents ! Mon maximum est à 2700.
Et là, je temps que je fasse autre chose, il m’a fait une longue pointe de plus de 10 secondes à plus de 3200…
Je ne pourrais donc pas t’expliquer pourquoi…
Mais, je n’ai pas la sensation que ça rame !

J’ai aussi des piques dans la longueur moyenne de file d’attente des disques, mais ce serveur est aussi serveur de fichiers.

Donc, je pense que le tiens va très bien !

Maintenant, peut être que quelqu’un pourra nous expliquer ça ! :ane:
Edité le 12/01/2010 à 11:22

J’ai un serveur similaire, pour la compta, plus puissant, mais toujours 4 Gio de mémoire, et surtout moins de 10 personnes, et il ne fait rien d’autre (l’autre étant serveur de fichiers, serveur DHCP, serveur MySQL, serveur WINS, serveur de temps), j’ai aussi des pointes, mais beaucoup moins fréquentes, et moins élevées.

En ce moment, j’ai 4 utilisateurs et un seul malheureux Excel. Ils se servent surtout de l’application comptable.
Il viens de me faire plusieurs “passages” avec un seul malheureux pique à 45 et un à 15…

MSO est connu pour ces fuites de mémoire… :ane:

Je dois mal comprendre la relation entre page/s et mémoire libre :s
Ou tout simplement mal comprendre ce que révèle l’info page/s